Bavez windowsiens !

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Sterd » 15 Oct 2006, 11:07

(zeanticpe @ dimanche 15 octobre 2006 à 11:59 a écrit : A l'époque où j'ai installé mandrake 9.1, le pilote pour ma carte video n'existait pas sur la distrib et Mandrake me proposait de m'inscrire (en payant) à Mandrakestore, (je crois) pour télécharger des pilotes.
C'est mandrakstore qui faisait payer pour les installer avec leur systeme de packages. Mais il a toujours été possible de les installer directement depuis le site de Nvidia. L'inscription a Mandrakstore donne aussi d'autres avantages comme la possibilité d'installer des softs non libres (ça existe) sous linux. Tout ça quand même a des prix très largements inférieur a n'importe quel softs bidon sous windows.
Mais tout ça n'a rien d'obligatoire et on peut s'en passer.
Sterd

Message(s) : 0

Message par Gaby » 15 Oct 2006, 11:09

Je contrenie ! :w00t2:

Je suis d'accord sur les méthodes de microsoft et les problèmes que ça pose. Mais pas du tout pour raconter que linux est meilleur sitôt qu'on sait se servir d'un ordinateur.

La question n'est pas de savoir si l'on trouve à peu près de tout sous linux, la question est notamment de savoir quel OS permet l'utilisation des meilleurs logiciels et la plus large palette de choix. Là y'a pas photo. Le raisonnement ne tient pas que sur les jeux vidéos, mais dans tous les domaines. Là où linux est l'égal de MS, windows propose un choix plus large de logiciels équivalents pour les gouts personnels. Dans le même ordre d'idées, je n'aime pas beaucoup quand en ce qui concerne la programmation internet, certaines personnes disent préférer le traitement de texte à dreamweaver. C'est de la connerie, il y a des traitements wysiwyg qui s'ajoutent au codage pur qui offrent un vrai avantage. Il en va de même avec même des choses très simples, comme les messageries ou les logiciels de chat type MSN messenger/ICQ... Ils sont tous plus développés sous windows. Pareil pour Flash ou les autres, linux s'il n'est pas à égalité avec le leader, a nécessairement un train de retard sur la production industrielle.

En ce qui concerne l'interface, dire que windows en est encore à l'écran bleu et à l'instabilité, c'est être en retard de plusieurs wagons. Depuis w95 OS/R2, windows n'est pas une galère pire que les autres. Et sans être en open source, il permet quand même de le modifier à guise. D'ailleurs IE + Outlook est loin d'être une expérience obligée, je ne me fais pas l'avocat de Microsoft, mais de leur OS face aux autres du simple point de vue de consommateur. Pas qu'il faille se jeter sur tout ce qu'ils font, loin de là. MacOS meilleur, par contre là, je vais même pas discuter, c'est tellement faux... Avant w3.11, je dis pas...

Quand Sterd dit qu'il y a des failles de sécurité dans windows, pour preuve la tonne de virus, c'est un raisonnement complètement faussé par le fait que les pirates n'en ont absolument rien à foutre des systèmes tiers. On ne peut pas d'un côté dire que les défauts de linux sont dûs au marché, et de l'autre dire que ceux de windows n'ont rien à voir avec celui-ci mais sont le fait du démon. Mettez 50% de parts de marché à linux et vous verrez les problèmes abonder à cause de petits cons qui vont pourrir les différentes versions éternellement changeantes de linux...

Le bilan c'est que linux ne tient vraiment la route qu'en multiboot pour ceux qui préfèrent absolument cette interface, parcequ'il n'offre pas une expérience complète... Alors oui c'est une option... Mais les problèmes de comptabilité, soit on se dit "ah s'il n'y avait pas le monopole" et on se passe d'un paquet de trucs en persistant avec exclusivement linux, soit on reconnait que le plus pratique c'est windows, peu importent les raisons.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Gaby » 15 Oct 2006, 11:11

C'est très politique comme discussion en fait. C'est comme la discussion entre communistes et décroissanteurs, les linuxiens faisant figure d'apologistes de l'artisanat. :w00t2:

(je blague hein...)
Gaby

Message par Sterd » 15 Oct 2006, 11:18

Je contre-contre nie.

Les logiciels opensource pour linux son innombrables. Rien que sur les exemples que tu cites il existe des centaines d'alternatives.
Va chez sourceforge.net et pour un truc aussi abscon que le modeling 3D, il n'existe pas moins de 571 références de logiciels gratuits

Maintenant dire que MSN Messenger (MicroSoft Network :altharion: ) est devellopé sous Windows ... C'est un argument Digne d'un forumeur qui se faisait appeler L...Chr....R.n. il y a peu. Mais mêm sur ce domaine il existe depuis des années des clients qui permettent de chatter à la fois entre abonnés à MSN, à AOL IM, Jabber, ICQ, etc, etc ... sous linux.
Sterd

Message par Gaby » 15 Oct 2006, 11:27

[quote=" (Sterd @ dimanche 15 octobre 2006 à 12:18"]
Maintenant dire que MSN Messenger (MicroSoft Network :altharion: ) est devellopé sous Windows ... C'est un argument Digne d'un forumeur qui se faisait appeler L...Chr....R.n. il y a peu. Mais mêm sur ce domaine il existe depuis des années des clients qui permettent de chatter à la fois entre abonnés à MSN, à AOL IM, Jabber, ICQ, etc, etc ... sous linux.
Mais je le sais bien qu'ils existent ces logiciels, Trillian et compagnie (qui existent sous windows aussi), et tu ne m'apprends pas que MSN est de microsoft. Simplement ca pose des problèmes très concrets à l'utilisation. Il y a eu des problèmes de compatibilité pendant un temps entre utilisateurs de différents OS, et des limites dans l'usage. Bon on va pas compter les smileys ou s'attarder sur des conneries comme le fait que puig antich pouvait pas voir ma photo quand on causait... C'est un exemple complètement trivial, mais révélateur à plus grande échelle.

Tu considères que les options de linux sont suffisantes, pour moi elles ne le sont pas, c'est simple... ca ne marche pas dans l'autre sens, car ce que l'on fait avec linux, on le fait forcément avec windows, mais certaines choses de windows n'existent pas sous linux. D'où l'esbrouffe de ton sujet avec le bureau 3D. Des absences de linux, qui commencent par ce qui constitue une activité majeure de l'informatique : le divertissement. On peut s'en foutre, en effet... mais raconter des cracks sur windows qui n'est supportable que par les neuneus, ou les incroyables possibilités de linux, c'est du bluff. C'est différent que d'encourager le développement de l'open source...
Gaby

Message par Sterd » 15 Oct 2006, 11:29

(Gaby @ dimanche 15 octobre 2006 à 12:11 a écrit : C'est très politique comme discussion en fait. C'est comme la discussion entre communistes et décroissanteurs, les linuxiens faisant figure d'apologistes de l'artisanat. :w00t2:

(je blague hein...)

C'est plutôt une discussion entre ceux qui pensent que le capitalisme est capable d'innovations et ceux qui voient que la gratuité, et le travail collaboratif permettent au contraire une explosion de la créativité et qui ne voient dans les règles actuelle de l'économie qu'une série d'entraves au developpement de l'humanité.
Sterd

Message par Sterd » 15 Oct 2006, 11:30

(Gaby @ dimanche 15 octobre 2006 à 12:27 a écrit : Tu considères que les options de linux sont suffisantes, pour moi elles ne le sont pas, c'est simple... ca ne marche pas dans l'autre sens, car ce que l'on fait avec linux, on le fait forcément avec windows, mais certaines choses de windows n'existent pas sous linux. D'où l'esbrouffe de ton sujet avec le bureau 3D. Des absences de linux, qui commencent par ce qui constitue une activité majeure de l'informatique : le divertissement. On peut s'en foutre, en effet... mais raconter des cracks sur windows qui n'est supportable que par les neuneus, ou les incroyables possibilités de linux, c'est du bluff. C'est différent que d'encourager le développement de l'open source...
:boxing:

Et mon pied au cul ?
Sterd

Message par Gaby » 15 Oct 2006, 11:33

(Sterd @ dimanche 15 octobre 2006 à 12:29 a écrit :
(Gaby @ dimanche 15 octobre 2006 à 12:11 a écrit : C'est très politique comme discussion en fait. C'est comme la discussion entre communistes et décroissanteurs, les linuxiens faisant figure d'apologistes de l'artisanat. :w00t2:

(je blague hein...)

C'est plutôt une discussion entre ceux qui pensent que le capitalisme est capable d'innovations et ceux qui voient que la gratuité, et le travail collaboratif permettent au contraire une explosion de la créativité et qui ne voient dans les règles actuelle de l'économie qu'une série d'entraves au developpement de l'humanité.
Même pas. L'open source et le gratuit, j'en use et abuse. Là on parle particulièrement des OS et de leurs qualités respectives. Il y a tout un tas de légendes urbaines qui circulent sur des semi-vérités datant de 1995, que ce soit sur le travail graphique sous mac et assimilés...
Gaby

Message par Sterd » 15 Oct 2006, 11:38

(Gaby @ dimanche 15 octobre 2006 à 12:33 a écrit : Même pas. L'open source et le gratuit, j'en use et abuse. Là on parle particulièrement des OS et de leurs qualités respectives. Il y a tout un tas de légendes urbaines qui circulent sur des semi-vérités datant de 1995, que ce soit sur le travail graphique sous mac et assimilés...
Non, moi je parle des OS et de leurs qualités. Toi pour l'instant tu n'as parlé que de la qualité des softs qui tournaient dessus. Photoshop vs GIMP. MSN Messenger ( :sygus: ) vs Gaim, les jeux, etc, etc ...

Si on parle de l'OS, et que de l'OS le tableau est nettement en défaveur de windows. Innombrables failles structurelles, pas de langage de script, gestion du paramétrage complètement farfelue, impossibilité de changer d'interface graphique, non compatibilité avec les standards ... Et j'en oublie.
Sterd

Message par Gaby » 15 Oct 2006, 11:56

(Sterd @ dimanche 15 octobre 2006 à 12:38 a écrit : Non, moi je parle des OS et de leurs qualités. Toi pour l'instant tu n'as parlé que de la qualité des softs qui tournaient dessus. Photoshop vs GIMP. MSN Messenger ( :sygus: ) vs Gaim, les jeux, etc, etc ...
Mais non, il n'y a même pas d'affrontement justement puisque tout est sous windows mais pas l'inverse. Gaim a d'abord existé sous windows d'ailleurs.

La question du portage des logiciels ne se pose que dans un sens vraiment. J'avais aussi lu un article sur les utilisateurs de linux qui avaient besoin de logiciels profesionnels, notamment dans la finance et la comptabilité... Bien sûr, je m'en bats complètement, mais ca vaut dans beaucoup de choses.

(Sterd a écrit :Si on parle de l'OS, et que de l'OS le tableau est nettement en défaveur de windows. Innombrables failles structurelles, pas de langage de script, gestion du paramétrage complètement farfelue, impossibilité de changer d'interface graphique, non compatibilité avec les standards ... Et j'en oublie.

Il n'y a pas plus de "failles", lesdites failles n'apparaissent qu'en raison de l'activité des pirates. Tiens allez un comic qui en cause. La logique marche pour linux:

Et pour la bonne mesure http://cad-comic.com/comic.php?d=20040703

Pour le graphisme, c'est à mon avis faux. Windowblinds et compagnie servent à faire un paquet de choses... Parler "que de l'OS" c'est un non-sens. Seul il ne sert à rien...
Gaby

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre