par césame » 22 Juin 2007, 01:43
Bonjour à toutes et tous, suis tout nouveau sur le forum..que je découvre en même temps que ma liaison internet ( c'est beau le progrès!).
Premier message, qui n'apportera probablement rien au débat ( vu ce que je peux lire des avis déjà bien arrêtés sur la question concernant la création d'un grand parti révolutionnaire). J'ai rencontré pour la première fois des militants LO il y a maintenant plus de vingt ans, j'ai fait mes premières armes militantes dans les manifs anti-Devaquet de l'hiver 86, puis diffs de tracts, puis portes des usines, puis boulots en usine...etc..etc...et l'opposition entre les deux principales organisations, LO et LCR, était déjà marquée du sceau partisan, sous couvert bien sûr d'être chacun sur la seule et vraie ligne révolutionnaire possible, en accord avec les "textes sacrés" dont on se jettait mutuellement déjà les références à la tête !
J'ai aujourd'hui une pensée profonde pour mon arrière-grand-père, qui au début du siècle dernier, petit ouvrier agricole d'Auvergne, placait son action et tout son espoir dans la création d'un parti communiste révolutionnaire. J'ai une autre pensée, pour mon grand-père, qui dans les pas de son père, a repris l'espoir de voir la condition de la classe ouvrière changer, et a oeuvré sa vie durant comme ouvrier du bâtiment, communiste au PCF, jusqu'à ce qu'il en crève à 61 ans. J'ai une autre pensée, pour sa fille, ma mère, qui après vingt ans de lutte, a fini par baisser les bras. Et aujourd'hui, mon propre fils me regarde. Et je regarde mon fils. Comment lui expliquer tout cela ? Comment lui dire qu'il y a eu des millions de militants communistes, + ou - "révolutionnaires" en France, depuis toutes ces années, qui avaient pourtant toutes et tous les même valeurs, les mêmes aspirations, mais qu'ils se sont toujours maintenus dans l'incapacité à s'unir réellement dans un seul et grand parti car ils étaient plus occupés à trouver et cultiver leurs différences qu'à mettre en lumière ce qu'ils avaient de base commune. La bourgeoisie a l'esprit de classe. La soi-disant avant-garde prolétarienne regarde la poutre dans l'oeil de son voisin ! Et pendant ce temps là...Je considère moi aussi maintenant qu'il est URGENT que les organisations d'extrème gauche, LO, LCR, PT et groupuscules associés se réunissent et appellent aussi le PC pour discutter véritablement de la mise en place d'une structure commune sur une plate-forme politique commune et claire. Cela est possible et réalisable ( des ententes locales,voir nationales existent bien depuis des années aux élections notamment, sans parler du terrain commun des luttes ). Vouloir faire croire que ce qui est possible au niveau local ou ponctuel ne l'est pas sur le plan nationale est aujourd'hui une irresponsabilité majeure, voir une trahison de classe, pour parler un langage commun. Je lis parfois des propos qui me glacent le dos tant ils sont teintés de sectarisme et d'intérêt partisan, de part et d'autre d'ailleurs. Je crois m'entendre parler il y a 20 ans! La pensée unique, c'est pas rassurant pour des gens qui n'aspirent qu'à vouloir créer un parti communiste révolutionnaire. Méfions-nous surtout de nous même. En tous les cas, si ce vrai parti prend forme...j'en suis !