(césame @ samedi 23 juin 2007 à 01:36 a écrit :
Je connais mal l'histoire de LO, mais il me semble que son entité d'origine, Voix Ouvrière, était un "groupuscule" dont les quelques rares militants courageux et exceptionnels à l'époque, étaient animés par une base politique commune, sans aucun lien avec un mouvement ouvrier et révolutionnaire de masse au moment où ils se sont constitués. Heureusement finalement qu'ils ne l'ont pas attendus pour s'unir, le grand mouvement de masse populaire, parce qu'il aurait fallu qu'ils patientent jusqu'en 1968!
Oui, je crois que contrairement à ce que tu penses au fond d'ailleurs tu connais mal cette (petite) histoire.
Plutôt tu n'y comprends pas grand chose.
Tout d'abord il faut savoir quand même un petit peu de quoi on parle pour en parler.
"Les rares militants" qui firent VO en plus d'être animer d'une base politique commune (le trotkysme et la politique de l'Union communiste de 1940 à 48) avaient une pratique acquise commune et surtout un petit bilan politique réel et sérieux, la grève Renault 47.
Ce qui les distinguait avantageusement des autres tendances même bien supérieures numériquement et légitimait à leurs yeux la tentative d'une existence indépendante ajoutant à la division.
Ils étaient par ailleurs localement (chez Renault) bien plus liés aux masses qu'ils ne le furent plus tard.
Du moins c'est ce qu'en disait Pierre Bois qui en savait au moins autant que toi et moi :whistling_notes: