(Gaby @ mercredi 8 novembre 2006 à 20:43 a écrit : (zeanticpe @ mercredi 8 novembre 2006 à 20:14 a écrit : En france loe 2e tour c est la gauche bourgeoise contre la droite bourgeoise avec la même politique. Aux US, c'est encore plus subtile, la droite conservatrice contre la droite ... libérale et il faut pas trop être extrémiste conservateur ni extrémiste libérale,... pour gagner. Faut viser le centre, voire l'extrême centre.
enfin, c'est ce que je comprends de ce que je viens d 'entendre sur France Culture.
J'ai pas envie de voter aux 2e tour, mais je me demande comment les américains pauvrespouraient avoir envie de voter au premier tour.
C'est de moins en moins vrai, voire carrément faux. Le PS est tout heureux comme si c'était leur propre victoire, et ce n'est pas pour rien. Ne leur faisons pas la fleur de les croire différents du parti démocrate, ce n'est pas vrai en faits, et non plus en mots. On retrouve au sein du parti démocrate les mêmes factions de droite et de gauche, avec même des profils de leaders tout à fait similaires...
Au Wisconsin, bastion démocrate, qui m'intéresse un peu plus que les autres, il fallait voter aussi à deux référendums : la peine de mort est passée (60/40) et le mariage homosexuel est banni.
Bonjour,
ce qui serait intéressant de voir, c'est le nombre de voix déplacées. Le déplacement m'a quand même l'air assez important.
Je n'ai aucune illusion sur les Dems, mais la politique de Bush est rejetée, c'est déjà cela. On ne pourra pas dire dans le reste du monde que les Américains l'approuvent.
Je rappelle que le bourbier actuel en Irak aurait parfaitement pu conduire à une radicalisation à droite les gens demandant toujours plus de Rumsfeld. C'est dans une certaine mesure ce qui se produit en Israël, ce n'est pas ce qui s'est produit aux Etats-Unis.
En même temps nous sommes encore à des années-lumière d'une "radicalisation vers la gauche" contre la guerre. Par exemple d'une partie de la population qui au nom de cet aspect particulier de la politique impérialiste US remettrait en cause l'ensemble de la politique impérialiste US et en fin de compte la domination de la bourgeoisie US sur le peuple américain et sur le reste du monde... on en est loin évidemment.
Après, je n'ai bien évidement aucune illusion sur ce que vont faire les Dems, ils peuvent même encore plus approuver la politique de Bush.
Indesit