Retour sur les révoltes du 6 mai

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 25 Mai 2007, 10:59

(Tchen @ vendredi 25 mai 2007 à 10:35 a écrit : Sinon pour ce qui est du débat sur ce fil, je ne vois pas un grand écart entre les différents intervenants: je vois simplement de jeunes exaltés et des petits vieux qui n'aiment pas être bousculés. C'est plus un conflit générationnel quatre chose. alors DOc excuses toi , les vieux excusez vous et on rediscute sereinement.
Pfff, j'suis meme pas vieux... :(
Barikad

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 25 Mai 2007, 11:02

Euh ... si le but est de faire l'analyse de Doc, je vous invite à ouvrir un autre fil (j'invite même les modérateurs à enlever tout ce qui à trait à tout cela).. Le but ici était de débattre sérieusement du sujet proposé - avec ceux qui le veulent bien.
Puig Antich

Message par Puig Antich » 25 Mai 2007, 11:04

a écrit :Pfff, j'suis meme pas vieux...

Y'a pas d'âge. :-P
Puig Antich

Message par Puig Antich » 25 Mai 2007, 11:10

Pourquoi ? Tu pense qu'on peut pas parler de ce sujet sans s'étriper ? Je sais que les différentes réactions n'incitent pas à penser le contraire, vu qu'à part totore et tchen et quelques autres qui ont discuté sérieusement mes posts qui étaient argumentés n'ont déclenché qu'amalgames et autres procès en gauchisme sans plaidoieries. Mais c'est pas dit qu'on puisse pas se rattraper en discutant intelligemment.
Puig Antich

Message par novi » 25 Mai 2007, 11:15

a écrit :Pourquoi ? Tu pense qu'on peut pas parler de ce sujet sans s'étriper ? Je sais que les différentes réactions n'incitent pas à penser le contraire, vu qu'à part totore et tchen et quelques autres qui ont discuté sérieusement mes posts qui étaient argumentés n'ont déclenché qu'amalgames et autres procès en gauchisme sans plaidoieries. Mais c'est pas dit qu'on puisse pas se rattraper en discutant intelligemment.

il y a déjà eu des débats sur ce sujet, le peuples n'est pas défait etc... là il y a peut être
plus de "recul" mais ça ne change pas grand chose, le sujet est plus polémique qu'autre chose et part en vrille...
novi

Message par Louis » 25 Mai 2007, 11:26

a écrit :pour ce qui est du débat sur ce fil, je ne vois pas un grand écart entre les différents intervenants: je vois simplement de jeunes exaltés et des petits vieux qui n'aiment pas être bousculés.

Pas faux... Mais insuffisant ! Pour prendre mai 68, je pense que personne dans ceux qui ont participé a cet "événement" n'aurait su quinze jour plus tot qu'une petite bagarre de rien du tout allait entrainer une révolte étudiante, et que la révolte étudiante allait entrainer un mouvement ouvrier d'une importance considérable. Tout ce que savait les plus conscient des "meneurs" de cette révolte, c'est que "le feu couvait sous la braise", et que quand c'est comme ça, faut pas trop attendre...

C'est déja difficile de trancher définitivement sur la question "est ce que le feu couve sous la braise ? " Y'a des arguments pour (le mouvement du cpe, une certaine insatisfaction généralisée) et des arguments contre.

Le tout c'est d'etre assez habile tactiquement, d'etre a l'écoute ! Ce qu'on peut dire pour le moment, c'est que les résistances actuelles sont a un niveau assez bas... Ce qui n'est peut etre que passager (ou peut etre pas)

Mais l'époque est différente ! Je ne vois pas une "émeute étudiante" entrainer de façon quasi automatique des mouvents dans la classe ouvriére "spontanément" (comme ça a été le cas en mai 68) Un des gros probléme de la période, c'est ces étudiants qui veulent faire "comme en mai 68" Mais c'est différent : rien ne peut etre "comme avant"... Cela dit, c'est toujours mieux qu'en 1986, ou les étudiants attendaient que le ps leur donne le bon chemin... Toujours ça de gagné.
Louis

Message par jeug » 25 Mai 2007, 11:27

(Byrrh @ vendredi 25 mai 2007 à 10:59 a écrit :Ce qui m’énerve également, c’est de faire passer les délires et les accusations insultantes de quelqu’un qui est complètement à côté de la plaque pour de simples exagérations d'un "jeune exalté".

D'accord avec ça.
Tchen, ton raisonnement ci-dessus est plus que douteux, basé sur des amalgames et de tels raccourcis.
Je pense que si tu te relis tu en conviendras.
Quant à DocDuck, il n'est pas à côté mais à mille lieux au-dessus de la plaque, et certaines répliques un peu violentes devraient le faire attérir, s'il prend la peine de les lire dans le bon sens.
(Pas les moqueries, qui n'apportent effectivement rien).
jeug

Message(s) : 35

Message par Puig Antich » 25 Mai 2007, 11:36

(Louis a écrit :Mais l'époque est différente ! Je ne vois pas une "émeute étudiante" entrainer de façon quasi automatique des mouvents dans la classe ouvriére "spontanément" (comme ça a été le cas en mai 68) Un des gros probléme de la période, c'est ces étudiants qui veulent faire "comme en mai 68" Mais c'est différent : rien ne peut etre "comme avant"... Cela dit, c'est toujours mieux qu'en 1986, ou les étudiants attendaient que le ps leur donne le bon chemin... Toujours ça de gagné.

Il fallait être bien illusionné pour croire que ces manifestations allaient entrainer un quelconque mouvement de la classe ouvrière, comme si après une défaite électorale où on a vu les rangs de la petite bourgeoisie voter massivement pour une droite bien réactionnaire, on pouvait foncer tête baissée et penser que des manifestations étudiantes-lycéennes-jeunes travailleurs allaient provoquer un nouveau mai 68.

C'est vrai que l' "exaltation", la grève à Tolbiac et en même temps à Sud Aviation, a pu réveiller quelques romantismes - mea culpa.

Mais fondamentalement la question était surtout de défendre une perspective vis à vis de ces jeunes, et de faire en sorte de sortir de cette (petite) crise par le haut, dans les meilleures - ou disons, les moins mauvaises - conditions pour préparer la suite - pas de provoquer un nouveau mai 68, comme ont pu le croire un certain nombre de gauchistes du genre Groupe CRI.
Puig Antich

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française