Mai 68, la fin du monde

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Louis » 05 Sep 2006, 18:11

Par Guillermo, lundi 4 septembre 2006 à 23:00 :: Politique :: #513 :: rss

Dans le pilotage subtil de Sarkozy, il y avait un peu trop de recentrage ces derniers temps, d'ou le besoin bien naturel d'un petit coup de barre à droite, en attendant, dans deux ou trois mois, quelque nouvel appel du pied au centre. Cependant, pour ne fâcher personne, le futur candidat s'en prend à des valeurs ou à des projets que la gauche n'ose même pas défendre (à tort ou à raison, là n'est pas le problème) : mariage homo, droit de vote des immigrés et maintenant, pour élever le débat au niveau des principes, l'héritage de Mai 68.

Selon lui, cette génération "dilapida l'héritage sans apporter ce supplément d'âme dont elle dénonçait le manque. Elle installa partout, dans la politique, dans l'éducation, dans la société, une inversion des valeurs et une pensée unique dont les jeunes sont aujourd'hui les victimes". "Au coeur de cette pensée unique, a-t-il continué, il y a le jeunisme : cette idéologie qui dit à la jeunesse qu'elle a tous les droits et que tout lui est dû. C'est faux." (cité dans le Monde).

Certes, politiquement, Iznogoud n'a pas tort de s'offrir ce marronnier. Alors qu'il ne reste plus de cette période qu'une nostalgie batarde, il n'y a rien de plus consensuel à droite que de s'ériger en fossoyeur du fameux "héritage". 1968, parée de toute les tares, cause du déclin de l'autorité et du triomphe du plaisir, victoire de l'égoïsme, fin de la religion, et péché originel qui nous a apporté la récession et le chômage, le sida et la mort de la famille. Le symbole est trop beau, alors pourquoi s'encombrer avec la réalité ?

"Le jeunisme"... n'importe quoi. Ce qui compte, c'est de punir une bonne fois les enfants gatés de l'époque, qui s'en prirent au vieux Général - le héros de la Résistance (dont la génération est d'ailleurs citée en exemple, semble-t-il, dans le même discours, avec les poilus... ambiance), et d'oublier au passage le prix de l'autorité naturelle qu'on regrette aujourd'hui, hors de tout contexte. Qu'elles sont loin les joies des valeurs familiales obligatoires, des femmes divorcées ostracisées, de la sexualité hypocrite ! Quant à la critique de la consommation, elle est peut-être encore plus taboue aujourd'hui qu'en 68, maintenant que la croissance fondée sur l'accumulation de merdes est notre seul espoir face au chaos.

Il faut donc être sacrément blasé, ou oublieux, pour supporter la vue d'un Sarko s'érigeant en moraliste - comme ses ancètres réactionnaires s'en prenaient, un siècle plus tôt, à la Révolution française, qui est aujourd'hui l'alpha et l'oméga de la droite - et regrettant "l'inversion des valeurs", la larme à l'oeil sur TF1, lieu où ses électeurs trouvent le "supplément d'âme" que la génération de 68 n'a pas voulu apporter. Comme le dit parfaitement Phersu (commentant un autre passage), "on commence en exaltant Sophocle, on finit avec Barbelivien, Smet & Beausir."

L'article qui cite ce discours n'est d'ailleurs pas neutre ; on sent que le journaliste s'énerve de cette bouillie pour chat sans pour autant être capable de porter la critique au fond. Un peu comme le verbatim ; alors que Sarko parle de sélection à l'entrée de la fac (de quoi avoir six mois de grèves et d'occupations), le titre se focalise sur l'arbre ringard qui cache exprès la forêt : "Que les élèves se lèvent quand le professeur arrive".

Gloire à Sarko, donc, homme du retour aux sains principes et au bon sens, quand il veut rendre aux bourgeois les privilèges que la jeunesse de 68 a voulu démocratiser ; veiller à l'égoîsme et à la jouissance d'une minorité qui le mérite tandis que les prolos se tiennent tranquille, n'est ce pas lui apporter la juste récompense du travail qu'elle a fourni ? Mais si tout le monde se lache, alors c'est le bordel. Faites ce que je dis...
Louis

Message(s) : 0

Message par Edgar » 25 Sep 2006, 08:17

QUOTE ("LouisChristianRené")quand il veut rendre aux bourgeois les privilèges que la jeunesse de 68 a voulu démocratiser [/quote]

Bonjour,

je ne suis pas d'accord avec cette caractérisation de mai 68.

D'abord la jeunesse de 68, c'était aussi des moins jeunes. Près de dix millions d'ouvriers en lutte, ce n'est plus la jeunesse qui grogne, c'est la classe ouvrière qui se lève.

Enfin, mai 68 ce n'est pas démocratiser les privilèges de la bourgeoisie, c'est au contraire les détruire. Si par la suite la "générations 68" (si on se limite aux étudiants) a pu se complaire dans ces privilèges, c'est parce que la bourgeoisie a gagné. Initialement, ce n'était pas ça, mai 68.

Qu'en penses-tu ?
Edgar

Message par logan » 25 Sep 2006, 12:07

Mais qu'est-ce que c'est encore que ce Foutoir??

LouisCr nous copie un message sorti d'on ne sait quel forum où des gens commentent un article d'on ne sait qui. :headonwall:

Désolé c'est ILLISIBLE et RIDICULE.
logan

Message(s) : 440

Message par Louis » 25 Sep 2006, 15:28

:( Comment ça, monsieur Logan, tu ne connais pas guillermito ???? C'est ridicule (et parfaitement ridicule) :sygus:
Louis

Message par logan » 25 Sep 2006, 15:44

Mon dieu qu'il est lourd
logan

Message(s) : 440

Message par Barikad » 25 Sep 2006, 15:49

ben je sais pas si je suis ridicule, mais moi non plus je ne sais pas qui est Guillermo, et comme Logan, je n'aime pas les textes sans sources ni mise ne page, ne sachant pas ce qui est cité et ce qui est du commentaire de ta part.
Mais il me semble qu'ona dejà discuté de çà dans un autre fil
Barikad

Message par Sterd » 25 Sep 2006, 16:54

Moi non plus je ne connais pas et de toute façon vu ce qu'il écrit c'est pas vraiment la peine de faire les présentations.
Sterd

Message par zejarda » 25 Sep 2006, 19:58

je ne connais pas aussi.

dans google, avec guillermo, on tombe la dessus: http://www.radical-chic.com/
zejarda

Message(s) : 20

Message par amanda » 25 Sep 2006, 20:32

Je viens de voir ce fil, effectivement encore une fois LCR balance un truc sans quote, sans sources et tout ça. Ce que je ne comprends pas c'est ce que ce texte vient faire dans "politique française" il est complétement sans queue ni tête, incompréhesible et surtout loin loin d'être quelque peu politique.
J'ai mieux compris maintenant que j'ai fait un tour sur le site du dit Guillermo trouvé par Zejarda, (oui oui le texte y est) et qui est plus un blog ou une page perso, d'un désintêret affligeant concernant les textes en ligne mais aussi trés trés limite par la complaisance accordée à certaines commentaires (voir "le retour de la petite phrase pour les curieux).
Alors ne pas citer les sources c'est ton choix LCR, mais fais un tour sur les sites avant de poster n'importe quoi.
amanda

Message par Barikad » 25 Sep 2006, 20:44

QUOTE (amanda @ lundi 25 septembre 2006 à 21:32) Je viens de voir ce fil, effectivement encore une fois LCR balance un truc sans quote, sans sources et tout ça. Ce que je ne comprends pas c'est ce que ce texte vient faire dans "politique française" il est complétement sans queue ni tête, incompréhesible et surtout loin loin d'être quelque peu politique.
J'ai mieux compris maintenant que j'ai fait un tour sur le site du dit Guillermo trouvé par Zejarda, (oui oui le texte y est) et qui est plus un blog ou une  page perso,  d'un désintêret affligeant concernant les textes en ligne mais aussi trés trés limite par la complaisance accordée à  certaines commentaires (voir "le retour de la petite phrase pour les curieux).
Alors ne pas citer les sources c'est ton choix LCR, mais fais un tour sur les sites avant de poster n'importe quoi. [/quote]
Oui, je suis allé fair un tour, c'est pas tres interressant.
Quitte à ce que tout le monde deverse ses liens vers des blogs, je me permets de poster celui ci: Vive le feu
Barikad

Suivant

Retour vers Tribune libre