par piemme » 04 Déc 2006, 10:14
Difficile à dire si Bourdieu est plus loin du positivisme comtien que du marxisme ; il me semble, en tous les cas, que Bourdieu, et ensuite ses disciples et autres "bourdivins", sont à des années lumière de ce qui fait la substance même du marxisme : Bourdieu appartient, en effet, à ces catégories d'intellectuels "dominants" qui continuent, en dépit des analyses de Marx dans la deuxième moitié du XIXe siècle, à considérer -- à l'aube du XXIe -- que, pour changer le monde, il faut changer les consciences ("déployer de nouveaux modes de subjectivation", permettre une nouvelle "réflexivité critique") ; ou du moins appartenait-il à ce groupe particulièrement imposant d'universitaires contemporains qui, indifférent aux mécanismes fondamentaux du capitalisme (et a fortiori aux analyses de Marx sur cette question), préfèrent s'employer à lutter contre les agressions symboliques, les manipulations (conscientes ou non) qui se nichent dans les discours dominants plutôt qu'à reconnaitre que l'essentiel se joue
ailleurs : dans les modes d'appropriation du travail social.
Il ne s'agit pas, en disant ceci, de repprocher à Bourdieu de s'occuper des mécanismes de domination symbolique (celle-ci existe et il ne s'agit pas de remettre ceci en question ; on peut même dire que les descriptions de Bourdieu sont du bon boulot), mais de déplorer que Bourdieu, ce faisant, ne se diffère absolument pas des discours convenus, idéalistes, des intellectuels de la bourgeoisie. Faut-il le rappeler : quand Marx abordait cette question, il parlait de l'idéologie, et inscrivait celle-ci (ses origines, sa fonction) sur le terrain de l'histoire social et matérielle (cf. le fétichisme de la marchandise) ; il considérait ses contenus et son évolution en fonction de l'histoire des rapports sociaux de production et de la lutte de classes qui en découlait. Bourdieu, quant à lui, et dans la tradition des Lumières, est demeuré en dehors de ces considérations "généralisantes" pour se borner aux spécificités de chaque "champ" (champs qui, pour le coup, étaient considérés comme autonomes !...) et s'est retrouvé (ce qui n'a vraiment rien de "critique") à promouvoir, auprès des "acteurs" de "l'espace social", la nécessité de l'acquisition d'une meilleure connaissance des "conditions structurales" et des mécanismes de la "violence symbolique" pour s'émanciper de la "domination". Dans les Méditations pascaliennes, il explique par exemple que c'est ainsi que commence la "sagesse" ; et dans une interview avec Günter Grass, il explique qu'il faut inventer, dans cette optique, des "façons nouvelles de communiquer" et contribuer à la constitution d'une « sorte d’Internationale des producteurs de livres"... (:|
D'ailleurs, pour en arriver là, Bourdieu n'a guère fait que ce que bien d'autres avant lui avaient fait : considérer -- à tort, mais c'est pratique -- que la théorie de Marx était un déterminisme économique, trop mécanique, et qu'elle sous-estimait le poids des "subjectivités", etc. ; et, en partant de là : promouvoir dans les sciences sociales une approche qui privilégie la seule "domination symbolique". En fait, non : il ne reprend pas "pas mal de choses au marxisme" (ou alors quoi, exactement ?), mais plus exactement : il le caricature pour mieux légitimer la nature idéaliste de ses travaux. Et le résultat, pour schématiser : une approche du monde social qui enthousiaste les réformistes, c'est-à-dire tous ceux qui sont incapables de (vouloir) remettre en cause les fondements du capitalisme... Une approche qui correspond assez bien à la période historique actuelle...
Enfin tout ça pour dire, qu'il n'y a donc rien d'étonnant, ni rien d'exceptionnel, de voir des bourdieusiens militer pour Bové : leur "définition du monde" (ce qu'ils disent "dans le cadre de [leur] sociologie") correspond à ce que Bové et ses idées représentent politiquement. C'est pour ainsi dire dans la nature des choses : leur "politique" n'est pas dissociable de leurs manières d'analyser le monde ; et inversement.
Beaucoup plus étonnant, en revanche, est le succès d'estime de Bourdieu et de ses théories ont acquis au sein de la LCR et dans ses diverses publications ... Mais c'est là une autre histoire.