La place des gens du voyage dans notre société

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Manouche » 26 Jan 2007, 13:44

Voila j'ai un coup de gueule a passer , il y a une loi qui se nomme la Loi Besson ...

La loi Besson du 5 juillet 2000 sur l’accueil et l’habitat des gens du voyage offrait un cadre juridique volontariste pour l’accueil des gens du voyage, avec des moyens financiers importants pour aider les communes de plus de 5000 habitants à réaliser des aires de stationnement.

Cette loi a été voté en 2000 .... hors aujourd'hui en 2007 toujours RIEN a été fait , pire encore de plus en plus de place fermes et les gens du voyage sont obligé de stationner sur des terrains privé et d'être ainsi susceptible d'amende.
La majorité du temps les quelques rares places d'accueil se trouvent près des décharges ou des cimetières .

Deuxième coup de gueule .... l'education nationale ne s'occupe pas des enfants manouches , yeniches , sinti ...
Beaucoup d'écoles primaires refuse l'inscription de ses enfants , j'ai vu ça de mes yeux... sous pretexte que l'on ne sait pas combien de temps les parents vont rester dans la ville ou village on refuse le droit a l'education a ses enfants .... alors que maintenant la plupart des gens du voyage qui trouvent une place qui les accueille y restent très longtemps car ils ne savent plus ou aller ... puis ce que beaucoup ne savent pas , ils payent pour leur emplacement et pour l'eau et l'électricité ce qui somme toute est logique mais je tenais a le preciser.

Donc gros coup de gueule contre l'education nationale qui ferme ses portes aux enfants nomades ...qu'ils ne s'etonnent pas plus tard si ses enfants ne savent ni lire ni ecrire ..

Une page web qui resume bien la situation :http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article303 :rtfm:
Manouche

Message(s) : 0

Message par com_71 » 26 Jan 2007, 16:06

C'est sûr que là-dessus il y a pas mal qui ont le cul en plomb...

Mais ce point particulier m'étonne :

(Manouche @ vendredi 26 janvier 2007 à 13:44 a écrit : Donc gros coup de gueule contre l'éducation nationale qui ferme ses portes aux enfants nomades ...qu'ils ne s'étonnent pas plus tard si ses enfants ne savent ni lire ni écrire...

Je croyais (naïvement ?) que les instits, directeurs d'école... faisaient plus ou moins en sorte d'aplanir les problèmes. As-tu des sources sur ce point ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6415

Message par Manouche » 26 Jan 2007, 17:00

Non pas de lien , c'est du vécu puis je ne pense pas qu'ils vont s'en vanter sur le net.
Par contre un monsieur de ma région a crée une super association , un camion avec instits qui va de place en place apprendre aux enfants a lire et ecrire.
Car le problème qui se pose avec l'école aussi , c'est que les classes ne leur sont pas adapté .
Il n'est pas rare de trouver des enfants tsiganes qui a 10 ou 11 ans ne savent ni lire , ni écrire et qui donc ne pourraient pas suivre en CM1 ou CM2 .

Voici un lien ou ils parlent de cette école sur roue :

http://mayvon.chez-alice.fr/ecole.html

Pour evenir au stationement , c'est bien simple , l'état Français est hors la loi sur le coup car les municipalités ne respecte pas une loi qui a été voté en 2000.

Merci a vs deux pour vos réponses.
Manouche

Message par yannalan » 26 Jan 2007, 17:03

Ca dépend des villes en fait. Il y en a qui ont appliqué la loi Besson, construit des terrains corrects, et les écoles accueillent normalement. Mais il est tout aussi vrai que ce n'est pas une majorité. La petite ville d'à côté a mis des années à construire un terrain, dans la mesure où chaque fois qu'ils en trouvaient un, ils se retrouvaient avec une pétition aux fesses.
Pour ce qui est de l'enseignement, c'est vrai que souvent les gamins ont un gros retard scolaire et ils se retrouvent dans des classes style SEGPA. Il faut dire aussi par ailleurs que l'image de l'école dans la famille n'est pas toujours favorable. Au collège de ma compagne il y a plusieurs familles, on en a eu une où le seul gamin qui était dans une classe correspondant à son âge se ramassait des claques en rentrant chez lui dès qu'il essayait de bosser un peu. Une autre qui avait réussi à intégrer un lycée pro en menuiserie et qui réussissait très bien a été retirée pour aider sa mère et se marier...
On peut dire qu'il y a un problème d'intégration. Comment le régler ? L'histoire des tziganes dans les pays de l'Est montre que rien n'est simple.
Mais il faut au moins en parler.
yannalan

Message(s) : 303

Message par lagarde » 26 Jan 2007, 18:10

comme photographe j'ai réalisé l'ensemble des photographies d'un livre des gens du voyage en Pays de Savoie : "DIKHAV" "REGARDE".

postface :

"Mais qui sont-ils ?

mais qui sont-ils ces bohémiens, Roms, Gitans, Sinti, Manouches ou Yénishes venus il y a plusieurs siècles de l'Inde ou bien d'Allemagne ?
Peuple nomade dans une société profondément sédentaire. Dans notre imaginaire, il est sans doute plus exotique d'être nomade en Amazonie ou en Australie...pourtant les nomades de France entre rejet, peur ou fascination représentent plus de 400 000 personnes.

N'ayant pas souvent la parole, vivant souvent cachés, ils restent pourtant toujours debout, avançant vers un destin aléatoire confisqué par une pseudo-modernité qui risque d'enfouir peu à peu les derniers ancrages de ce peuple voyageur.

......"

Dans la suite de ce travail j'ai rencontré Alexandre Romanès et son cirque Tsigane.

Alexandre Romanès est poète lors de la sortie de "paroles perdues" Antoine Ly l'a rencontré. Tu peux lire cet entretien où il est question d'école et d'écriture.

lire entretien antoine ly france inter

J'aime bien la formule du camion école. J'ai assisté un après-midi à des cours. L'idée rencontre beaucoup d'obstacles. Et n'oublions pas comme le dit Alexandre Romanès la première école est celle de la liberté c'est celle des gens du voyage. Il est urgent à ce que ce peuple nomade ne se perde pas dans une sédentarisation forcèe.

Sur la loi Besson : tout à fait d'accord avec toi sur les terrains. Quand il y en a ce ne sont pas des lieux de vie décents et humains.

Lire La Commune et les gens du voyage voir études tsiganes
lagarde

Message par Manouche » 26 Jan 2007, 19:57

Merci beaucoup vos réponses me touche ,

Vous avez raison c'est vrai aussi que dans ces communautés il n'est pas toujours évident pour un enfant de dire qu'il veut suivre à l'école mais cela depend de son ethnie d'appartenance certaines sont plus traditionaliste que d'autres.
Pour la sedentarisation forçé , j'ai un exemple tout bête et tout simple c'est celui de ma famille.
Jusqu'a l'age de 14 ans j'ai grandi en caravane , ma famille est Yeniches seulement ma grand mère paternel était Tsigane (Manouche).
Ma grand mère maternelle , m'a dit une phrase que je n'oublierais jamais :
" Ils ont construits des autoroutes , detruit des forêts pour y faire des HLM ... mais ils ont oublié notre peuple qui vivait au mileu de tout sa " .

Ma famille c'est sedentarisé en 98 , nottement pour s'en sortir financièrement.
Mon père faisait les marchés et les marchés sa va sa vient.. mais l'estomac a toujours faim et quand l'état te saigne avec leur taxe en +....
Mon père bosse a l'usine maintenant , et moi je suis agent d'entretien en mairie.
Tout sa pour dire que la plupart du temps les gens du voyage se sedentarise pour pouvoir travailler.

A noter que c'est plus façil dele faire pour des Yeniches , pour des Manouches ou des Roms c'est très mal vu et beaucoup aimerez le faire mais n'ose pas de peur d'être un "gadjo" aux yeux de leur famille.

A++ Camarades .
Manouche

Message par yannalan » 27 Jan 2007, 16:18

Je pense que les "gens du voyage" sont pris dans une évolution de la société sur laquelle ils n'ont aucun contrôle et qui supprime d eplus en plus leurs activités dites traditionelles. J'avais lu un article dans la V.O, le canard de la CGT, où l'un d'eux expliquait qu'il ravalait des façades, mais qu'un CAP alait être obligatoire et comme il ne savait pas vraiment lire, il ne voyait pas comment s'en tirer. Il y a d'autres métiers qui disparaissent ainsi.
On est aussi dans une société où tout se mesure, marche à l'heure, et chez beaucoup de roms ou de manouches, le temps n'a pas la même dimension. J'ai un copain garagiste qui bosse avec, dans la mesure où là où je bosse il y a un camp bien fichu, donc pas mal de familles qui passent. Il a un mal fou à leur faire accepter de prendre un rendez-vous. Eux vivent dans l'immédiat :"je suis là, j'ai de l'argent, répare ma voiture!"
Comme tu le dis aussi, certians sont traditionnalistes et ont une méfiance vis-à-vis des non-voyageurs et de leurs coutumes .
Une autre chose qui manque, c'est l'organisation. Se défendre sans est difficile. la seule orga qui tourne c'est l'Eglise évangélique, malheureusement.
yannalan

Message par Manouche » 27 Jan 2007, 19:04

Tu as tout a fait raison sur tous les points yannalan ,.... l'église evengeliste c'est des gros rapaces , ils ont reperé un peuple en detresse et ils ont profite pour leur laver le cerveau :headonwall:

Sinon j'ai trouvé une petite vidéo sur la relation des enfants tsiganes avec l'école on y voit nottement un gamin dans le camion école qui dit qu'il prefère aller a la vrai école ... il respire l'intelligence ce pti.
http://www.dailymotion.com/video/xbait_joextrait2
Manouche

Message par yannalan » 27 Jan 2007, 19:26

Le problème de ces enfants n'est pas l'intelligence, mais ce que la société, la leur et la nôtre, en font. Je trouve que tu analyses pas mal, et pour une fois, on a quelqu'un qui connaît ce milieu de l'intérieur. Sinon, ça peut être déconcertant. J'ai une voisine qui a travaillé dans une assoce d'aide aux gens du voyage, elle trouvait dur nerveusement. Etre une femme n'arrange pas les choses...
En Hongrie, à Pest, il y a un lycée tzigane, en langue rrom, qui reçoit des gamins d'un peu partout avec des profs rroms aussi. Je n'ai pas de bilan d el'expérience. Je sais qu'il y a des députés rrom.
yannalan

Suivant

Retour vers Politique française