par Gaby » 15 Oct 2006, 11:09
Je contrenie ! :w00t2:
Je suis d'accord sur les méthodes de microsoft et les problèmes que ça pose. Mais pas du tout pour raconter que linux est meilleur sitôt qu'on sait se servir d'un ordinateur.
La question n'est pas de savoir si l'on trouve à peu près de tout sous linux, la question est notamment de savoir quel OS permet l'utilisation des meilleurs logiciels et la plus large palette de choix. Là y'a pas photo. Le raisonnement ne tient pas que sur les jeux vidéos, mais dans tous les domaines. Là où linux est l'égal de MS, windows propose un choix plus large de logiciels équivalents pour les gouts personnels. Dans le même ordre d'idées, je n'aime pas beaucoup quand en ce qui concerne la programmation internet, certaines personnes disent préférer le traitement de texte à dreamweaver. C'est de la connerie, il y a des traitements wysiwyg qui s'ajoutent au codage pur qui offrent un vrai avantage. Il en va de même avec même des choses très simples, comme les messageries ou les logiciels de chat type MSN messenger/ICQ... Ils sont tous plus développés sous windows. Pareil pour Flash ou les autres, linux s'il n'est pas à égalité avec le leader, a nécessairement un train de retard sur la production industrielle.
En ce qui concerne l'interface, dire que windows en est encore à l'écran bleu et à l'instabilité, c'est être en retard de plusieurs wagons. Depuis w95 OS/R2, windows n'est pas une galère pire que les autres. Et sans être en open source, il permet quand même de le modifier à guise. D'ailleurs IE + Outlook est loin d'être une expérience obligée, je ne me fais pas l'avocat de Microsoft, mais de leur OS face aux autres du simple point de vue de consommateur. Pas qu'il faille se jeter sur tout ce qu'ils font, loin de là. MacOS meilleur, par contre là, je vais même pas discuter, c'est tellement faux... Avant w3.11, je dis pas...
Quand Sterd dit qu'il y a des failles de sécurité dans windows, pour preuve la tonne de virus, c'est un raisonnement complètement faussé par le fait que les pirates n'en ont absolument rien à foutre des systèmes tiers. On ne peut pas d'un côté dire que les défauts de linux sont dûs au marché, et de l'autre dire que ceux de windows n'ont rien à voir avec celui-ci mais sont le fait du démon. Mettez 50% de parts de marché à linux et vous verrez les problèmes abonder à cause de petits cons qui vont pourrir les différentes versions éternellement changeantes de linux...
Le bilan c'est que linux ne tient vraiment la route qu'en multiboot pour ceux qui préfèrent absolument cette interface, parcequ'il n'offre pas une expérience complète... Alors oui c'est une option... Mais les problèmes de comptabilité, soit on se dit "ah s'il n'y avait pas le monopole" et on se passe d'un paquet de trucs en persistant avec exclusivement linux, soit on reconnait que le plus pratique c'est windows, peu importent les raisons.