liberté de pensée, vous y croyez encor ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par bidule » 11 Fév 2007, 12:49

(El convidado de piedra @ dimanche 11 février 2007 à 12:39 a écrit :Pas la peine d'attendre si longtemps.

Heureusement ! Sinon tu peux même pas militer ni avoir la pêche pour te battre
bidule

Message(s) : 0

Message par DocStarrduck » 11 Fév 2007, 12:49

T'inquiet pas, je milite pour l'émancipation du prolétaria

et j'étudie la connaisance de la néssécité
DocStarrduck

Message par DocStarrduck » 11 Fév 2007, 13:46

Quand j'ai mal aux dents
le communisme te soignerai les dents gratuitement et donnerai le TEMPS d'aller voir le dentiste

un chagrin d'amour :
les relation amoureuse sont déterminé par ton mileu sociale
la famille, et les problèmes d'argent sont souvent la cause des conflit amoureux.
Sans parler des relations bati sur l'argent ou la religion

ou envie de mettre deux baffes à quelqu'un parce que je trouve son comportement infect
Problème d'éducation capitaliste, son comportement infect, et un comportement égoist donc petit bourgeois

J'ai compris pourquoi la liberté , c'est la connaissance:
En fait la connaissance c'est le marxisme

La pensée individuel est la conséquence de la pensée collective.
tous les problèmes individuel sont la conséquence de problème collectif

Donc pour s'émanciper, il faut émanciper le collectif, c'est a dire : le prolétaria, donc faire révolution et installer le communisme.

Comme nous vivons dans une société capitaliste, seul les riches ( la bourgeoisie ) sont plus ou moins libre
Car ils ont le pouvoir de l'argent, c'est qu'on appel le capital

Et comme nous nous sommes des prolétaire, on a pas de propriété qui nous rapporte de l'argent et donc
nous sommes esclave, un peu comme dans Matrix.

Sauf qu'on que dans la réalité, nous sommes "les pile" de la Bourgeoisie

C'est pourquoi nous subissons la "Dictature de la Bourgoisie"

Car nous ne possédons rien, ous seulement des miettes
DocStarrduck

Message par Matrok » 11 Fév 2007, 14:04

Au passage, on avait parlé exactement du même problème (le libre arbitre) sur ce fil.
Matrok

Message(s) : 177

Message par DocStarrduck » 11 Fév 2007, 14:06

a écrit :Les humains continueront d'avoir des chagrins, des soucis, des colères, des engueulades, des souffrances...

En tous cas, ce ne sera plus pour les même raisons, et n'y aura plus de guerre et de classe sociale

Des chagrins : les gens ont des chagrins car ils ont peur et sont térorisé par la "dictature de la bourgoisie"
les chagrins seront limité aux personnes de la famille qui mourront et aux chagrins d'amour

des soucis plus de problème d'argent, plus de problème de logement, plus de problèmes de vacances, plus de problèmes d'heure de travail trop longue,
ce seront surtout des problèmes de santé pour les personnes agées et les maladie rare

des colères des caprices et des enfantillage, rien de plus

des engueulades des crises de jalousie rien de plus

des souffrances des problèmes de santé pour les personnes agées et les maladie rare

Je sais si tu t'imagine comme on doit se sentir "libre", "soulagé" et "heureux" de vivre dans une société communiste.

Dans le monde : plus de guerre, plus de misère, plus de famine, plus d'esclavage et d'exploitation,
Chez sois : plus de problème d'argent, d'appartement, de vacance, etc

Il n'y aura que les maladie rare et les personnes qui mourront de viellesses.
sinon ce sera tro beau, même les relation amoureuse sont émanciper de la religion et de l'argent

Ce sera vraiment trés beau :wub:
DocStarrduck

Message par bidule » 11 Fév 2007, 14:27

Bon, je ne réponds pas directement, mais tiens puisque c'est l'anniversaire de la mort de Pierre Bois, voici ce qu'il disait au congrès de 2001, juste avant sa mort - et cela ne me semble pas totalement hors sujet :
a écrit :Ceux que je voudrais féliciter, moi, ce sont les jeunes qui sont ici. Je ne vous dirai pas où commence et à quel âge finit la jeunesse, mais c'est eux qui représentent l'avenir de nos idées et c'est à eux que reviendra, je l'espère, la tâche de les mettre en oeuvre.

En effet, ceux que j'applaudis sont les jeunes qui entrent maintenant dans la vie militante. Les raisons d'espérer ils ne les trouvent pas autour d'eux. C'est donc que c'est en eux qu'ils les trouvent. [c'est moi qui met en gras] Et c'est pour cela qu'il faut les féliciter.

Et je leur dirai qu'en soixante ans de militantisme, j'ai toujours été heureux, malgré toutes les circonstances traversées. Heureux de m'instruire, de penser, de lever la tête. Heureux parmi mes camarades de toutes les générations, heureux de ne pas être cloîtré dans un tout petit milieu comme le sont malheureusement la plupart des gens.

Dans tes choix au moins tu n'as pas été déterminé par l'ambiance générale, mais par quelque chose "en toi" - ça n'est pas donné à tout le monde. Alors ton déterminisme...
bidule

Message par Matrok » 11 Fév 2007, 14:37

(DocStarrduck @ dimanche 11 février 2007 à 14:06 a écrit :
a écrit :Les humains continueront d'avoir des chagrins, des soucis, des colères, des engueulades, des souffrances...

En tous cas, ce ne sera plus pour les même raisons, et n'y aura plus de guerre et de classe sociale

(...)
Ce sera vraiment trés beau :wub:

[HS] Eh Doc, tu connais ça ?

(Léo Ferré @ L'âge d'or a écrit :Nous aurons du pain,
Doré comme les filles
Sous les soleils d'or.
Nous aurons du vin,
De celui qui pétille
Même quand il dort.
Nous aurons du sang
Dedans nos veines blanches
Et, le plus souvent,