par Ahdelair » 09 Mai 2003, 07:50
CITATION (Barnabé @ jeudi 8 mai 2003, 20:45)vivement la suite
PS. moi en tout cas je crois que je suis à la fraction :hinhin: [/quote]
Je résume donc la situation :
- tous les militants de LO sont sincères ;
- en principe les gens de la majorité ont toujours raison et ceux de la Fraction se trompent toujours ;
- en fait, une rumeur insistante circule selon laquelle certains militants "ne sont pas à leur place" : ce seraient des gens de la majorité qui se tromperaient ou des gens de la Fraction qui seraient dans le vrai.
Je suis un journaliste sincère qui mène l'enquête lors de la Fête de LO. Je rappelle que j'ai trouvé une question à poser pour savoir si un militant est de la majorité ou de la Fraction. C'est : "Es-tu à ta place ?"
S'il répond "oui" c'est qu'il est de la majorité (même s'il se trompe) et s'il répond "non" c'est qu'il est de la Fraction.
Mais cela ne me permet nullement de savoir si ce militant est ou non à sa place !
Par conséquent au stade actuel, je ne sais pas encore repérer les gens qui ne sont pas à leur place et la rumeur reste infondée.
J'ai pris rendez-vous avec Arlette, non sans mal car il a fallu jouer des coudes au milieu de tous les confrères journalistes qui cherchent à l'interviewer.
J'ai aussi un rendez-vous avec Hardy. Je n'ai pas eu trop de mal à l'obtenir, et cela pour deux raisons : d'une part j'avais lu la page 19 du livre de Robert Barcia, où il dit qu'il est facile pour un journaliste de le rencontrer à la Fête. Or c'est un militant de LO, il est donc sincère. D'autre part il précise, p. 21, qu'il accepte de dialoguer avec Christophe Bourseiller "parce qu'il le croit sincère". Comme je le suis moi aussi, ça devrait marcher.
1) En me rendant au rendez-vous avec Arlette, je croise deux militants, D et E, et les interroge sur leurs appartenances :
- D me dit que E est à la Fraction
- E me dit que D est de la majorité.
Je sors de ctte rencontre rassuré sur un point : la rumeur est fondée ! Il y a bel et bien au moins un militant de LO qui n'est pas à sa place ! Pourquoi puis-je conclure ainsi ?
2) Je rencontre enfin Arlette et l'interroge. Voici ce qu'elle déclare :
Arlette : "Tous les militants de la majorité ont toujours raison."
Moi : "Et ceux de la Fraction ?"
Arlette : "Parmi eux, il y en a au moins un qui se trompe toujours."
3) Toujours plongé dans l'incertitude, me voici face à Hardy, qui accepte de me recevoir. Je lui fais observer que dans son livre il ne parle guère de la Fraction. Il me répond :
Hardy : "C'est normal, tous les militants de la Fraction se trompent toujours."
Moi : "Et ceux de la majorité ?"
Hardy : "Il y en a au moins un qui a toujours raison."
Moi (un peu impertinent) : "C'est un peu facile de dire ça ! En effet on sait bien que vous êtes de la majorité et vous pensez sans doute d'abord à vous. Mais je vous rappelle quand même que tous les militants de LO disent qu'ils ont raison et que cela ne permet pas de conclure !"
Hardy : "Mmmmh !" (là, je sens sa colère monter...)
Moi : "Et Arlette, est-ce qu'elle a raison ?"
Hardy : "Evidemment qu'elle a raison ! comment osez-vous poser une question pareille !"
Là je sens que j'ai été trop loin, Robert Barcia a quasiment explosé en me répondant.
Je n'insiste pas et bats en retraite.
Je réfléchis un instant et, après quelques déductions logiques, j'ai comme une révélation ! la vérité m'est enfin apparue sur ceux des militants de LO qui ont raison, sur ceux qui ont tort, sur ceux qui ne sont pas à leur place, etc. Bref, je sais tout, à présent !
Qu'ai-je découvert ?