mouais, enfin ce lien c'est la version des Bogdanov.
A une époque j'avais été regarder de quoi il retournait (notamment sur les newsgroups scientifiques où s'est déroulé une bonne partie de la discussion). Je n'ai pas d'avis sur une bonne partie de la discussion qui est hors de ma portée. Mais il y a quand même un certain nombre de points qui semblent montrer que les frères B. ne sont pas très sérieux (genre ils écrivent x^0=0 comme si de rien n'était parce que ça les arrange dans leurs calculs). Et des mecs genre Baez et pas mal d'autres qui s'y connaissent un peu les démontent quand même, avec dans la discussion la facheuse impression que les Bogdanov ne répondent jamais vraiment aux objections scientifiques et bottent en touche.
Ensuite il y a le chapitre de la malhonnêteté intellectuelle flagrante, les citations tronquées ou bidonnées, l'usage régulier du multi-pseudo sur les forums de discussion pour se faire mousser etc.
Leur bouquin de vulgarisation est truffé d'erreur assez basiques. Et baigne dans le mysticisme (numérologie autour du nombre d'or ...). Leur thèse elle même étant qu'ils auraient démontré qu'au "moment du Big-Bang" toutes les dimensions de l'univers se "projette" sur un axe qui serait l'axe des nombres imaginaires, et par un jeu de mot sur les "imaginaires" cela montrerait qu'à "l'origine" l'univers est pur esprit, pure spiritualité (puisqu'il est entièrement imaginaire)... Bref il vaut mieux en rire.
Tout cela semble montrer que l'effet Teissier qui veut que des stars des médias trouvent toujours des directeurs de thèse en mal de publicité pour accepter n'importe quoi, peut malheureusement aussi toucher les sciences "dures" (ce qui n'est pas si étonnant, le système universitaire n'est pas plus étanche à ce genre de pressions lorsqu'il s'agit de disciplines scientifiques).