fsqp

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Puig Antich » 21 Juin 2007, 12:40

a écrit :c'est vrai qu'une asso comme le MIB (Mouvement de l'immigration et des banlieues) est super dirigé par la LCR

D'ailleurs la LCR est embringué dans assez de conneries pour en rajouter.
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par tomaz » 21 Juin 2007, 12:49

(Puig Antich @ jeudi 21 juin 2007 à 13:40 a écrit :
a écrit :c'est vrai qu'une asso comme le MIB (Mouvement de l'immigration et des banlieues) est super dirigé par la LCR

D'ailleurs la LCR est embringué dans assez de conneries pour en rajouter.

euh c'était de l'humour, le MIB est complétement indépendant !!!!

si tu veux voir ce qu'il font va sur le site du fsqp, y une longue vidéo présentant leur combat.
tomaz

Message par redaxe » 21 Juin 2007, 20:37

Bon, donc en gros personne n'y va! Vous m'avez un peu démoralisée là... J'avoue que les indigènes, ça va être dur... Mais bon ils repassent aussi les LIP, que j'ai trouvé le moyen de rater 2 fois (à la fête et dans ma ville), et puis au moins quand je critiquerai certains et bien ce sera en connaissance de cause, et puis j'espère bien qu'il y aura des choses intéressantes, constructives et enrichissantes, et pas que des trucs qui vont m'énerver...
redaxe

Message par redaxe » 25 Juin 2007, 20:05

Bon alors voilà: Tomaz avait raison Zelda: la LCR n'avait manifestement pas grand chose à voir dans l'histoire. Il y avait des militants LCR mais bon super discrets, pas venus pour représenter leur orga.
Alors en fait, les organisateurs c'était le MIB, les Motivés, et Divercité, une assoc lyonnaise. On était là pour "faire des choses ensembles". Il y avait effectivement des assoc de quartiers. Il y avait de tout. Le but était de remédier à la "balkanisation des luttes", de se rassembler, de dépasser les querelles partisanes, etc. Intention louable en soi il me semble. Nombre d'intervenants étaient sympathiques, avaient des choses à dire. Les thèmes des débats étaient interessants, enfin bon, c'était pas que négatif.
MAIS
c'était le bordel: aucun débat n'a commencé à l'heure, c'était pas organisé, la forme des débats était complètement improvisée... Bon, les organisateurs s'en sont bien rendu compte, et ils ont trouvé que sur la forme c'était pas terrible, mais que sur le fond c'était une réussite. Sauf qu'en fait la forme et le fond, faut pas les séparer. L'organisation manquait à tous les niveaux. J'ai passé 2 jours à me demander ce qu'on était en train de faire exactement. Bon j'étais surtout venue en "observatrice", histoire de me tenir un peu au courant, mais enfin quand même je pensais qu'il allait à un moment donné être question d'énoncer clairement des problèmes, des objectifs, et de réfléchir à des solutions. Que nenni, comme dirait Tomaz! D'ailleurs à la fin, il y avait un débat qui s'intitulait "perspectives politiques", sur lequel je fondais quand même quelques espoirs. Je me disais bon, on a pas parlé de capitalisme ou si peu, à peine de classes sociales, et pas du tout de lutte de classe (j'ai pas pu être à tous les débats mais j'ai quand même passé 2 jours complets là bas!), ça va peut-être être le moment ou on va parler un peu solutions politiques. Et bien là encore, que nenni! Comme le "débat" a commencé avec 1h et demie de retard, il y avait problème de disponibilité de la salle, donc il a fallu clore après 4 interventions: trois des membres de la tribune plus une personne de "convergence des causes", qui a proposé... de se présenter aux municipales (ce qui a déclenché des réactions d'hostilité de la part d'une partie de l'assistance).( En fait personne n'est d'accord sur ce qu'il faut faire, et d'ailleurs se présenter aux municipales fut la seule proposition concrète du week-end) Et le débat s'est arrêté là, ce qui a suscité l'indignation d'un certains nombre de participants, qui devaient commencer à se demander ce qu'ils foutaient là. Le débat s'est poursuivi avec quelques dizaines de personnes sur une autre partie du site. Ca a failli se terminer en bagarre, parce qu'une jeune nana s'est faite insulter par une pas jeune dame. Cet incident fut assez révélateur: une jeune fille a pris la parole, énervée, en colère, au début certains dont moi l'ont prise pour la relou de service, mais en fait cette fille faisait partie de ces "jeunes" des quartiers qu'on ne voit pas dans ce genre de rendez-vous, et qui venait de "tomber" dans le militantisme. Elle exprimait sa déception par rapport à l'évenement, exprimait le caractère dramatique de ce que vivent les enfants, les jeunes dans ces quartiers, c'était un témoignage sincère, vraiment poignant, et quand elle a dit que 5 mois plus tôt elle n'adressait pas la parole à un blanc, et qu'elle a utilisé l'expression pourtant assez courante "j'men bas les couilles", deux nanas ont réagi en se foutant de sa gueule, ce qui a énervé une autre fille, finalement une des deux nanas a dit "j't'emmerde" à cette fille, qui s'est barrée pour ne pas lui taper dessus. Donc, les deux seules nanas de quartier du débat se sont barrées en pleurant. C'est une anecdote, mais elle est révélatrice. Une commentatrice de cet incident a parlé de mépris de classe, et c'est vrai que c'était ça. On est au forum des quartiers populaires, mais finalement pour on est entre "cadres", entre gens bien comme il faut. Et pour certains (une minorité, faut être juste) les jeunes des quartiers ne sont les bienvenus que s'ils ont appris à parler comme dans les salons, en politiquement correct et sans gros mots. Voilà comment s'est terminé ce forum...
Bref, les éventuels autres communistes présents se sont faits aussi discrets que moi, enfin moi j'avais envie de savoir ce que les autres proposaient.
erreur de manip, je fais donc "edit"
La réponse est : "de refaire un autre forum dans deux ans.
On est bien content.
NB: j'ai donné mon avis perso, maintenant si quelqu'un qui y a été a vu les choses autrement, ça m'interesse.
redaxe

Message par jeug » 25 Juin 2007, 21:19

Merci pour ce témoignage intéressant
jeug

Message(s) : 35

Message par redaxe » 26 Juin 2007, 18:49

Concernant l'affluence ça m'a semblé quand même pas mal: plusieurs centaines de personnes au total en tous cas. Mais c'est sûr tu as raison Zelda: tout le monde n'y était pas, loin de là, et ce n'est pas peut-être pas un hasard. En même temps tout le monde pouvait y aller... Au fait j'avais oublié de préciser un truc: je disais que c'était à l'issue d'un débat animé par Africa, à la fête, que des tracts pour le fsqb avaient été distribués. En fait Africa n'y était pas, donc je pense que le "tracteur" (!) n'était pas d'Africa.
Ensuite Zelda tu parles d'associations communautaristes. Il doit y avoir un fil sur le "communautarisme" quelque part, je vais essayer de le retrouver avant de me lancer sur le thème "qu'est ce que le communautarisme"...
redaxe

Message par othar » 27 Juin 2007, 23:02

il y avait une interview d'une des organisatrices dans Rouge de la semaine dernière
le ton en était très réformiste, bref, même si j'avais habité dans la région, ça m'aurait pas donné envie
othar

Message par redaxe » 30 Juin 2007, 21:40

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur le sujet, et je n'ai finalement rien de très construit à apporter. Simplement ce mot de "communautarisme", je commence à m'en méfier, parce que je l'entend à tout propos, parce que le débat, en France, se fait de façon complètement binaire, avec l'opposition Républicanisme/communautarisme. Or moi la République qui intègre je n'y crois pas et je n'en veux pas. Donc en fait, entre les républicains qui veulent enseigner aux petis noirs et aux petits arabes que leurs ancêtres sont gaulois, et entre les Indigènes de la République qui mélangent tout et qui se construisent en opposition à cette fameuse république, et bien vraiment je ne choisis pas. Ils sont tous hors-sujet à mon sens. Pour terminer, le terme de communautarisme est également pas mal utilisé dans la rhétorique arabophobe, ce qui fait que maintenant il est super connoté. Dites "communautarisme", et tout de suite on pense arabe, musulman, voile, cité.... Pour toutes ces raisons je suis reservée sur ce terme de communautarisme. Après je suis consciente qu'il y a une réalité qu'il faut pouvoir nommer, mais au jour d'aujourd'hui le mot me semble déborder la réalité qu'il voudrait ou qu'il devrait désigner.
redaxe

Précédent

Retour vers Tribune libre