Pour un grand parti revolutionnaire

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par satanas » 23 Juin 2007, 01:02

(césame @ samedi 23 juin 2007 à 01:36 a écrit :. Ah d'accord, MONSIEUR COM-71 n'en fera pas tous des militants révolutionnaires professionnels, dévoués corps et âmes à "la cause", les doigts le long de la couture du pantalon,...

Ce passage montre que tu n'as pas idée très claire de ce que doit être un militant révolutionnaire.
On pourrait en déduire que pour toi ,il y a d'un côté ceux qui réfléchissent (comme toi) et se tiennent à distance de l'engagement révolutionnaire,et,de l'autre des petits robots disciplinés et sans esprit critique qui eux ,agissent.

Mais j'espère avoir mal interprété ton intervention...(c'est vrai qu'il est tard..).
satanas

Message(s) : 61

Message par artza » 23 Juin 2007, 08:20

(césame @ samedi 23 juin 2007 à 01:36 a écrit :
Je connais mal l'histoire de LO, mais il me semble que son entité d'origine, Voix Ouvrière, était un "groupuscule" dont les quelques rares militants courageux et exceptionnels à l'époque,  étaient animés par une base politique commune, sans aucun lien avec un mouvement ouvrier et révolutionnaire de masse au moment où ils se sont constitués. Heureusement finalement qu'ils ne l'ont pas attendus pour s'unir, le grand mouvement de masse populaire, parce qu'il aurait fallu qu'ils patientent jusqu'en 1968!

Oui, je crois que contrairement à ce que tu penses au fond d'ailleurs tu connais mal cette (petite) histoire.
Plutôt tu n'y comprends pas grand chose.

Tout d'abord il faut savoir quand même un petit peu de quoi on parle pour en parler.

"Les rares militants" qui firent VO en plus d'être animer d'une base politique commune (le trotkysme et la politique de l'Union communiste de 1940 à 48) avaient une pratique acquise commune et surtout un petit bilan politique réel et sérieux, la grève Renault 47.
Ce qui les distinguait avantageusement des autres tendances même bien supérieures numériquement et légitimait à leurs yeux la tentative d'une existence indépendante ajoutant à la division.

Ils étaient par ailleurs localement (chez Renault) bien plus liés aux masses qu'ils ne le furent plus tard.

Du moins c'est ce qu'en disait Pierre Bois qui en savait au moins autant que toi et moi :whistling_notes:
artza

Message(s) : 2527

Message par lenine14 » 23 Juin 2007, 11:11

Hé bien dis donc pour un sujet archi débattu !!!! Apparement il fait encore parlé de lui a croire que c'est un abces qu'il faut percé.
lenine14

Message(s) : 0

Message par césame » 23 Juin 2007, 12:27

Non, Satanas, je n'oppose pas les deux, car être militant révolutionnaire ne relève pas de l'innée mais de l'acquis, et avant de devenir un militant on est d'abord un observateur qui réfléchit. Ce que je voulais dire ( c'est vrai que l'heure était avancée !), c'est qu'un parti révolutionnaire n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais constitué que de militants "professionnels", que cette fraction n'est que la partie émergée de l'iceberg.
En ce qui concerne la création de Voix Ouvrière, j'avais précisé que je la connaissais mal, mais j'avais dans l'idée que la création datait d'avant 1947 ( avant la grève de Renault )...mais bon, même si la grève de Renault a été un mouvement qui a compté, on ne peut pas parler pour autant de grand mouvement de masse...autre que sur le plan local.
Pour finir sur cela, s'il ne fallait parler que de choses que l'on connait bien, personne ne parlerait de pas grand chose...
J'en reviens toujours à ma question qui semble poser problème manifestement, même à des personnes "qui savent ":
Quelle est la base politique commune à toutes les organisations d'extrème gauche en France (LO, LCR, PT...) ? Y aura-t-il quelqu'un ici pour prétendre qu'il n'y en a aucune ? Et pourquoi donc cette base commune ne serait-elle pas le pivot autour duquel pourrait se retrouver ensemble militants et sympathisants de sensibilités différentes ?
césame

Message par abounouwas » 23 Juin 2007, 12:33

LO et la LCR se retrouvent sur l'idée d'un plan d'urgence. Voilà un socle commun pour militer. Cependant, les deux orgas ont des pratiques différentes et ne s'adressent pas non plus à des électorats identiques, loin s'en faut. Vu leur peu d'ancrage dans le monde du travail, il est bon que chacune continue son expérience, en l'absence d'une demande réelle d'un parti ouvrier dans la population.
abounouwas

Message par lenine14 » 23 Juin 2007, 12:36

Pourquoi parlait que du passé. L'avenir n'est il pas plus important ?? Les époques changent les combats bien que similaires ne sont pas les memes et la conjucture actuelle n'a rien a voir avec celle d'il y a 40 ou 50 ans. Alors arretez un peu avec le passé.
lenine14

Message par lenine14 » 23 Juin 2007, 12:42

(abounouwas @ samedi 23 juin 2007 à 12:33 a écrit : Cependant, les deux orgas ont des pratiques différentes et ne s'adressent pas non plus à des électorats identiques, loin s'en faut. Vu leur peu d'ancrage dans le monde du travail
Pourtant les revendications sont les memes non ??? Au sein des entreprises je vois autant de personnes qui votent LO que LCR surement pas assez mais je ne vois pas la difference. Les contacts que j'ai avec LO ou bien la LCR sont identiques il y a des profs et des ouvriers.
lenine14

Message par titi » 23 Juin 2007, 12:43

c'est rigolo lenine14
tu sais ce que lénine17 a fait qq semaines après la victoire d'octobre ? il a dansé dans la neige parce que la révolution russe avait au moins tenu plus longtemps que la commune de paris

voilà un type qui, à la tete d'un mouvement victorieux, prenait comme référence ce qui s'était fait 40 ou 50 ans auparavant...
titi

Message(s) : 112

Message par abounouwas » 23 Juin 2007, 12:48

(lenine14 @ samedi 23 juin 2007 à 12:42 a écrit :
(abounouwas @ samedi 23 juin 2007 à 12:33 a écrit : Cependant, les deux orgas ont des pratiques différentes et ne s'adressent pas non plus à des électorats identiques, loin s'en faut. Vu leur peu d'ancrage dans le monde du travail

Pourtant les revendications sont les memes non ??? Au sein des entreprises je vois autant de personnes qui votent LO que LCR surement pas assez mais je ne vois pas la difference. Les contacts que j'ai avec LO ou bien la LCR sont identiques il y a des profs et des ouvriers.
il y a un socle commun à défendre, oui. La LCR défend désormais aussi l'idée d'un plan d'urgence.
En revanche, la LCR a une politique qui l'amène aussi à se positionner sur d'autres thématiques. De plus, une fraction importante de ses militants est indifférente voire réfractaire aux objectifs révolutionnaires.
abounouwas

Message par lenine14 » 23 Juin 2007, 12:50

C'est super ce que tu me dis là mais ca ne vas pas empecher Sarko et ses potes de faire des reformes qui vont appauvrir le monde de travail en enrichissant le patronnat ou les actionnaires. Alors excuse moi pour cette petite danse dans la neige mais je m'en fout ce n'est pas ca non plus qui ca fera un meilleur avenir pour nos enfants. Et ca tu vois c'est le futur de merde que nous promet Sarko si on continue dans cette voie là.
lenine14

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française