Le mouvement anti-Devaquet hiver 86

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Puig Antich » 03 Déc 2006, 14:46

(Indesit a écrit :
A l'époque la démoralisation existait déjà, comme le chômage et le racisme, le Pen faisait déjà plus de 10 %, Pasqua et Pandraud marchaient déjà sur ses plates-bandes (20 ans avant Sarkozy... ça donne du recul) mais ces phénomènes n'étaient pas aussi amples qu'aujourd'hui. La simple continuation de ces phénomènes sur 10, 20 ans fait qu'aujourd'hui, ils ont gagné en profondeur.

(hs) Ouais c'est sûr. En même temps, y'a aussi des cycles de démoralisation "plus courts". Par exemple, le mouvement sur les retraites, le mouvement LMD sur les facs, ont été beaucoup plus rapide à partir que le mouvement C.P.E. La démoralisation actuelle, le fait que le CPE a pas fait partir un mouvement vraiment enraciné dans la classe ouvrière, c'est aussi le résultat des défaites des dernières années (retraites, sécu, rtm, sncm, etc. etc.). C'est pour ça que le gouvernement a pu sauver la face, et que les directions syndicales ont pu se la jouer un peu plus radicales que d'habitude sans trop craindre d'être effectivement débordées. (/hs)
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par azadi » 04 Déc 2006, 17:52

Sterd, tu as bien raconté les choses et remis l'ambiance générale du mouvement. Juste un petit désaccord je vais le faire en donnant mon point de vue non-étudiant de l'époque ...

a écrit :En tout il devait y avoir 3 services d’ordre. Dont un seul avait pour but de protéger le cortège comme on le verra plus tard. 20 ans après je reste encore baba de la manœuvre et surtout du coup de génie de se logoter et de se faire passer pour SOS racisme. A l’époque SOS avait une excellente réputation parmi les étudiants et surtout les lycéens et l’ascendant moral qu’avait un type bardé de petites mains donnant des ordres était énorme. Bien évidemment beaucoup des types n’étaient pas du tout de SOS Racisme, la troupe était constituée pour la plupart de bozos (aujourd’hui on dit totos) encadrés par nos amis du PS et de Lycéens SOS. Ces lycéens SOS allaient former quelques semaines plus tard la FIDL.
Sur le coup ça ne nous a pas paru trop grave, les embrouilles de SO on en avait eu toute la semaine et ça ne paraissait n’être qu’une de plus. C’était une erreur.

Je n'étais pas avec les étudiants mais avec un noyau gravitant autour de l'Usine de Montreuil (qui ferma en avril 86) ... je suivais les grands frères de loin ... parmi eux les Bozos et aussi des jeunes de banlieue qui à l'époque ne venait pas pour taper les étudiants. J'étais bien en retrait le jour ou des fachos ont voulu attaquer le cortège mais j'ai bien vu que dans le SO il y avait des anciens de l'Usine, je crois que ce jour là Gnafron à payer de sa personne d'ailleurs. Un facho est parti en torche en manipulant un cocktail, il y a eu trois charges si je me souviens bien et ce que je voulais dire c'est que c'est ce SO qui a protégé la manif, pas les autres ... juste pour rétablir une vérité ...
azadi

Message(s) : 3

Message par Sterd » 04 Déc 2006, 20:47

Je me souviens de ce Gnafron. Pour les bozos de l'époque, ils ont peut être été manipules. Ils ont joué leur role de SO à certains moment, mais totalement hors de contrôle du mouvement. Ils agissaient en totale autonomie. Des fois comme le 27 en défendant le cortège, et le 4 décembre par contre en défendant les flics et l'assemblée, contre le cortège. Ils étaient peut être manipulés par SOS, mais c'est finalement à ça qu'ils ont servi.
Sterd

Message par bidule » 04 Déc 2006, 21:26

A l'époque, peu après le mouvement, des copains m'avaient raconté un épisode mémorable. Si quelqu'un sur ce forum se souvient l'avoir vécu...

C'était dans une manif parisienne, nationale je suppose, car il était prévue qu'elle aille à l'assemblée nationale.

Au bout d'un certain temps des copains s'aperçoivent qu'elle se dirige dans une tout autre direction :x . Alors il se font passer le mot et à tout un groupe, ils scandent "demi-tour, demi-tour !".

Le message semble passer selon lequel la manif est détournée, et finalement, ils réussissent à rectifier le tir : toute la manif se retourne... :w00t:

Alors, cela dit quelque chose à quelqu'un ?

Ah au fait, c'est quoi un "bozo" et un "toto" ?
bidule

Message par Sterd » 04 Déc 2006, 21:30

(bidule @ lundi 4 décembre 2006 à 21:26 a écrit : C'était dans une manif parisienne, nationale je suppose, car il était prévue qu'elle aille à l'assemblée nationale.
Toutes les manifs allaient à l'assemblée nationale entre le 27 et le 4. J'ai du y aller 3 ou 4 fois avec des cortèges allant de 500 à 5000.
Je ne suis pas en mesure de confirmer l'anectode. Mais elle est très plausible.
Sterd

Message par com_71 » 04 Déc 2006, 23:09

(totore @ lundi 4 décembre 2006 à 22:57 a écrit :
c'est vrai. C'est d'ailleurs déja raconté plus haut il m'avait semblé. :unsure:

Cf plus haut (20.11 23h 14)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par azadi » 05 Déc 2006, 12:31

a écrit :Je me souviens de ce Gnafron. Pour les bozos de l'époque, ils ont peut être été manipules. Ils ont joué leur role de SO à certains moment, mais totalement hors de contrôle du mouvement. Ils agissaient en totale autonomie. Des fois comme le 27 en défendant le cortège, et le 4 décembre par contre en défendant les flics et l'assemblée, contre le cortège.

Le 4 non, au contraire on me signalait que c'étaient des gars de la LCR qui "défendaient" l'Assemblée, il faudra en savoir plus, mais ce que je peux te dire c'est qu'il y avait contre les flics des gars de la 1ère génération activiste de l'Usine de Montreuil, j'aurai mal vu Gnafron et ses bozos s'y opposer car ils venaient de l'Usine aussi.

a écrit : Ils étaient peut être manipulés par SOS, mais c'est finalement à ça qu'ils ont servi.

Servi à quoi ?

C'est sûr "SOS" s'est peut être servi des jeunes de Montreuil (bozos, reds, etc) mais l'inverse est vrai aussi : les camionettes "sos" étaient pratiques à l'époque pour faire circuler du matériel ;) ... mais autant le dire certains types (les nervis de St Michel) se sont tenus à l'écart de la manif' car ils savaient qu'il pouvait y avoir les gars de Montreuil (qui n'étaient pas forcément bozos d'ailleurs :roll: ) dans le SO ...

a écrit :Ah au fait, c'est quoi un "bozo" et un "toto" ?

"Toto" pour "autonome" : une constellation de groupes de 10-20 activistes coordonnés en A.G. (surtout à Jussieu) pour préparer les actions ultra-violentes. L'Autonomie est un mouvement italien à l'origine qui a essaimé dans toute l'Europe, le pic en France est 1977-79 : plusieurs centaines de militants ultra-violents. Au début des années 80 après la répression il ne restera que les organisés marxiste-léninistes de la revue Camarades, des groupes ultra-gauches et une poignée d'anarchistes en rupture. C'est de cette mouvance que sont issus certains bozos.
azadi

Message(s) : 3

Message par Sterd » 05 Déc 2006, 13:31

Non, non, non

Ce n'est pas la LCR qui a arrêté le cortège. On a bien assez de choses à leur reprocher comme ça sans aller inventer des trucs.
Ce sont bien les bozos contrôlés (manipulés ?) par SOS qui ont arrêté le cortège le 4. Tout le monde le disait, c'était dans la presse et à la télé. J'ai même posté une photo un peu plus haut prise dans un canard de l'époque, saluant leur comportement héroïque à défendre ... les CRS.
Les bozos nous ont cassé les pieds toute la semaine d'avant, ils n'étaient pas franchement désagréables un par un, mais en groupe ils avaient une furuiieuse manie de vouloir tout contrôler, c'était souvent d'eux que venaient les consignes de manifester sur les trottoirs et la psychose absurde du GUD. Mais la 4 au moment ou il fallait arrêter le cortège pour le compte du PS, ils ont montré qu'ils n'étaient pas si incontrôlés, ni si autonomes que ça. Maintenant que ça corresponde à une action volontaire de leur part ou que ça vienne d'une manipulation de SOS/PS, je ne saurais trancher.
Sterd

Message par pelon » 05 Déc 2006, 14:05

Un ancien bozo (je croyais que c'était zob en verlan) va-t-il nous faire des déclarations ? Un scoop ! un scoop ! :D
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie