par redaxe » 25 Juin 2007, 20:05
Bon alors voilà: Tomaz avait raison Zelda: la LCR n'avait manifestement pas grand chose à voir dans l'histoire. Il y avait des militants LCR mais bon super discrets, pas venus pour représenter leur orga.
Alors en fait, les organisateurs c'était le MIB, les Motivés, et Divercité, une assoc lyonnaise. On était là pour "faire des choses ensembles". Il y avait effectivement des assoc de quartiers. Il y avait de tout. Le but était de remédier à la "balkanisation des luttes", de se rassembler, de dépasser les querelles partisanes, etc. Intention louable en soi il me semble. Nombre d'intervenants étaient sympathiques, avaient des choses à dire. Les thèmes des débats étaient interessants, enfin bon, c'était pas que négatif.
MAIS
c'était le bordel: aucun débat n'a commencé à l'heure, c'était pas organisé, la forme des débats était complètement improvisée... Bon, les organisateurs s'en sont bien rendu compte, et ils ont trouvé que sur la forme c'était pas terrible, mais que sur le fond c'était une réussite. Sauf qu'en fait la forme et le fond, faut pas les séparer. L'organisation manquait à tous les niveaux. J'ai passé 2 jours à me demander ce qu'on était en train de faire exactement. Bon j'étais surtout venue en "observatrice", histoire de me tenir un peu au courant, mais enfin quand même je pensais qu'il allait à un moment donné être question d'énoncer clairement des problèmes, des objectifs, et de réfléchir à des solutions. Que nenni, comme dirait Tomaz! D'ailleurs à la fin, il y avait un débat qui s'intitulait "perspectives politiques", sur lequel je fondais quand même quelques espoirs. Je me disais bon, on a pas parlé de capitalisme ou si peu, à peine de classes sociales, et pas du tout de lutte de classe (j'ai pas pu être à tous les débats mais j'ai quand même passé 2 jours complets là bas!), ça va peut-être être le moment ou on va parler un peu solutions politiques. Et bien là encore, que nenni! Comme le "débat" a commencé avec 1h et demie de retard, il y avait problème de disponibilité de la salle, donc il a fallu clore après 4 interventions: trois des membres de la tribune plus une personne de "convergence des causes", qui a proposé... de se présenter aux municipales (ce qui a déclenché des réactions d'hostilité de la part d'une partie de l'assistance).( En fait personne n'est d'accord sur ce qu'il faut faire, et d'ailleurs se présenter aux municipales fut la seule proposition concrète du week-end) Et le débat s'est arrêté là, ce qui a suscité l'indignation d'un certains nombre de participants, qui devaient commencer à se demander ce qu'ils foutaient là. Le débat s'est poursuivi avec quelques dizaines de personnes sur une autre partie du site. Ca a failli se terminer en bagarre, parce qu'une jeune nana s'est faite insulter par une pas jeune dame. Cet incident fut assez révélateur: une jeune fille a pris la parole, énervée, en colère, au début certains dont moi l'ont prise pour la relou de service, mais en fait cette fille faisait partie de ces "jeunes" des quartiers qu'on ne voit pas dans ce genre de rendez-vous, et qui venait de "tomber" dans le militantisme. Elle exprimait sa déception par rapport à l'évenement, exprimait le caractère dramatique de ce que vivent les enfants, les jeunes dans ces quartiers, c'était un témoignage sincère, vraiment poignant, et quand elle a dit que 5 mois plus tôt elle n'adressait pas la parole à un blanc, et qu'elle a utilisé l'expression pourtant assez courante "j'men bas les couilles", deux nanas ont réagi en se foutant de sa gueule, ce qui a énervé une autre fille, finalement une des deux nanas a dit "j't'emmerde" à cette fille, qui s'est barrée pour ne pas lui taper dessus. Donc, les deux seules nanas de quartier du débat se sont barrées en pleurant. C'est une anecdote, mais elle est révélatrice. Une commentatrice de cet incident a parlé de mépris de classe, et c'est vrai que c'était ça. On est au forum des quartiers populaires, mais finalement pour on est entre "cadres", entre gens bien comme il faut. Et pour certains (une minorité, faut être juste) les jeunes des quartiers ne sont les bienvenus que s'ils ont appris à parler comme dans les salons, en politiquement correct et sans gros mots. Voilà comment s'est terminé ce forum...
Bref, les éventuels autres communistes présents se sont faits aussi discrets que moi, enfin moi j'avais envie de savoir ce que les autres proposaient.
erreur de manip, je fais donc "edit"
La réponse est : "de refaire un autre forum dans deux ans.
On est bien content.
NB: j'ai donné mon avis perso, maintenant si quelqu'un qui y a été a vu les choses autrement, ça m'interesse.