pseudosciences et post modernisme

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 04 Jan 2007, 13:41

je t'ai demande louis de m'expliquer en quoi ces formules de Latour

a écrit : 
Étant donné que le règlement d'une controverse est la cause de la représentation de la nature et non sa conséquence, on ne doit jamais avoir recours à l'issue finale

et

a écrit :
Il est essentiel que nous, profanes qui voulons comprendre les technosciences, puissions identifier la version qui est la bonne : dans la première version, où la nature suffit à résoudre toutes les controverses, nous n'avons rien à faire : en effet, quelles que soient les ressources dont disposent les chercheurs, elles ne comptent guère en fin de compte, puisque seule compte la nature. [...] La seconde version, au contraire, nous ouvre beaucoup de possibilités, puisque c'est en analysant les alliés et les façons dont se règle une controverse que nous comprendrons tout ce qu'il y a à comprendre dans les technosciences. Si la première version est correcte, il ne nous reste qu'à tenter de saisir les aspects les plus superficiels de la science ; si la seconde version s'impose, il y a tout à comprendre, à l'exception peut-être des aspects les plus superficiels et les plus clinquants de la science. Vu l'importance des enjeux, le lecteur peut comprendre pourquoi ce problème doit être pris avec précaution. C'est tout le contenu de ce livre qui est en cause ici.

n'étaient pas totalement anti matérialistes. tu te gardes bien de répondre ....

mais tu nous sort un nouveau texte totalement antimatérialiste d'un autre relativiste, jean luc Gautero, qui refuse par principe que la méthode scientifique soit la bonne pour appréhender la réalité, qui parle de "verités socialement construites" en affirmant:

a écrit :
Il y a toujours des scientifiques racistes qui établissent scientifiquement l'infériorité des noirs et des femmes, et ils semblent au demeurant être considérés comme moins excentriques par leurs pairs que ceux qui démontrent que Darwin s'est trompé et que la théorie de l'évolution ne tient pas debout, ou qu'Einstein s'est trompé et que la théorie de la relativité ne tient pas debout. Rien ne prouve qu'ils ne reprendront pas demain le dessus au sein de la communauté scientifique.

comme si les progres de la génétique et de la biologie n'avaient pas objectivement et définitivement détruit toutes les bases du racisme, comme si justement toutes les théories prétendant justifier scientifiquement le racisme n'avaient pas été invalidées par les faits dans le cadre justement de la recherche scientifique!

quelqu'un qui dit

a écrit :

Il illustre ainsi fort bien, contre son gré, le danger qu'il y a à faire dépendre ses choix politiques et sociaux de vérités éternelles progressivement dévoilées, alors que contrairement à ce qu'il imagine, considérer que les vérités sont des vérités socialement construites, situées, n'affaiblit en rien une position émancipatrice : oui, " les pires préjugés racistes et sexistes et les théories socio-économiques les plus réactionnaires " sont " également valables ", (36) car ils correspondent très bien au point de vue de qui se donne pour horizon indépassable une société hiérarchisée où se déroulera à tout jamais, sous une forme ou sous une autre, la lutte de tous contre tous. Mais ils sont inadmissibles pour qui a le projet d'une humanité libérée de l'aliénation, et il n'est pas nécessaire, pour défendre ce projet, de se cacher derrière une instance supérieure qui l'imposerait comme seul souhaitable.

pas de "verité éternelle" progressivement dévoilée, traduisez de réalité objectives independantes de notre pensée progressivement appréhendées par l'expérimentation, seulement des "vérités" socialement construites, le racisme étant tout aussi vrai que l'antiracisme, tout dépendant du point de vue politique de chacun...

un tel texte ne saurait mieux illustrer le caractère à la fois antimatérialiste et profondément réactionnaire du relativisme postmoderne et à quel point sokal et bricmont ont eu raison de le dénoncer d'un point de vue matérialiste.

décidément, louis, avec ce texte, tu t'enfonces, car ce jean luc gautero avance ses convictions antimatérialistes avec encore bien plus de clarté que Latour qui essaye, lui, de noyer le poisson dans un style obscur et ampoulé dont manifestement tu t'inspire quotidiennement dans tres posts....

et tu dis marxiste.....un marxisme tres relatif...normal pour un relativiste...
canardos

Message(s) : 18

Message par Louis » 04 Jan 2007, 16:00

Mais c'est tout simple Il suffit de taper "infra-physique" sur google (et pas "infraphysique") et d'essayer de réfléchir un petit peu Infra physique, c'est ce qui preexiste au travail du physicien proprement dit (l'impulsion, l'intuition) C'est d'ailleurs tout a fait clair dans le texte de Latour Je comprend que vous ayez du mal a comprendre un texte de sociologie destiné a des pairs (comme n'importe qui aurait du mal a comprendre un texte de physique fondamentale destiné a des pairs) mais c'est la loi du genre pour n'importe quelle recherche scientifique Et de ce point de vue là, Latour est largement plus facile à comprendre qu'un physicien moyen... C'est pour ça que Latour donne aussi des articles (qui ne sont pas des recherches, mais des articles journalistiques) dans la presse, entre autre dans "la recherche" Evidemment, puisque vous voulez "détruire" latour", vous (et votre héros sokal de meme) cherchez l'article le plus faible, le moins interressant et le moins consistant ! Donc votre but, ce n'est pas la science (qui passe par la connaissance objective), c'est un acte de foi !
Louis

Message(s) : 0

Message par canardos » 04 Jan 2007, 16:12

mais quand on comprend des propos de Latour comme ouvertement idéalistes et antimatérialistes, tu nous dis qu'on déforme...

alors explique nous pourquoi on se trompe...

surtout que Gautero qui intervient pour attaquer Sokal est encore plus clairement antimatérialiste...

dis nous si tu es d'accord avec lui ou si on interprete mal la aussi....

je constate que tu ne répond toujours rien à nos arguments sauf pour dire qu'on est de mauvaise foi et qu'on fait un mauvais proces à Latour, parce qu'il est largement plus facile à comprendre qu'un physicien moyen...c'est vrai qu'il parle tellement mieux de la relativité que ce pauvre Einstein... :sygus:

essaye au moins une fois dans ta vie de discuter sur le fond sans répondre à coté....
canardos

Message par Louis » 04 Jan 2007, 16:23

[QUOTE]mais quand on comprend des propos de Latour comme ouvertement idéalistes et antimatérialistes, tu nous dis qu'on déforme...

alors explique nous pourquoi on se trompe...[/CODE]

Sauf que j'en suis a la trois milliéme contribution qui prouve que vous vous trompez ! Donc je ne réagit qu'aux erreurs explicites ou attaques personnelles (les unes et les autres ne manquent pas) Mais ça me fait penser a mon beauf qui chaque fois que je le croise veut me convertir aux délices du PS Chaque fois que je le croise, je me dis que je vais rien dire (pour m'épargner une heure de discussion inutile et fastidieuse) et chaque fois c'est rebelotte ! :whistling_notes: Tout ça parce qu'il croit qu'il va me ridiculiser N'empéche que tous ses enfants votent besancenot :hypocrite:
Louis

Message par Louis » 04 Jan 2007, 16:43

Evidemment ! :17: De meme que je crois que pour vous, tout ça est un acte de foi (dans la "Science" avec un S majuscule) qui fait qu'aucune argumentation rationnelle ne vous fera changer d'avis... :altharion: Mais bon je veux bien faire trois milles autres contributions, même si je sais que cela ne sert a rien...
Louis

Message par canardos » 04 Jan 2007, 16:51

alors explique nous, Louis, en quoi les propos de Gautero que j'ai mis en quote et auxquels manifestement tu adhères ne sont pas ouvertement antimatérialistes...

a écrit :Il y a toujours des scientifiques racistes qui établissent scientifiquement l'infériorité des noirs et des femmes, et ils semblent au demeurant être considérés comme moins excentriques par leurs pairs que ceux qui démontrent que Darwin s'est trompé et que la théorie de l'évolution ne tient pas debout, ou qu'Einstein s'est trompé et que la théorie de la relativité ne tient pas debout. Rien ne prouve qu'ils ne reprendront pas demain le dessus au sein de la communauté scientifique.

et

a écrit :

Il illustre ainsi fort bien, contre son gré, le danger qu'il y a à faire dépendre ses choix politiques et sociaux de vérités éternelles progressivement dévoilées, alors que contrairement à ce qu'il imagine, considérer que les vérités sont des vérités socialement construites, situées, n'affaiblit en rien une position émancipatrice : oui, " les pires préjugés racistes et sexistes et les théories socio-économiques les plus réactionnaires " sont " également valables ", (36) car ils correspondent très bien au point de vue de qui se donne pour horizon indépassable une société hiérarchisée où se déroulera à tout jamais, sous une forme ou sous une autre, la lutte de tous contre tous. Mais ils sont inadmissibles pour qui a le projet d'une humanité libérée de l'aliénation, et il n'est pas nécessaire, pour défendre ce projet, de se cacher derrière une instance supérieure qui l'imposerait comme seul souhaitable.

tu ne peux pas dire que tu as répondu quand meme....
canardos

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences