Dexter, une série policière sur Canal+

Message par canardos » 15 Mai 2007, 07:14

simplement pour vous dire que la série Dexter commence jeudi à Canal.

Dexter est un sérial killer psychopathe et ....flic....

je l'ai déja vu grace au net.

le scénario est béton, et le personnage de Dexter est tres interessant....surtout pour un pervers comme moi....
canardos

Message(s) : 18

Message par canardos » 15 Mai 2007, 10:10

hmmm, à mon avis pas autant que toi!

:drinks:
canardos

Message par pelon » 17 Mai 2007, 18:25

(Byrrh @ mardi 15 mai 2007 à 08:24 a écrit : Tu as déjà descendu sauvagement combien :b de... canettes innocentes ?

Excellent cette allusion aux mises en bière des victimes du canard.
pelon

Message(s) : 33

Message par canardos » 18 Mai 2007, 07:05

bon, je reconnais à convidado que Dexter n'est pas une histoire de kolkhozien héroique ou de mineur de fond et ma foi si c'est le critère qu'il retient quand il lit son programme télé pour savoir si il va regarder ou non, il doit avoir du temps pour lire....

mais quand meme, maintenant que les deux premiers épisodes de dexter sont passés à la télé, ce serait bien que quelqu'un qui les a vus dise ce qu'il en pense, meme pour dire que c'est de la merde.... !

:hinhin:
canardos

Message par canardos » 18 Mai 2007, 13:58

ce fil devient un grand n'importe quoi, il serait temps qu'un sérial-killer modérateur dasse un peu le ménage....

ne niez pas je sais qu'il y en a aupres desquels Dexter est un enfant de choeur...

:hinhin:

--edit : tu as raison Canardos, la discussion générale sur la culture télévisuelle se poursuit ici dorénavant :--

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=21738
canardos

Message par canardos » 18 Mai 2007, 16:17

oui, il tue des criminels, parce qu'en tant qu'expert scientifique il a les renseignenements et il est plus ou moins assuré de l'impunité.

mais il ne le fait absolument pas au nom de la justice, mais par besoin de tuer....

j'ai bien aimé l'article de Libération, une fois n'est pas coutume...

a écrit :

Série. Dans la fiction de Canal +, un policier scientifique le jour se fait tueur en série la nuit.

«Dexter», sang pour sang réussi

«Dexter» en douze épisodes, Canal +, 20 h 50.
Par Bruno ICHER

QUOTIDIEN : jeudi 17 mai 2007

Peut-on imaginer en France un programme conçu pour déranger ? Une fiction écrite et réalisée afin, précisément, d'instiller un malaise poisseux auprès d'un public qu'il ne faut pas brusquer ? Une série dont la vertu n'est pas, comme un Julie Lescaut, de rassurer les masses populaires sur l'efficacité des services de police ? Difficile à envisager, non ?

Dexter a été lancé sur la chaîne américaine Showtime à la rentrée 2006. Le personnage principal, Dexter Morgan, qui est aussi le narrateur en voix off, est un rat de laboratoire, un solitaire. Son travail d'anonyme consiste à analyser les tâches de sang sur les scènes de crime pour la police de Miami. On est loin de l'omniscience vaguement totalitaire des Experts, et tant mieux. Dexter est joli garçon, calme, solidement introverti, mais consciencieux dans son travail et serviable dans les faméliques relations qu'il entretient avec d'autres êtres humains. On se doute que tout cela n'est qu'une existence alibi, mais pas à ce point-là. Dexter est, aussi, un tueur en série. Régulièrement, il doit répondre à l'appel du sang, faisant subir à ses victimes un sort épouvantable avec tout un tas de jolis instruments chromés et tranchants, dont certains électriques.

Névrose.

Apportant la contradiction aux thèses du nouveau président de la République, Dexter n'est pas né comme ça. On ignore (pour l'instant) les causes obscures de sa névrose, mais on comprend vite qu'il n'a pas le choix. Il doit tuer. Et ce n'est pas tout : l'humanité le répugne, l'amitié est un concept vague, et l'hypothèse d'avoir des relations sexuelles l'enthousiasme autant que de changer un pneu crevé. Mais Dexter a appris à se camoufler dans le monde «normal». Il sourit aux vannes beauf de ses collègues, encourage sa petite soeur à mener sa carrière de flic, et il a même trouvé le foyer idéal en la personne d'une divorcée, traumatisée par un mari violent, qui ne veut plus entendre parler de parties de jambes en l'air. Ainsi va Dexter, la monotonie faite homme entre deux brusques flambées de violence barbare. Son petit manège bien rôdé est perturbé par l'irruption dans le panorama d'un autre tueur en série qui va mobiliser toutes les forces de police du coin. Dont lui-même.

La trame est tirée de l'oeuvre de Jeff Lindsay, auteur de romans plutôt médiocres et complaisants. A l'écran, c'est tout le contraire. Scénarisée par James Manos Jr, un vieux routier de la série US ( Sopranos,  The Shield, tiens, tiens), et tournée par Michael Cuesta (réalisateur au cinéma de L.I.E. et Twelve and Holding ), qui filme Miami la décadente avec sensualité, la série a aussi hérité de Michael C. Hall dans le rôle titre. Il était le frère gay de la famille de croque-morts de Six Feet Under. Il fait ici une démonstration impressionnante de subtilité, distillant un trouble sentiment d'attirance et de répulsion à l'égard de ce «héros» qu'il est impossible de qualifier de positif.

Culpabilité.

Dans ce registre, The Shield avait jadis ouvert la voie. Dexter va plus loin, qui provoque sans cesse chez le spectateur une sourde culpabilité. Culpabilité à s'amuser de sa maladresse burlesque dans ses relations avec autrui. Culpabilité à éprouver un soulagement quand il échappe à des situations dangereuses. Culpabilité, surtout, à voir Dexter assouvir ses pulsions criminelles. Car, comble de perversité scénaristique, le petit monstre sait choisir ses victimes. Ses proies sont uniquement des individus que personne ne regrettera. Assassins, violeurs, sadiques, pédophiles, trafiquants d'esclaves. Des salauds, des vrais... Sauf que Dexter ne tue pas ses victimes parce qu'elles le méritent. Il les choisit parce que ça l'arrange. A chaque spectateur d'y trouver sa morale. Bon courage.

canardos

Message par canardos » 18 Mai 2007, 16:28

(manu31 @ vendredi 18 mai 2007 à 15:10 a écrit :
(jamesbataille @ vendredi 18 mai 2007 à 15:05 a écrit : Sinon, la série américaine que je préfére, c'est six feet under... quelqu'un connait ? (bon j'ai vu que la saison 1 et le début de la saison 2...)

J'ai vu les 5 saisons...

Génial. Investis dans des Kleenex par contre...
justement, l'acteur qui joue Dexter c'est celui qui joue l'ainé des croquemorts dans six feet under
canardos

Message par Bertrand » 18 Mai 2007, 20:07

J'ai regardé les deux épisodes de Dexter, que j'ai trouvés plutôt bien ficelés au niveau de l'intrigue. Je suis assez amateur de séries policières.
Mais, en ce qui concerne précisément Dexter, les arguments ci-dessous de Convive ne peuvent laisser indifférent.

a écrit :
"Dexter tue ceux qui se pensent au dessus du système, à ceux que la loi a laissé echapper" Pire que du Sarkozysme, pire que du Le Pen. Vous ne serez pas un peu "au dessus du système"? La loi n'est pas un peu trop "indulgente" avec vous?

"Dexter s'auto-defini comme un monstre. Mais au meme temps il ne tue pas si l'autre "ne le merite pas"" Qui qui le "mérite"? Qui le juge? Un psychopate n'est pas si regardant, il n'obéi pas à un code de justice mais à une pulsion. C'est évident que c'est un essaie de déculpabilisation des monstres bien réels qui se trouvent dans la réalité. Vous ne les avez jamais rencontré, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Cette phrase proprement scandaleuse "Ces trophés il les obtient de ses victimes, nues et atachées à un lit et sur les murs du plastique pour ne pas laisser des traces" je ne peux pas m'empecher de penser aux milliers des camarades qui se sont trouvés nus, attachés à des lits en mains des monstres qui les tiraient les intestins à partir du nombril avec une pince! Ou les torturaient de mille manières différentes!
Bertrand

Message(s) : 792

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...