par com_71 » 28 Sep 2006, 19:30
Un autre copié-collé
QUOTE (com 20 octobre 2002)QUOTE (stef @ Tuesday 15 October 2002, 15:18)
...3/ Ceci étant donc dit, je suis donc inconditionnellement pour une République palestinienne sur tout le territoire palestinien (celui de 1948). Je te rappelle que la IV° Internationale était opposée à l'invasion de ce pays à partir des années 30, et les palestiniens n'en sont pas responsables...
4/ Comme je l'ai déjà dit, une république palestinienne aurait à faciliter la solution de la question des juifs qui se sont fourvoyés dans ce pays à cause du bourrage de crâne impérialiste. Elle devrait certainement se montrer accueillante vis à vis de tous ceux qui désirent rester dans ce pays, en dépit de la perte de leurs privilèges coloniaux...
5/ J'ai écrit que j'étais inconditionellement pour la République palestinienne... Seul le prolétariat palestinien - si faible soit-il - peut prendre en charge cette activité : c'est ce qui fonde la relation étroite qui existe entre libération nationale et libération sociale dans ce pays...[/quote]
Je réponds à Wolf et à Steph par facilité, leurs positions me semblant proches, et m'en excuse par avance auprès d'eux, s'ils n'ont pas la même appréciation.
Pour préciser un peu les choses je citerai le compte-rendu d'une discussion à une conférence internationale de 1973 :
QUOTE "Le deuxième volet de la discussion vit l’ensemble des organisations présentes à la conférence, à l’exception de LO, Combat Ouvrier, Spark et l’UATCI, s’élever contre le droit des juifs à avoir leur propre état, opposant à cela la nécessité d’un état binational en Palestine. Deux raisons essentielles furent invoquées à l’appui de cette thèse. Premièrement l’état d’Israël est un état impérialiste qui doit être détruit, deuxièmement le droit des juifs et le droit des palestiniens à avoir chacun leur état en Palestine est inconciliable, la seule solution est donc l’état binational.
LO. s’affirma pour la destruction de l’état israélien, comme d’ailleurs pour celle de l’état français et de tous les états bourgeois, mais par la classe ouvrière !
Pour être un pas en avant, la destruction de l’état sioniste ne peut être le fait que des prolétariats juif et arabe et nous nous refusons à prêcher aux prolétaires arabes la croisade nationaliste contre Israël. La victoire militaire des états arabes ne ferait pas avancer d’un pas la libération des masses arabes. Et si, contre l’impérialisme américain, nous sommes dans le camp des pays arabes, y compris si la victoire de ce camp signifie la destruction de l’état d’Israël, nous ne pensons absolument pas que cette destruction serait en soi positive. Nous pensons, au contraire, que la classe ouvrière arabe doit avoir une stratégie vis- à- vis de la classe ouvrière israélienne pour la détacher du sionisme et la rallier à son combat, c’est-à-dire qu’elle doit lui garantir tous les droits nationaux, y compris celui d’avoir son propre état. Cela ne signifie pas qu’un état juif séparé serait souhaitable. Un état binational au sein duquel juifs et arabes vivraient ensemble, aurait des avantages considérables, et politiques et économiques, pour tous les habitants de la Palestine. Mais cet état ne peut se décréter par en haut. Il doit correspondre aux vœux des pays qui le construiront. Et, dans ces conditions, opposer l’État binational au droit des Juifs à avoir leur propre état, c’est finalement refuser les droits nationaux aux juifs, c’est se faire l’avocat du nationalisme arabe. "
in Lutte de Classe n° 15 décembre 1973[/quote]
La conclusion s'applique particulièrement aux positions de Steph et Wolf
QUOTE je suis donc inconditionnellement pour une République palestinienne sur tout le territoire palestinien [/quote]
Allons, allons ; soutenir inconditionnellement le camp des opprimés dans un conflit ce n'est pas renoncer à défendre, dès maintenant, la voie du progrès humain. je suppose que tu n'es pas pour n'importe quelle république palestinienne. Moi, non plus.
QUOTE ...Elle devrait certainement se montrer accueillante vis à vis de tous ceux qui désirent rester dans ce pays, en dépit de la perte de leurs privilèges coloniaux...[/quote]
En particulier elle devrait, vis-à-vis du peuple israélien, avoir à son programme des libertés démocratiques d'un tout autre poids que la promesse d'être "accueillante"
QUOTE ... pour la République palestinienne... Seul le prolétariat palestinien - si faible soit-il - peut prendre en charge cette activité[/quote]
Là encore, la population israélienne, la classe ouvrière n'existe pas. Sauf peut-être quelques individualités auxquelles on promet d'être accueillant... après avoir expulsé les autres ?
Wolf a posé des questions précises, je ne les ignorerai pas :
QUOTE 1) qu'est-ce qu'un Etat "israélien" pour toi?
Je ne peux comprendre ça autrement que comme un Etat raciste[/quote]
Tu comprends bien bizarrement la question nationale. Le sentiment d'appartenir à une communauté nationale n'est pas équivalent au racisme.
Nous vivons en ce moment dans l'état de la nation française, ne réclames-tu pas qu'il soit débarrassé de tout relent de racisme ? Tout en acceptant que la vie quotidienne soit imprégné par la nation démographiquement dominante. Demandes-tu que les chinois en France aient le droit à un contrat de travail en mandarin ?
Ce n'est qu'un exemple mais il me semble légitime que, dans le cadre d'un règlement projeté du problème national au Moyen-Orient un israélien ait le droit garanti de pratiquer sa langue, et que celle-ci ait un statut "officiel" s'il le souhaite. Et le fait de le souhaiter n'en ferait pas un raciste anti-arabe.
QUOTE ...Tu écris: "droit à l’existence d’un état du peuple israélien ". Il ne s'agit donc pas, si je comprends bien, d'un Etat laïque dans lequel tous les citoyens quelle que soit leur origine bénéficieraient des mêmes droits (ce qui s'appelle une République unifiée sur tout le territoire de la Palestine)
[/quote]
Il y a beaucoup de confusion là-dedans. Même en Israël le sentiment national ne recouvre pas le sentiment religieux. Dans le mouvement sioniste "historique" des tendances (et non des moindres, se réclamaient du marxisme, donc de l'athéisme). Un état du peuple israélien pourrait être aussi laïque qu'un état des arabes palestiniens.
QUOTE ....2) Tu le mets où ton Etat "du peuple israélien"? A moins d'envisager le Birobidjan stalinien, je peux supposer qu'il s'agit d'au moins une partie de la Palestine. Alors que deviennent les millions de réfugiés palestiniens? Es-tu pour la division le morcellement de le Palestine? Es-tu pour le retour des réfugiés? Es-tu pour l'expropriation des colons?[/quote]
Droit à un état ne signifie pas obligation d'en créer un. Il s'agit d'un garde-fou pour une direction révolutionnaire au Moyen-Orient qui doit garantir au peuple israélien, concrètement, qu'elle n'est pas animé pas le nationalisme, qu'elle ne voit pas l'avenir passer par la catastrophe d'une expulsion généralisée.
Je ne suis pas pour un état du peuple israélien. Je ne suis pas pour des divisions supplémentaires. Mais si l'histoire prend ce chemin, un état, ni sioniste (pas de droit au retour garanti aux juifs du monde entier) ni raciste, du peuple israélien, dans le cadre, grosso-modo, des frontières actuelles d'Israël, doit être envisagé.
"le retour des refugiés" Comme droit démocratique concret je suis pour. Il ne s'agit pas de l'obligation du retour. Mais il s'agit souvent plus d'un symbole du nationalisme palestinien que d'une revendication concrète. Et dans la pratique s'il s'agit de l'expulsion de leur logement de familles ouvrières au nom du droit au retour de riches bourgeois palestiniens ayant toujours vécu aux USA je suis contre ce droit là.[/quote]
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.