(lucifer a écrit :Puig,je comprend tout a fait que tu sois choqué,par Jul et Totore,je les trouve également excéssifs,en disant que tu es ridicule et que tu dis des conneries.
Je pense,pour ma part que tu défends une position érronée,pour laquelle tu as oublié ta boussole de classe,des millions de travailleurs et de jeunes ont,hélas,votés pour Sarkozy,des millions d'autres pour la gauche,....et les manifs anti-Sarkozy ont réunies au maximum sur toute la France 10 000 personnes.
Lorsque la police a volontairement déclenchée des violences,sur ces 10 000 il n'est resté que quelques centaines,pour y répondre,des mots d'ordres politiques précis,non,a part:"a bas Sarko",leur action s'est limitée a"caillasser"les flics,a bruler du mob.urbain,et des voitures.
Alors que l'UMP(et le PS)prend une claque au référendum,alors qu'elle perd quasiment toutes les régions,la"révolte des banlieues"bien exploitée médiatiquement,sera un facteur déterminent pour amener Sarkozy a l'Elysée avec 53%,les memes causes ayant les memes éffets,si de tels événements se reproduisent avant le 10 juin,c'est vers les 60% que va cavaler la majo présidentielle.
Donc,démarquons nous le plus clairement de ces totos,et des quelques jeunes déboussolés qui déservent la LdC,et attendons le loup a sa sortie du bois,préparons la riposte pour défendre les retraites,le pouvoir d'achat etc....
merci de discuter sérieusement
- Pour les 10 000 personnes : c'est le chiffre de la police. Donc on ne peut pas dire 10 000 maximum, ce peut être plus - et à mon avis c'est plus.
- Sur les émeutes de banlieue : je suis d'accord jusqu'à un certain point. Au moment des émeutes et à leur fin, nous luttions avec quelques camarades pour la levée de l'état d'urgence et l'amnistie. Nous expliquions les causes des émeutes (chômage de masse, habitat concentrationnaire, discrimination, violence policière - edit : et aussi absence d'un mouvement ouvrier de masse pour encadrer, impulser, mener la révolte par les méthodes ldc), et nous dénoncions à la fois la répression et la "réponse sociale du gouvernement" (apprentissage à 14 ans). On a vu que quelques mois plus tard c'était le CPE et je pense que nous n'avons pas fait barrage à la suite mais au contraire nous l'avions préparés.
Alors certes les émeutes ont profité electoralement à la droite. Ceci étant dit, si tant est qu'on peut comparer les deux événements (il n'y avait pas d'ag d'émeutiers

), une fois qu'on est devant un "fait objectif", on peut bien choisir d'intervenir dessus sans en assumer tous les aspects.
Les manifestations d'aujourd'hui je l'espere se passeront pacifiquement. Des services d'ordre ont été prévu, et elles ont été déposées en préfecture. Il s'agit précisément de se démarquer de la casse, mais aussi de se démarquer de tous ceux pour qui, à gauche comme à droite, la révolte n'est pas légitime et ces jeunes ne méritent pas d'être défendus.