Pour un grand parti revolutionnaire

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Wapi » 22 Juin 2007, 12:07

Salut céséame, et bienvenue.

Je te réponds un peu directement, mais c'est parce que je pense que c'est surtout comme ça que le problème se pose.

Est-ce seulement parce que ce parti n'existe pas encore que tu ne t'es pas vraiment determiné politiquement (je vois "en mouvement") dans tes sympathies ? :wavey:

Supposons qu'il existe ... toi par exemple, tu serais prêt à militer de façon organisée dans un "parti" qui regrouperait LO et la LCR ? Tu serais d'accord pour y investir une bonne partie de ton temps et de ton quotidien dans les circonstances présentes et à venir ?

Et si oui, tu en connais beaucoup qui sont comme toi et qui n'attendent que ça pour militer ? Tu pourrais nous en présenter combien ?

Ou bien c'est juste pour avoir un truc sympa pour les élections qui évite qu'on se prenne trop la tête pour choisir son candidat ?

Alors voilà, si c'est un oui qui t'engage toi et des milliers d'autres qui se sentent déjà communistes, révolutionnaires et profondément militants de la classe ouvrièere alors on va vraiment pouvoir discuter très sérieusement. Mais ça voudrait dire qu'il y a un truc dans la société qu'on n'a pas vu venir ...

Et si c'est "non" ou "pas vraiment" ... ben ... c'est que ça prouve que ce n'est pas là que le problème se pose aujourd'hui.
Wapi

Message(s) : 0

Message par abounouwas » 22 Juin 2007, 12:27

(Obi @ jeudi 21 juin 2007 à 11:25 a écrit :
(abounouwas @ mardi 19 juin 2007 à 11:01 a écrit : sujet archi-débattu sur le falo qui ne mérite donc pas un énième "nouveau sujet".

je pense que si on est nouveau, on a le droit de réagir nous aussi !!!
tout à fait, en reprenant des fils déjà existants sur le sujet. Tu tapes par exemple "construire parti" dans les titres à partir du moteur de recherche et tu trouveras 4 pages... l'idée est donc de ne pas disperser les fils... ;)
abounouwas

Message par south hamerik1 » 22 Juin 2007, 12:37

(jeug @ jeudi 21 juin 2007 à 11:54 a écrit :
(Lenine14 a écrit :tu ne m'enleverras pas de l'idée que les travailleurs ne comprennent pas pourquoi il n'y a pas d'unité

Mais comme de toutes façons, ils ne cherchent pas non plus à comprendre, ça n'est pas un gros pb pour eux.

jeug depuis que je viens sur ce forum c'est bien la première fois que je t'entends dire une connerie comme ça, là tu ne peux pas me faire croire que tu défends les travailleurs :blink: :wacko: :headonwall:

a écrit :
L'unité de qui avec qui ? Des revolutionnaires trotskistes ? Des revolutionnaires ? De ceux qui se reclamment du communisme ? De ceux qui reconnaisent la lutte de classe ?

ça serait déjà pas mal à mon avis, au moins il pourrait y avoir un certain poids, au moins sur le reste de la gauche, voir même sur la politique en général. C'est pas avec ses 1% que LO va pouvoir peser ou se faire entendre dans les années qui viennent (sans méchanceté aucune) et je trouve ça vraiment dommage

SANS UNITE RIEN NE POURRA SE FAIRE

je pense que Trotsky doit se retourner dans sa tombe de voir comment ont évolués les partis qui se réclament de lui
south hamerik1

Message par south hamerik1 » 22 Juin 2007, 12:40

(Wapi @ vendredi 22 juin 2007 à 13:07 a écrit : Et si oui, tu en connais beaucoup qui sont comme toi et qui n'attendent que ça pour militer ? Tu pourrais nous en présenter combien ?

perso j'en connais bien une dizaine :bleh:
south hamerik1

Message par abounouwas » 22 Juin 2007, 13:36

south hamerik 1, 100% rouge...
a écrit :
ça serait déjà pas mal à mon avis, au moins il pourrait y avoir un certain poids, au moins sur le reste de la gauche, voir même sur la politique en général. C'est pas avec ses 1% que LO va pouvoir peser ou se faire entendre dans les années qui viennent (sans méchanceté aucune) et je trouve ça vraiment dommage

SANS UNITE RIEN NE POURRA SE FAIRE

je pense que Trotsky doit se retourner dans sa tombe de voir comment ont évolué les partis qui se réclament de lui

Tu entends quoi par "avoir un poids sur le reste de la gauche"? Faire la voiture-balai du PS? D'autres s'en chargent et s'en chargeront, merci bien... Quant au score électoral, on attend de voir comment il se transforme sur le terrain des luttes, ce qui reste de l'isoloir passé au crible de la réalité militante. Combien de ceux qui ont voté pour LO et la LCR rejoindront les rangs? Ce n'est pas sur la gauche qu'il s'agit de peser, mais sur les boîtes et la rue. Le reste, c'est de la cuisine parlementaire bourgeoise, les élections restant des estrades qu'il s'agit d'occuper, mais qui ne dispensent pas du vrai travail militant, il me semble.
L'unité, oui, sur quel programme? donc, avec qui et comment?
abounouwas

Message par manu31 » 22 Juin 2007, 13:36

(south hamerik1 @ vendredi 22 juin 2007 à 13:40 a écrit :perso j'en connais bien une dizaine :bleh:

Mais, s'ils sont révoltés par cette société au point de se tourner vers l'extrême-gauche, pourquoi ne sont-ils pas en cohérence avec leur révolte et ne se mettent-ils pas à militer en dépit des divisions? :ohmy:

Parce que c'est bien gentil de nous dire "la division c'est mal", mais j'ai envie de répondre: "l'inaction c'est pire!" :rtfm:

Et de toute façon, s'il y a vraiment dans ce pays des dizaines de milliers de gens qui n'attendent qu'une union LO-LCR pour se mettre à militer, eh bien qu'ils entrent dans l'une ou l'autre de ces 2 organisations, en demandant l'union avec l'autre! Ca devrait marcher facilement puisqu'ils ont l'air infiniment plus nombreux que les militants actuels... :whistling_notes:

Au fait, moi aussi je connais des gens qui sont 100% d'accord avec nous et qui ne militent pas, et pas en invoquant la division de l'EG. Seulement, ils ont la franchise de reconnaître que leur temps libre, leurs grasses matinées et leur "image" sociale passent avant... :sleep:
manu31

Message par abounouwas » 22 Juin 2007, 13:39

(manu31 @ vendredi 22 juin 2007 à 13:36 a écrit :
(south hamerik1 @ vendredi 22 juin 2007 à 13:40 a écrit :perso j'en connais bien une dizaine =D>
abounouwas

Message par south hamerik1 » 22 Juin 2007, 14:36

(manu31 @ vendredi 22 juin 2007 à 14:36 a écrit :
(south hamerik1 @ vendredi 22 juin 2007 à 13:40 a écrit :perso j'en connais bien une dizaine :bleh:

Mais, s'ils sont révoltés par cette société au point de se tourner vers l'extrême-gauche, pourquoi ne sont-ils pas en cohérence avec leur révolte et ne se mettent-ils pas à militer en dépit des divisions? :ohmy:

Parce que c'est bien gentil de nous dire "la division c'est mal", mais j'ai envie de répondre: "l'inaction c'est pire!" :rtfm:

Et de toute façon, s'il y a vraiment dans ce pays des dizaines de milliers de gens qui n'attendent qu'une union LO-LCR pour se mettre à militer, eh bien qu'ils entrent dans l'une ou l'autre de ces 2 organisations, en demandant l'union avec l'autre! Ca devrait marcher facilement puisqu'ils ont l'air infiniment plus nombreux que les militants actuels... :whistling_notes:

Au fait, moi aussi je connais des gens qui sont 100% d'accord avec nous et qui ne militent pas, et pas en invoquant la division de l'EG. Seulement, ils ont la franchise de reconnaître que leur temps libre, leurs grasses matinées et leur "image" sociale passent avant... :sleep:
le militantisme ne se passe pas que dans le cadre d'un parti, surtout quand il ne représente pas "grand chose" on peut être actif et sans étiquette, même s'il peut être mieux d'en avoir une.
pour la dernière partie de ton message je suuis plutôt d'accord avec toi mais j'ajouterai que cela est tout de même à nuancer

:ph34r:

j'aimerai bien aussi avoir l'avis de quelques camarades de la LCR sur ce sujet car la majorité des réponses viennent de gens de LO
merci
south hamerik1

Message par Wapi » 22 Juin 2007, 14:48

C'est pas le problème d'avoir une étiquette, mais d'être organisé. C'est très différent, et même, ça n'a rien n'à voir.

Etre organisé, ça veut dire qu'on peut compter sur le soutien de tous ceux qui le sont aussi, qu'on n'est pas seul dans son coin à risquer de se planter quand on se bagarre dans son boulot par exemple. Et si on pense qu'il faut le faire, c'est parcequ'on sait que c'est seulement comme ça qu'on pourra ne pas être vaincu quand les luttes deviendront décisives.

Alors, au vu de l'expérience historique du mouvement ouvrier, aujourd'hui, refuser d'être organisé quand on pense qu'on est politisé et le théoriser c'est déjà bien plus compliqué. Ca veut dire au moins qu'on n'est déjà pas marxiste, à peine anarchiste.
Wapi

Message par south hamerik1 » 22 Juin 2007, 14:50

a écrit :Tu entends quoi par "avoir un poids sur le reste de la gauche"? Faire la voiture-balai du PS?

absolument pas, j'entends une force qui pourrait marquer une alternative à cette gauche qui n'en est pas une (le PS) mais pour qui les travailleurs votent et qui influence grandement leur vie et leur manière de penser et dont ils croient qu'elle oeuvre pour eux. C'est important, ce n'est que comme ça qu'il y aura un rapport de force médiatique qui est le seul vraiment valable, je n'ai jamais vu quelqu'un de LO dans mon entreprise, je vois vraiment très très rarement des tracts de LO à ma station de métro,....
il faut dépasser ce parti et construire un large parti qui ne sera pas "d'extrême gauche" mais bien simplement de gauche, car les idées communistes sont les seules de gauche et ne représentent pas un accompagnement du libéralisme mais son abolition
south hamerik1

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française