Voila j'ai un coup de gueule a passer , il y a une loi qui se nomme la Loi Besson ...
La loi Besson du 5 juillet 2000 sur l’accueil et l’habitat des gens du voyage offrait un cadre juridique volontariste pour l’accueil des gens du voyage, avec des moyens financiers importants pour aider les communes de plus de 5000 habitants à réaliser des aires de stationnement.
Cette loi a été voté en 2000 .... hors aujourd'hui en 2007 toujours RIEN a été fait , pire encore de plus en plus de place fermes et les gens du voyage sont obligé de stationner sur des terrains privé et d'être ainsi susceptible d'amende.
La majorité du temps les quelques rares places d'accueil se trouvent près des décharges ou des cimetières .
Deuxième coup de gueule .... l'education nationale ne s'occupe pas des enfants manouches , yeniches , sinti ...
Beaucoup d'écoles primaires refuse l'inscription de ses enfants , j'ai vu ça de mes yeux... sous pretexte que l'on ne sait pas combien de temps les parents vont rester dans la ville ou village on refuse le droit a l'education a ses enfants .... alors que maintenant la plupart des gens du voyage qui trouvent une place qui les accueille y restent très longtemps car ils ne savent plus ou aller ... puis ce que beaucoup ne savent pas , ils payent pour leur emplacement et pour l'eau et l'électricité ce qui somme toute est logique mais je tenais a le preciser.
Donc gros coup de gueule contre l'education nationale qui ferme ses portes aux enfants nomades ...qu'ils ne s'etonnent pas plus tard si ses enfants ne savent ni lire ni ecrire ..
Une page web qui resume bien la situation :http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article303 :rtfm: