Dexter, une série policière sur Canal+

Message par canardos » 19 Mai 2007, 08:03

bref, à part bertrand, qui a vu les deux premiers épisodes et qui les a trouvé pas mal, personne n'a vu Dexter, mais tout le monde le critique...

et surtout Convidado qui veut à juste titre réhabiliter la critique....à un détail pres...il n'est pas nécessaire d'avoir vu l'oeuvre, il suffit d'avoir lu une critique....

il nous ressort la vieille théorie stalinenne de la culture prolétarienne opposée à la culture bourgeoise. les vieux reflexes ont la peau dure....

sérieusement evidemment que les séries policieres sont impregnées de l'idéologie bourgeoise, mais toutes ne se valent pas, il y a des portraits psychologiques plus ou moins fins, et j'aime beaucoup celui de Dexter, il y a des scénarios plus ou moins bien ficelés et je trouve celui De dexter particulierement bien foutu, il y a des peintures sociales plus ou moins bien rendues, voire des descriptions de la machine policiere, et la je chercherais plutot du coté de Maigret....ou de "the Shield" par exemple.

mais refuser le genre policier à priori parce que c'est la société bourgeoise qui le produit, qu'il reflete son idéologie, c'est absurde et cela revient finalement à rejeter toute la littérature ou la production artistique de la société bourgeoise au lieu d'en tirer profit.

j'ajoute que je regarde peu les séries policiéres classiques, seulement quelques unes completement atypiques, quand justement j'ai l'impression que l'analyse psychologique ou sociale est solide et qu'il ne s'agit pas d'une apologie de l'institution judiciaire et de l'ordre bourgeois...

j'aime bien les anti-héros, comme Vic Mackay dans the Shield aussi pourri et corrompu que ceux qu'il est censé réprimer et dont les supérieurs sont de franches crapules.

je n'aime pas les experts ou autres new york 911...j'aime bien cold case par contre mais sans plus

Quand à Dexter, c'est l'analyse psychologique du personnage et le scénario qui me font recommander cette série
canardos

Message(s) : 18

Message par Barikad » 19 Mai 2007, 11:10

(canardos @ vendredi 18 mai 2007 à 16:17 a écrit : oui, il tue des criminels, parce qu'en tant qu'expert scientifique il a les renseignenements et il est plus ou moins assuré de l'impunité.

mais il ne le fait absolument pas au nom de la justice, mais par besoin de tuer....

j'ai bien aimé l'article de Libération, une fois n'est pas coutume...

a écrit :

Série. Dans la fiction de Canal +, un policier scientifique le jour se fait tueur en série la nuit.

«Dexter», sang pour sang réussi

«Dexter» en douze épisodes, Canal +, 20 h 50.
Par Bruno ICHER

QUOTIDIEN : jeudi 17 mai 2007

.......
La trame est tirée de l'oeuvre de Jeff Lindsay, auteur de romans plutôt médiocres et complaisants. A l'écran, c'est tout le contraire. Scénarisée par James Manos Jr, un vieux routier de la série US ( Sopranos,  The Shield, tiens, tiens),...

... de bonnes references, pour sur. J'ai pas Canal, mais à coup sur, je les chopes dès que ca sort en dividi.

--Salut, pour rappel aux autres :
la discussion générale sur la culture télévisuelle se poursuit ici dorénavant :--

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=21738
Barikad

Message(s) : 0

Message par gipsy » 20 Mai 2007, 11:41

Moi j'ai vu les 12 épisodes de Dexter et j'ai vraimpent trouvé cette série très bien. Du suspence, ça tient bien en haleine jusqu'à la toute fin et jusqu'au dernier moment on se demande qui c'est? mais pourquoi fait il ça etc etc etc. Bon ok le héros n'est pas un saint. Mais on s'en fout. Dexter, une excellente série.
gipsy

Message(s) : 7

Message par jedi69 » 08 Juin 2007, 03:18

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

On dirait moi quand je vais au boulot !!! :roll: Sauf que je trouve un malin plaisir à tuer ... à tuer quoi déjà ? :33: Ha ! oui, leur culture bourgeoise ... elle m'a tellement traumatisé en étant enfant et adolescent :yes: en fin en devenant adulte et responsable et surtout révolutionnaire, sans sentiments, impitoyables :emb: ... bah voilà ...

Qu'est ce que ça fait du bien de pouvoir dire à tout le monde ses crimes !!! :rofl:

heu sinon ... canardos ... je crois que la critique que t'avais fait au film "300", Image d'Epinal, on peut la dire ici aussi ... l'esthétique, l'intrigue sont terrible ...

Je dirais pas que cette série, c'est une commande d'extrème droite(quoi que, le héros tire vers le blond, et le méchant vers le brun, métis, en fin ... :wacko: ), mais en tout cas la petite bourgeoisie y trouve son compte, on est en plein dans les travers des "middles class" ... ça me faisait penser au film de Costa Gavras : "Le Couperet" ... les bonnes intentions qui justifie le crime, le code d'honneur du criminel, une fois qu'on a basculé de ce côté là, on essaye d'avoir une morale ... à une époque, c'était la phraséologie marxiste qui servait à ça, au terrorrisme, à l'assassinat d'un des PDG de Renault. Un robin des bois, un Zorro sérial Killer.

Ce ci étant, je suis pour me défendre contre la bourgeoisie, et si pour me défendre de son offensive plus ou moins concerté, organisé, de plus en plus dramatiques, tragiques, tyranniques, si pour me défendre de ça, pour sauver ma peau, faut tuer, bah je le ferais, ça sera du communisme de guerre ... et ça sera loin des pulsions de Dexter :whistling_notes: :17: . Mais bon, je pense que je me retrouverais pas dans dans cette situation. La lutte des classes, c'est classes contre classe, masses contre masses, c'est collectif. Individus contre individus ça arrive exceptionnellement !

Allé ...

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par canardos » 08 Juin 2007, 06:58

(jedi69 @ vendredi 8 juin 2007 à 04:18 a écrit :

Je dirais pas que cette série, c'est une commande d'extrème droite(quoi que, le héros tire vers le blond, et le méchant vers le brun, métis, en fin ... :wacko: )
Allé ...

A+
franchement, comme je ne veux pas démolir le suspense, je ne peux pas répondre, mais ça c'est totalement absurde....

dexter n'est en tout cas ni blond ni heros...et le "méchant" qui n'est pas plus méchant mais aussi dingue que lui, n'est certainement pas présenté comme un "métis" pas plus "métis" que Dexter...et pour cause....réfléchis Jedi...
canardos

Message par canardos » 08 Juin 2007, 07:15

autre chose, Jedi, tu compares Dexter à "300"...

mais dans 300 la société spartiate est idéalisée et présentée comme un modèle, le theme est franchement fascisant...alors que dans Dexter la société américaine est présentée comme pathologique, comme une fabrique de monstres...tels que Dexter...
canardos

Message par othar » 08 Juin 2007, 13:21

c'est rigolo de lire vos arguments politiques pour expliquer vos goûts..

à mon avis, si vous aimez telle ou telle serie, l'argument politique doit venir en 3ème ou 4ème position

en ce qui me concerne, je n'ai pas la télé, mais les films que j'aime, c'est pas souvent pour des raisons politiques
othar

Message(s) : 0

Message par jedi69 » 08 Juin 2007, 15:52

Wesh les amis !!!

bien ou bien ?

[quote=" (canardos @ vendredi 8 juin 2007 à 06:58"]
[quote=" (jedi69 @ vendredi  8 juin 2007 à 04:18"]

Je dirais pas que cette série, c'est une commande d'extrème droite(quoi que, le héros tire vers le blond, et le méchant vers le brun, métis, en fin ...  :-P Peut être que je me taperais "the Shield" pour attendre ;)

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par canardos » 09 Nov 2007, 11:44

pour vous dire que dexter saison 2 en est deja à la moitié et que c'est excellent, le personnage devient de plus en complexe au fur et à mesure qu'il se rappelle son efance et ses traumatismes initiaux...

ça devrait pourtant plaire à wapi et au convive ce genre de trucs :hinhin:

telechargez ça sur le net et procurez vous les sous titres français ICI
canardos

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...