Pour un grand parti revolutionnaire

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Obi » 21 Juin 2007, 11:25

(abounouwas @ mardi 19 juin 2007 à 11:01 a écrit : sujet archi-débattu sur le falo qui ne mérite donc pas un énième "nouveau sujet".
je pense que si on est nouveau, on a le droit de réagir nous aussi !!!
Obi

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 21 Juin 2007, 11:54

Tout à fait. On peut discuter, et re-discuter, de tout.

Pour ce qui est du "mépris", Jeug a bien fait de préciser. Je ne voulais pas insulter Lénine14, ni même le blesser. Mais à mon avis, son attitude n'est pas la bonne, et je veux le lui dire.

Encore une chose, d'ailleurs : plusieurs fois, nous avons été amenés à faire des choses en commun avec la LCR, notamment à nous présenter à des élections. Ca n'a rien changé à nos scores - sauf que la LCR, ou une large partie d'entre elle, a pu attribuer sa déception à la présence de LO.

Encore une fois, si les travailleurs trouvent les révolutionnaires irréalistes ou dangereux, ce n'est pas parce que nous sommes divisés, mais parce que nous sommes... révolutionnaires.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par césame » 22 Juin 2007, 01:43

Bonjour à toutes et tous, suis tout nouveau sur le forum..que je découvre en même temps que ma liaison internet ( c'est beau le progrès!).
Premier message, qui n'apportera probablement rien au débat ( vu ce que je peux lire des avis déjà bien arrêtés sur la question concernant la création d'un grand parti révolutionnaire). J'ai rencontré pour la première fois des militants LO il y a maintenant plus de vingt ans, j'ai fait mes premières armes militantes dans les manifs anti-Devaquet de l'hiver 86, puis diffs de tracts, puis portes des usines, puis boulots en usine...etc..etc...et l'opposition entre les deux principales organisations, LO et LCR, était déjà marquée du sceau partisan, sous couvert bien sûr d'être chacun sur la seule et vraie ligne révolutionnaire possible, en accord avec les "textes sacrés" dont on se jettait mutuellement déjà les références à la tête !
J'ai aujourd'hui une pensée profonde pour mon arrière-grand-père, qui au début du siècle dernier, petit ouvrier agricole d'Auvergne, placait son action et tout son espoir dans la création d'un parti communiste révolutionnaire. J'ai une autre pensée, pour mon grand-père, qui dans les pas de son père, a repris l'espoir de voir la condition de la classe ouvrière changer, et a oeuvré sa vie durant comme ouvrier du bâtiment, communiste au PCF, jusqu'à ce qu'il en crève à 61 ans. J'ai une autre pensée, pour sa fille, ma mère, qui après vingt ans de lutte, a fini par baisser les bras. Et aujourd'hui, mon propre fils me regarde. Et je regarde mon fils. Comment lui expliquer tout cela ? Comment lui dire qu'il y a eu des millions de militants communistes, + ou - "révolutionnaires" en France, depuis toutes ces années, qui avaient pourtant toutes et tous les même valeurs, les mêmes aspirations, mais qu'ils se sont toujours maintenus dans l'incapacité à s'unir réellement dans un seul et grand parti car ils étaient plus occupés à trouver et cultiver leurs différences qu'à mettre en lumière ce qu'ils avaient de base commune. La bourgeoisie a l'esprit de classe. La soi-disant avant-garde prolétarienne regarde la poutre dans l'oeil de son voisin ! Et pendant ce temps là...Je considère moi aussi maintenant qu'il est URGENT que les organisations d'extrème gauche, LO, LCR, PT et groupuscules associés se réunissent et appellent aussi le PC pour discutter véritablement de la mise en place d'une structure commune sur une plate-forme politique commune et claire. Cela est possible et réalisable ( des ententes locales,voir nationales existent bien depuis des années aux élections notamment, sans parler du terrain commun des luttes ). Vouloir faire croire que ce qui est possible au niveau local ou ponctuel ne l'est pas sur le plan nationale est aujourd'hui une irresponsabilité majeure, voir une trahison de classe, pour parler un langage commun. Je lis parfois des propos qui me glacent le dos tant ils sont teintés de sectarisme et d'intérêt partisan, de part et d'autre d'ailleurs. Je crois m'entendre parler il y a 20 ans! La pensée unique, c'est pas rassurant pour des gens qui n'aspirent qu'à vouloir créer un parti communiste révolutionnaire. Méfions-nous surtout de nous même. En tous les cas, si ce vrai parti prend forme...j'en suis !
césame

Message par Matrok » 22 Juin 2007, 08:12

Irresponsabilité majeure, voire trahison de classe... C'est le rendez-vous des donneurs de leçons ici ! :headonwall:
Mais dites voir, les yakas, si LO et la LCR ne sont à votre humble avis capables que de se disputer entre eux sur le sexe des anges, qu'attendez-vous de leur union ? Une guérison miraculeuse ?
Matrok

Message(s) : 177

Message par lenine14 » 22 Juin 2007, 09:50

Comment peut on etre aussi buté sur des idées. Apparement ce n'est pas possible de s'unir vu les reactions de plusieurs d'entres vous. Alors a quoi bon !!!!! Je vous souhaite a tous une bonne continuation. Et sache que les donneurs de lecons se n'est certainement pas nous mais ceux qui ne veulent pas faire changer les choses en nous resortant des textes ou des divergences qui datent de je ne sais quand. La preuve que ce n'est pas votre facon de se replié en petit groupes qui fais avancer les choses quand on voit les derniers scores aux elections. Mais continuer a vouloir faire votre combat de votre coté et nous disparaitrons bouffer par les 2 grands partis liberaux. Je ne repondrais plus sur ce sujet tellement c'est navrant de voir autant de sectarisme (pourtant le communisme devrait montrer un autre visage).
lenine14

Message par césame » 22 Juin 2007, 09:52

Non, je ne crois pas que LO, la LCR et d'autres organisations soient incapables de s'unir pour oeuvrer à la création d'un vrai parti révolutionnaire, et je ne suis pas un "yaka", le YAKA il s'est cassé le cul, entre autre, à faire des difs internes ( si tu sais un tant soit peu ce que ça représente , en terme de perte d'emploi si tu te fais choper ), je suis juste quelqu'un qui OSE penser qu'il existe au sein des directions des deux appareils des individus qui semblent bien plus attachés à faire vivre leur propre appareil plutôt qu'a se fondre dans une entité qui défende l'intérêt commun. Petit questionnement : Que penser de la décision de LO de présenter Arlette aux élections présidentielles presque un an avant, alors qu'il y avait des "tentatives" de rapprochement à la gauche de la gauche pour essayer, je dis bien essayer, de trouver un candidat commun pour une plate-forme commune ? "Quand on veut abattre son chien on l'accuse d'avoir la rage!!! " Je ne suis pas un donneur de leçon, mon ton n'est pas péremptoire, j'ai voté LO depuis que j'ai le droit de vote, sur une base politique, mais j'ai la LIBERTE DE PENSER qu'il existe peut-être un moyen de créer un parti révolutionnaire qui vive dans son temps. Ne devenez pas les staliniens de demain. Vous le devez à la classe ouvrière que vous prétendez défendre. Ce grand parti, s'il existe un jour, se construira AVEC les militants de provenance et de pensées diverses, que vous le vouliez ou non. A l'heure où les têtes de nos militants grisonnent ( c'est un constat, malheureusement ), je considère qu'il serait temps d'accepter l'idée de la création d'un parti avec d'autres composantes, adhérentes à un programme commun et oeuvrant à des objectifs reconnus de tous et acceptés par tous. C'est tout ce que j'ai la prétention de penser. Et mon propos n'est pas de blesser quiconque.
césame

Message par lenine14 » 22 Juin 2007, 10:04

Mais tu n'es pas le seul a te defoncer le cul pour tes idées et a prendre des risques et entre nous les staliniens ce ne sont pas ceux qui cherche a depasser des clivages ancestraux mais plutot ce qui n'acceptent pas les autres courants communistes.C'est vraiment dommage
lenine14

Message par Barikad » 22 Juin 2007, 10:25

[quote=" (césame @ vendredi 22 juin 2007 à 09:52"]
Non, je ne crois pas que LO, la LCR et d'autres organisations soient incapables de s'unir pour oeuvrer à la création d'un vrai parti révolutionnaire, et je ne suis pas un "yaka", le YAKA il s'est cassé le cul, entre autre, à faire des difs internes ( si tu sais un tant soit peu ce que ça représente , en terme de perte d'emploi si tu te fais choper ), je suis juste quelqu'un qui OSE penser qu'il existe au sein des directions des deux appareils des individus qui semblent bien plus attachés à faire vivre leur propre appareil plutôt qu'a se fondre dans une entité qui défende l'intérêt commun. Petit questionnement : Que penser de la décision de LO de présenter Arlette aux élections présidentielles presque un an avant, alors qu'il y avait des "tentatives" de rapprochement à la gauche de la gauche pour essayer, je dis bien essayer, de trouver un candidat commun pour une plate-forme commune ? "Quand on veut abattre son chien on l'accuse d'avoir la rage!!! " Je ne suis pas un donneur de leçon, mon ton n'est pas péremptoire, j'ai voté LO depuis que j'ai le droit de vote, sur une base politique, mais j'ai la LIBERTE DE PENSER qu'il existe peut-être un moyen de créer un parti révolutionnaire qui vive dans son temps. Ne devenez pas les staliniens de demain. Vous le devez à la classe ouvrière que vous prétendez défendre. Ce grand parti, s'il existe un jour, se construira AVEC les militants de provenance et de pensées diverses, que vous le vouliez ou non. A l'heure où les têtes de nos militants grisonnent ( c'est un constat, malheureusement ), je considère qu'il serait temps d'accepter l'idée de la création d'un parti avec d'autres composantes, adhérentes à un programme commun et oeuvrant à des objectifs reconnus de tous et acceptés par tous. C'est tout ce que j'ai la prétention de penser. Et mon propos n'est pas de blesser quiconque.
Au delà du ton des uns et des autres, et c'est vrai que c'est pas agréable les mises en demeures de s'unir, il y a des choses profondements vrai dans ce que tu dis.
Oui, le parti dont nous avons besoins regroupera certainement des militants venant d'horizons différents. Ceux qui pensent que la simple auto construction de leur organisation, de maniere exponentielle, aboutira finalement au Parti, se trompent lourdement. En clair, le Parti, ce n'est pas la LCR (ou LO) en plus grand.
L'histoire des partis revolutionnaires est parsemé de scissions, regroupements etc...

Oui, l'aspiration à l'unité est plutot saine en soi.

La question n'est pas tant est elle utile, mais est elle possible? Et si oui, comment et quand ? Et l'unité de qui avec qui ?

L'unité de qui avec qui ? Des revolutionnaires trotskistes ? Des revolutionnaires ? De ceux qui se reclamment du communisme ? De ceux qui reconnaisent la lutte de classe ? De ceux qui sont "de gauche" mais pas PS ? De ceux qui sont de "gauche ?

Repondre a cette question permettra déjà d'y voir un peu plus clair
Barikad

Message par satanas » 22 Juin 2007, 10:53

Je trouve compréhensible et même légitime que certains,qui se retrouvent dans ce que fait et raconte l'extrême-gauche ,regrettent la dispersion des quelques "forces" qui militent pour renverser le capitalisme.

Ce qui semble moins comprehensible ,c'est qu'après échanges ,arguments ,expliquations ,ils continuent de croire que c'est cette dispersion/division qui crée un rapport de force défavorable aux travailleurs et aux révolutionnaires.

Mutiplier des forces miniscules par deux ou trois ,ça fait un regroupement minuscule.
Et si ces forces minuscules ont en plus de nombreuses divergences, que l'histoire n'a pas tranchées, c'est c'est simplement créer un minuscule "foutoir" ôù on passe plus de temps à s'engueuler ,qu'à tenter de gagner des militants nouveaux à nos idées ou à s'adresser de façon un peu cohérente aux travailleurs .

C'est vrai que c'est rageant de voir la faiblesse actuelle du mouvement ouvrier, le peu d'influence des révolutionnaires dans la classe ouvrière,mais ce n'est pas en cherchant dans les mots magiques comme unité ,fusion ou regroupement qu'on trouvera un raccourci miraculeux ,vers la naissance d'un vrai parti communiste révolutionnaire.

La plupart des gens, dans les classes populaires, s'en foutent qu'on soit regroupés dans une seule organisation.
Parce que de toutes façons ,ils ne croient pas dans nos idées ,ils ne pensent qu'on peut se débarasser du capitalisme et qu'il faut construire des outils pour ça.
Dans une période de remontée ouvrière , le problème se poserait autrement ,mais aujourd'hui ,on en est vraiment pas là.
satanas

Message(s) : 61

Message par césame » 22 Juin 2007, 11:20

Oui, je pense que tu as raison en ce qui concerne l'état politique actuel de la classe ouvrière. Mais si l'on ne pose pas AVANT les jalons nécessaires à la construction d'un parti connu et reconnu de la classe ouvrière, il est quasi certain que les lignes politiques des différentes organisations ne changeront pas en cas de forte mobilisation, et qu'elles ne conduiront qu'à une lutte d'opinions partisanes, conduisant à des divisions mortifères, comme d'habitude, probablement bien récupéré et encadré par des organisations syndicales réformistes.Le rôle de l'avant-garde n'est -t-elle pas d'être justement à l'avant-garde ? Attendre que ce soit la classe ouvrière ,qui par sa mobilisation, impose une ligne politique est potentiellement dangereux. Je rappelle que pour la classe ouvrière allemande en 1933, Hitler était celui en qui elle se reconnaissait...Avant de vouloir éléver et éduquer les masses populaires, il devient nécessaire que les responsables politiques actuels des différentes formations "s'élèvent" un peu...si ils n'ont pas envie que la classe ouvrière s'effondre pour des dizaines d'années encore, ou pire encore, qu'elle se trouve un joli dictateur pour lui passer la corde au cou.
Penser que le rassemblement autour d'un parti des différentes composantes existantes en France gommerait les différences passées n'est pas mon crédo. Les différences existent, certes. Mais se trouvent-il ici quelques individus qui seraient dans la capacité de mettre sur la table TOUT CE QUI LES RASSEMBLE ( sur le plan politique, s'entend) ?
césame

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française