vulgarisation scientifique : des livres

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Jenlain » 03 Sep 2006, 16:40

(LouisChristianRené @ dimanche 3 septembre 2006 à 17:29 a écrit : ben vous pourrez ouvrir un sujet du genre "cognition : les bases" afin de ne pas pourrir ce fil Serait ce que la vulgarisation scientifique ne vous intéresse pas N  :altharion:

c'est une blague ? on est le 1er avril peut etre?

:sygus:
Jenlain

Message(s) : 4

Message par Louis » 03 Sep 2006, 16:44

c'est de l'humour adapté aux différents volatiles
exemple
Louis

Message(s) : 0

Message par canardos » 03 Sep 2006, 16:55

(LouisChristianRené @ dimanche 3 septembre 2006 à 17:29 a écrit : ben vous pourrez ouvrir un sujet du genre "cognition : les bases" afin de ne pas pourrir ce fil Serait ce que la vulgarisation scientifique ne vous intéresse pas N  :altharion:

a écrit :avec certaines personnes, la vulgarisation scientifique commence tres bas

Je te remercie de rappeler ta conception élitiste de la vulgarisation scientifique

a écrit :ceci est une eglise, ceci est un labo...

Personelement, je n'ai pas plus la foi du charbonnier envers les cureton que les scientifiques ! Pour moi le point de départ c'est les lumieres de kant

quand à ton long pavé qui met les "opinions" qu'elles soient fondées sur des faits ou sur des préjugés et des croyances, fau meme niveau que la vilaine science dogmatique et intolerante, il prouve seulement
Qu’est-ce que les Lumières ? La sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement (pouvoir de penser) sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable (faute) puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! (Ose penser) Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

je ne vois pas en quoi des bouquins de vulgarisation sur la cognition l'intelligence et la conscience sortent du sujet vulgarisation scientifique.

par contre le fait que tu te revendique de KANT un philosophe dualiste qui considere que la matiere est inconnaissable en soi et que l'esprit est independant de la matière sort tout à fait du sujet vulgarisation ....ça prouve seulement que tu n'es pas marxiste ni materialiste, mais ça tout le monde s'en était rendu compte.

quand à ton long pavé qui met les "opinions" qu'elles soient fondées sur des faits ou sur des préjugés et des croyances, au meme niveau que la vilaine science dogmatique et intolerante, il prouve seulement que tu refuse d'admettre que des affirmation ou une théorie puisse etre validée par les faits. le fait que tu defendes ce texte prouve encore ton antimaterialisme...

tes lumières kantiennes sont bien obscures.....

en attendant tu veux qu'on parle vulgarisation scientifique dans ce fil ou philosophie?
canardos

Message(s) : 18

Message par Louis » 03 Sep 2006, 16:59

je te rapelle que c'est toi qui a détourné le sujet de départ !

quand a kant, la seule chose que je connaisse de lui et que je revendique, c'est d'essayer de penser par moi meme ! En soi, je ne trouve pas ça spécialement "dualiste" (en quoi suis je "dualiste" ? je comprend meme pas la question)
Louis

Message par canardos » 03 Sep 2006, 17:00

(LouisChristianRené @ dimanche 3 septembre 2006 à 17:44 a écrit : c'est de l'humour adapté aux différents volatiles
exemple

je dois reconnaitre, louis christian rené que ton humour est à ton image.....

méfie toi des exces de bile, ça donne des ulcères...

:17:
canardos

Message par canardos » 03 Sep 2006, 17:02

(LouisChristianRené @ dimanche 3 septembre 2006 à 17:59 a écrit : je te rapelle que c'est toi qui a détourné le sujet de départ !

quand a kant, la seule chose que je connaisse de lui et que je revendique, c'est d'essayer de penser par moi meme ! En soi, je ne trouve pas ça spécialement "dualiste" (en quoi suis je "dualiste" ? je comprend meme pas la question)

tu cites kant et tu ne connais pas le BA ba de la pensée kantienne.....

revise tes cours....

:altharion:
canardos

Message par Louis » 03 Sep 2006, 17:09

Oh, la physique ! 250 casse-tête pour tester votre sens physique (Broché)
de Yakov Perelman

la quatrieme de couverture :

oici un livre stimulant pour l'esprit ! II vous prendra souvent à contre-pied dans vos raisonnements et vous incitera à réfléchir deux fois plutôt qu'une... Ne vous fiez pas à l'apparente simplicité des questions : vous risqueriez d'avoir de mauvaises surprises !

Yakov Perelman sait éveiller l'intérêt chez son lecteur en lui présentant des événements courants sous un angle singulier, voire paradoxal. II utilise avec maestria des comparaisons inattendues et rafraîchissantes pour l'esprit.

Cet ouvrage présente la physique comme une science récréative. II s'adresse aux lecteurs qui étudient ou enseignent cette science et qui pensent en connaître les bases. II est également tout à fait approprié pour les élèves du collège et du lycée auxquels il montrera que la physique n'est pas une science abstraite.

ce petit livre propose une série d'énigmes et leurs solutions, et privilégie la réflexion, le "sens physique" a la théorie et aux longs calculs
Louis

Message par Sterd » 03 Sep 2006, 17:17

Le Dictionnaire Penguin des nombres curieux
user posted image

Un excellent petit livre qui passe en revue les propriétés de nombres remarquables.
Sterd

Message par Jenlain » 03 Sep 2006, 17:24

(LouisChristianRené @ dimanche 3 septembre 2006 à 17:59 a écrit : je te rapelle que c'est toi qui a détourné le sujet de départ !

Les sciences cognitives sont, comme son nom l'indique, des sciences. Point barre.
Jenlain

Message(s) : 4

Message par Sterd » 03 Sep 2006, 17:27

L'excellent "Roman du Big Bang" dont on a parlé sur ce fil http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=15006
Sterd

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences