(Tchen @ dimanche 25 février 2007 à 21:59 a écrit :Axelpersson, peut on vraiment qualifier le FN de parti fasciste?
J'avais lu dans les textes du congrès(de LO bien sûr) que le fascisme correspondait à un mouvement de masse, et armé. Autrement dit certains ont peut-être les armes, mais pour l'heure ils n'ont pas réussi à armer une partie conséquente de la population. Certains électeurs du FN sont des bourgeois, un grand nombre de petits bourgeois, des paysans, et tous ceux-ci réussisent parfois à entraîner leurs employés et ouvriers à soutenir l'extrême-droite. Mais les bourgeois sont incapable de prendre les armes(ce n'est pas pour eux ils sont au-dessus de ça vous comprenez), ainsi ils délèguent le salle boulot aux autres. Mais les autres sont soit indifférent à ce genre de demande, soit occuppés au travail. Beaucoup de camarades trouveront ma définition incomplète et mon analyse infondée, je les invite à compléter et modifier ce que j'ai rapporté injustement du congrès(j'ai essayé de respecter l'idée généralle). Maintenant, le FN n'est pas aussi dangereux que le parti nazi des années 20, c'est ce que je crois. J'ai participé à une manifestation anti Le Pen lors d'une de ses réunions (d'ailleurs un camarade ma l'avait déconseillé je comprend aujourd'hui pourquoi). Nous nous sommes fait chargé par les CRS et les miliciens en même temps(coordination parfaite des deux formations). Mais dans le fond nous n'avons rien empêché et nous avons fait le jeu médiatique du FN. Je peux en attester car ils nous avaient filmé(je croyais que c'était pour nous faire peur) et ils ont mis le film sur leur site. Une militante du FN est tombée lorsqu'une tomate est passée à 2 mètre d'elle, afin de faire grandir le sentiment d'insécurité(c'est bizarre cette militante gambadait deux heure plus tard). Nos slogans ont dû renforcer les convictions des militants qui devaient être rassurés par le gros borgne fatigué qui leur disait probablement :"vous voyez la jeunesse aujourd'hui ils seraient bien mieux à travailler ce sont des communistes ce danger n'est pas mort"(entre nous de communistes à part moi il devait pas y en avoir beaucoup un peu de section B de la lcr qu'a pointé son nez et bcp bcp d'antilibéraux altermondialistes écolo et que sais-je). Les militants FN avec qui nous avons parlé(quelques anciens de l'OAS j'aimerait pas savoir ce qu'ils ont fait dans leur vie ceux-là parceque ça doit pas être joli) étaient très entêtés et à part les prendre en dérisions il aurait été tout à fait saugrenue d'imaginer les faire varier d'un centimètre sur leur position. J'aurais été bien plus utile à aller dans un lieu de passage à parler avec les gens pour leur expliquer les idées de LO et pour les convaincre de ne pas voter extrême-droite. En fin de compte, nous nous sommes bien amusé et je crois que ce qui était le plus agréable c'est cet esprit collectif, cette satisfaction d'être réunis pour la même cause. Ce sentiment d'unité. Mais notre action était inutile.
Par la suite nous avons été occupper la mairie, qui avait loué une salle municipale au FN "par erreur" (selon un représentant de la municipalité PS), mais les flics qui nous suivaient depuis le début de l'après-midi nous ont vite convaincu de déguerpir. Etant donné la maigreur de nos force, nous n'avons pas insisté, tout en donnant rendez-vous au maire au prochain conseil municipal(chose qui ne s'est jamais faite du reste).
Ainsi, camarade de la lcr je respecte entièrement ton combat contre le FN, et je le soutient. Mais je pense que la méthode employée n'est pas bonne, j'en ait fait l'experience. C'est très amusant et je dirais même ennivrant de se prendre pour un groupe qui peut s'opposer ainsi à ceux qui inspirent haine et répugnance certes. Mais l'estrême-droite se combat en combattant ses doctrines fumeuses. Mais je n'insiste pas, je crois que tu as compris ce que je voulait exprimer.
En ce qui concerne le collage, cela dépend des fois. Quand je suis avec le camarade qui me forme(car je débute dans le métier pour ainsi dire), nous ne recollons aucun parti s'il reste de la place. Mais il arrive de se laisser emporter par son envie d'arrachage sauvage(quand la tête vulgaire de Le Pen vous fait façe en gros plan c'est très dur de résister).