bref, à part bertrand, qui a vu les deux premiers épisodes et qui les a trouvé pas mal, personne n'a vu Dexter, mais tout le monde le critique...
et surtout Convidado qui veut à juste titre réhabiliter la critique....à un détail pres...il n'est pas nécessaire d'avoir vu l'oeuvre, il suffit d'avoir lu une critique....
il nous ressort la vieille théorie stalinenne de la culture prolétarienne opposée à la culture bourgeoise. les vieux reflexes ont la peau dure....
sérieusement evidemment que les séries policieres sont impregnées de l'idéologie bourgeoise, mais toutes ne se valent pas, il y a des portraits psychologiques plus ou moins fins, et j'aime beaucoup celui de Dexter, il y a des scénarios plus ou moins bien ficelés et je trouve celui De dexter particulierement bien foutu, il y a des peintures sociales plus ou moins bien rendues, voire des descriptions de la machine policiere, et la je chercherais plutot du coté de Maigret....ou de "the Shield" par exemple.
mais refuser le genre policier à priori parce que c'est la société bourgeoise qui le produit, qu'il reflete son idéologie, c'est absurde et cela revient finalement à rejeter toute la littérature ou la production artistique de la société bourgeoise au lieu d'en tirer profit.
j'ajoute que je regarde peu les séries policiéres classiques, seulement quelques unes completement atypiques, quand justement j'ai l'impression que l'analyse psychologique ou sociale est solide et qu'il ne s'agit pas d'une apologie de l'institution judiciaire et de l'ordre bourgeois...
j'aime bien les anti-héros, comme Vic Mackay dans the Shield aussi pourri et corrompu que ceux qu'il est censé réprimer et dont les supérieurs sont de franches crapules.
je n'aime pas les experts ou autres new york 911...j'aime bien cold case par contre mais sans plus
Quand à Dexter, c'est l'analyse psychologique du personnage et le scénario qui me font recommander cette série