(Wapi @ dimanche 11 février 2007 à 21:52 a écrit :Non, la "rupture avec l'union européenne", ce n'est pas progressiste.
Le progrès ce n'est pas le repli derrière les frontières nationales. Et toute politique qui entretient la moindre illusion sur "l'intérêt national" et qui rejette la faute ailleurs que sur notre propre bourgeoisie ne sert pas les intérêts des travailleurs.
Tu ne crois pas que l'UE est une création de notre bourgeoisie nationale ? Si ce n'est pas le cas, de qui donc est-elle la création et l'outil ?
Et quant à l'argument du "repli derrière les frontières nationales", il pourrait être drôle si ce n'était celui de tous les courants bourgeois qui voulaient nous faire voter oui le 29 mai 2005 et qui veulent nous faire avaler ce qu'ils appellent "l'Europe". Lis donc le dernier IO n° 780, tu trouveras par exemple un appel international de médecins de toute l'Europe qui accuse l'UE d'organiser la destruction des systèmes de santé dans les différents pays européens. Ils sont médecins, hospitaliers, syndicalistes et demandent à être reçus à Bruxelles. Ils viennent de Roumanie, du Portugal, de France, de Grande Bretagne, de Belgique, d'Allemagne, etc. Il est où, le "repli national" ?
Et avant d'affirmer des "arguments" ridicules (le PT serait pour la défense de "l'intérêt national"), ce serait bien de s'informer plutôt que de répéter fidèlement les contre-vérités que l'on trouve sur ce forum. Aller jusqu'au bout pour défendre les droits ouvriers, la sécu, les services publics, c'est tôt ou tard se retrouver face au mur des politiques de l'UE, appliquées par les gouvernements nationaux quelque soit leur couleur politique (cf. l'Italie, où c'est le SU dans le PRC qui est chargé d'une partie du travail au compte de la bourgeoisise). Et face au mur, tu fais quoi ? Soit tu fais demi-tour, soit tu casses le mur. Alors, oui, la rupture avec l'UE est un mot d'ordre progressiste. L'absence d'orientation par rapport au cadre politique (l'UE) que s'est donné la bourgeoisie exprime en revanche la capitulation face à cette bourgeoisie et à ses intérêts.