a-t-on besoin de la matière noire?

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par gerard_wegan » 01 Juin 2007, 23:52

(El convidado de piedra @ samedi 2 juin 2007 à 00:19 a écrit :Pourquoi n'ont il  pas publié un article de fond? Je ne sais pas s'ils l'ont fait tout d'abord
... Soyons sérieux : si quelqu'un comme Halton Arp avait publié un article majeur permettant de conclure à la réfutation définitive du Big Bang, qu'il conteste depuis des décennies, cela se saurait ! Pourtant Arp continue à travailler sur le problème des décalages spectraux anormaux.

(El convidado de piedra @ samedi 2 juin 2007 à 00:19 a écrit :de deux, le livre de Lerner au moins a été reédité en 2000.
... cela ne prouve strictement rien, vu le nombre (et la qualité parfois) des livres qui sont édités ou réédités !

(El convidado de piedra @ samedi 2 juin 2007 à 00:19 a écrit :La pétition signé par d'éminents scientifiques n'est pas un argument?
Non. Il y a tout un fil là-dessus, je n'y reviens pas.

Quant aux remarques sur mes précédents messages, c'est à se tordre de rire : El Convidado peste contre les formulations douteuses de certains qui écrivent sur le big bang (ce que personne n'a jamais contesté, mais qui ne dit rien de la théorie elle-même) mais ne voit pas de problème à mettre un lien vers un site de créationnistes... simplement parce qu'il cite des arguments anti big bang (déjà discutés dans de nombreux fils, rien de nouveau) ! :D
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par gerard_wegan » 02 Juin 2007, 07:38

(El convidado de piedra @ samedi 2 juin 2007 à 08:19 a écrit :
a écrit :Quant aux remarques sur mes précédents messages, c'est à se tordre de rire : El Convidado peste contre les formulations douteuses de certains qui écrivent sur le big bang (ce que personne n'a jamais contesté, mais qui ne dit rien de la théorie elle-même) mais ne voit pas de problème à mettre un lien vers un site de créationnistes... simplement parce qu'il cite des arguments anti big bang (déjà discutés dans de nombreux fils, rien de nouveau) !

Ce n'est pas un argument.
Le site je ne l'ai pas mis parce que "créationniste" (je ne le savais meme pas) mais parce qu'il se trouvait dans un moteur de recherche sur le sujet et proposait trois critiques scientifiques de la théorie du big bang.

Ben voyons !
Chaque fois que tu prétends sortir l'"artillerie lourde", tu donnes des liens vers des raéliens ou des créationnistes de tout poil, simplement parce qu'ils citent Lerner ou Arp, mais ça ne te pose aucun problème. Dont acte.

Conclusions :
1) rien de nouveau quant au fond -- pour ma part, je ne reprendrai pas toute la discussion depuis le début (nombreux fils depuis 2 ou 3 ans) simplement parce Google te fournit de nouveaux sites (dont tu ne vérifies même pas s'ils sont créationnistes !) d'où faire du copier-coller d'arguments de Lerner dont on a déjà discuté ;
2) il ne reste plus qu'à prier pour que tu comprennes un jour que les anti big bang peuvent être aussi idéalistes que des pro big bang... sans que cela ne tranche en rien le débat sur la théorie elle-même (débat sur lequel tout ce que tu postes n'apporte rien de nouveau).

Point final pour moi.

gerard_wegan

Message par shadoko » 02 Juin 2007, 10:55

a écrit :
Encore un qui se tire. Il renvoi à ses "réponses" (longues, difficiles à trouver, compliquées pour les non-initiés et surtout discutables) sans s'attader à répondre les points 6 et 12 pourtant courts, faciles à comprendre et ...irréfutables.

Quel est l'intérêt de s'attarder pour la 50ème fois sur la même chose? Ça n'a rien de difficile à trouver. Le forum a une fonction "recherche" et il suffit d'y mettre les termes "+Big +Bang" pour trouver en quelques secondes tous les fils concernés. Mais là, tu es en train de nous prendre pour des crétins (et les autres lecteurs aussi) en repostant exactement les mêmes choses et en utilisant le fait qu'on a aucune envie et autre chose à faire que de répéter mot pour mot les mêmes réponses, pour prétendre qu'on se défile. C'est vraiment ridicule.

P.S. On ne t'accuse pas d'être idéaliste sur ce sujet. On t'accuse de raconter n'importe quoi, c'est beaucoup plus simple.
shadoko

Message par shadoko » 02 Juin 2007, 13:10

a écrit :
Je crains que votre approche soit "purement" scientifique (donc idéaliste pour le fondamental) et que ça vous suffit lesq quelques scientifiques qui pensent que leur approche est matérialiste parce qu'ils conçoivent un avant big bang (ce qui n'est nullement suffissant) et toutes les autres implications idéologiques vous les laissez au bon vouloir des réactionnaires qui, se trompent (bien qu'ils dominent la scéne de la diffusion de masse).

C'est un approche assez legère il me semble et qui fait des grosses concesions à l'idéalisme.

Par contre un monde sans début et sans fin, ce que tout matérialiste conséquent defend, coupe l'herbe sous les pieds à l'idéalisme;

A cela, on ne peut que répondre une nouvelle fois la même chose. Ce que tu crois voir dans le big bang, à savoir qu'il y a un "début" au sens strict, est faux. Ça n'y figure pas. Je me rappelle avoir essayé de t'expliquer de toutes les manières possibles et imaginables que le temps 0 n'existe pas dans le big bang. Il n'y a pas d'impulsion initiale, etc. Il y a toujours un passé à tout instant. Ce qui est ta principale motivation pour classer le big bang dans les théories idéalistes ne tient pas la route. Et ce n'est pas la peine de ramener pour la 150ème fois un article qui contient le mot "début", parce qu'on ne pourra que te répéter pour la 150ème fois que ce mot n'est qu'un raccourci de langage pour une sorte de "tassement" du temps et de l'espace dans le passé, qui tend vers ce qu'on appelle une singularité (mais qui n'atteint aucunement un temps initial). Pour bien comprendre cela, il faut bien comprendre des notions mathématiques comme la limite, etc. ce qui n'est pas très simple, mais pas impossible. On a également essayé de toutes les manières imaginables de te les expliquer, en prenant d'autres exemples comme la température absolue (dont le zéro n'existe pas), etc. Mais tu dois avoir oublié.

En plus de cela, et c'est indépendant, il y a la possibilité (non tranchée aujourd'hui) qu'il n'y ait en fait pas de singularité, seulement une sorte de contraction et de détente, et c'est ce qui est évoqué par les expressions "avant le big bang". C'est différent. C'est soit une singularité, soit une contraction, pas les deux. Donc, personne ne pense, comme tu le dis
a écrit :
ça vous suffit lesq quelques scientifiques qui pensent que leur approche est matérialiste parce qu'ils conçoivent un avant big bang

Que ce soit la singularité ou ça, ça ne change rien à l'inexistence d'un temps initial.

a écrit :
Vous replacez le débat ou sur un plan morale (drôle d'approche...) ou sur celui de votre lassitude (sur ça je n'y peux rien); mais je pense que la matière du débat vaut la peine d'être encore et encore revue.

Evidemment, quand tu emploies des procédés pénibles pour la discussion, les gens t'en font le reproche. Ça n'a rien à voir avec "replacer le débat sur le plan moral". Ce mot "moral", c'est toi qui le ramène à tout bout de champ. Et notre lassitude n'est pas sur le sujet mais sur le fait que tu répètes en permanence la même chose. Il vaudrait la peine de revoir le débat si tu apportais des idées nouvelles. Mais tout ce que tu dis, tu l'as déjà dit, et les arguments que tu viens de poster sur ce fil, tu les as déjà postés.

Par ailleurs, pour tes points "6 et 12", tu ne comprends pas que ce site est un site de cinglés? Ils disent n'importe quoi sans la moindre vérification, sans le moindre rapport avec la réalité. Leur argument contre l'inflation est basé sur une incompréhension totale du phénomène. Ils se posent des questions sur le déplacement de matière, alors que dans l'inflation, c'est l'espace qui se détend, et il n'y a aucun déplacement particulier de la matière (par rapport à quoi, par exemple?). Ils disent juste n'importe quoi avec des mots qu'ils ne comprennent pas. Mais quoi d'étonnant sur un site dont l'introduction est:
a écrit :
The above pages show you how to deduce Reality for yourself and confirm it is true.
There are just two steps, founded on logical empirical rules of Science - no opinions (and apologies for the abruptness!)
i) Deduce the most Simple Science Theory of Reality - the Wave Structure of Matter in Space.
ii) Show the Wave Structure of Matter (WSM) correctly deduces fundamentals of Metaphysics, Physics & Philosophy.

qui se traduit par
a écrit :
Les pages ci-dessus vous montrent comment déduire la réalité par vous-même, et confirmer que c'est juste. Il y a juste deux étapes, fondées sur les règles logiques et empiriques de la Science  pas d'opinion:
i) Déduire la théorie scientifique la plus simple de la réalité: la structure ondulatoire de la matière dans l'espace
ii) Montrer que la structure ondulatoire de la matière déduit correctement (sic) les fondements de la métaphysique, de la physique et de la philosophie.

Ecoute, franchement, c'est risible. Je ne comprends pas comment tu peux t'imaginer que tu vas trouver des arguments sérieux chez des gens qui sont complètement cinglés. Ça ne sert à rien d'aller sur ces sites. Il faut tout de même avoir un peu de recul.
shadoko

Message par gerard_wegan » 02 Juin 2007, 13:41

(El convidado de piedra @ samedi 2 juin 2007 à 08:51 a écrit : Et voila!

Encore un qui se tire. Il renvoi à ses "réponses" (longues, difficiles à trouver, compliquées pour les non-initiés et surtout discutables) sans s'attader à répondre les points 6 et 12 pourtant courts, faciles à comprendre et ...irréfutables.

Dire que j'ai donné "que" des liens "raeliens" c'est faux tout simplement et si par aventure, et en postant ce que j'ai trouvé sur google, mais à propos des critiques matérialistes du big bang, un des supports a été de la sorte, je plaide la méconnaissance; je ne suis pas dans le milieu.

Ce n'est au fond qu'une lamentable pirouette pour éviter de répondre.

On peut m'accuser d'être tetu et de la ramener souvent sur ce sujet (qui me semble important pour la lutte de classes idéologique) on ne peut pas m'accuser "d'idéaliste" ou alors il faut le prouver et par mes idées, et par mes interventions et pour ce qui me connaissent par d'autres aspects.

Evidement il s'agit d'un mauvais rideau de fumée destiné à (mal) cacher une fuite éperdue. De tels tactiques de poulpe à l'encre noir (je les prefère sur un plat) ne sont bonnes jamais. Ni dans la lutte idéologique, ni dans la lutte politique...à bon entendeur, salut!

AMEN ! :124:
gerard_wegan

Message par gerard_wegan » 02 Juin 2007, 13:43

(El convidado de piedra @ samedi 2 juin 2007 à 12:26 a écrit :
a écrit :Mais là, tu es en train de nous prendre pour des crétins (et les autres lecteurs aussi) en repostant exactement les mêmes choses

C'est une accusation sans fondements et si j'ai donné cette impression veuillez m'en excuser, je veux defendre un point de vue matérialiste dialéctique. Si je me repete il faut l'attribuer à mon manque de mémoire, à l'ignorance de l'utilisation de ce moteur de recherche (maintenant je le sais, merci Shadoko) et je chercherait les réponses que je veux claires, non pas des liens qui sont très difficiles à exploiter.

J'ai posté de très courtes et précises remarques (n° 6 et 12) dont je n'ai pas, tant que je me souvienne eu de réponses claires, on pourrait tout simplement repeter vos réponses de la meme manière (sans renvoyer à des liens passablement obscurs pour moi) c'est à dire de manière claire et précise.

Je ne repose pas "les mêmes choses" en tout cas pas exactement les mêmes vu que j'interviens après les posts de Canardos qui, il me semble, se contredisent (voir le début de cette fil) ou qui donnent lieu à des questions (l'apparition des galaxies tout près du "début" par exemple)

Vous replacez le débat ou sur un plan morale (drôle d'approche...) ou sur celui de votre lassitude (sur ça je n'y peux rien); mais je pense que la matière du débat vaut la peine d'être encore et encore revue.

Je n'ai pas ni le temps ni la place (ce sont des développements assez longs) pour ajouter un chapitre sur l"historie des sciences qu iest aussi une histoire de lutte entre la conception matérialiste et la conception platoniciènne, qui, au modeste regard de quelques uns, se reproduit aujourd'hui dans la polémique sur le big bang qui n'est pas, loin s'en faut, une "pure" polémique scientifique.

Je crains que votre approche soit "purement" scientifique (donc idéaliste pour le fondamental) et que ça vous suffit lesq quelques scientifiques qui pensent que leur approche est matérialiste parce qu'ils conçoivent un avant big bang (ce qui n'est nullement suffissant) et toutes les autres implications idéologiques vous les laissez au bon vouloir des réactionnaires qui, se trompent (bien qu'ils dominent la scéne de la diffusion de masse).

C'est un approche assez legère il me semble et qui fait des grosses concesions à l'idéalisme.

Par contre un monde sans début et sans fin, ce que tout matérialiste conséquent defend, coupe l'herbe sous les pieds à l'idéalisme; mais cela, ne semble pas être une préocupation importante pour ces scientifiques qui, conscients des absurdités de la réligion, ils se proclament matérialistes mais ne font rien pour combattre la contrebande religieuse dans les sciences destinnée aux larges masses.

Bon le sujet est trop long alors je m'arrete.

re-AMEN ! :124:
gerard_wegan

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences