la réforme des universités

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 01 Juil 2007, 22:39

Jacquemart, j'aime bien ton ton pas pédago :D
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Jacquemart » 01 Juil 2007, 23:01

Normal, le vieux prof marxiste chiant qui fait des blagues que personne ne comprend, c'était moi.
:hinhin:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Obi » 02 Juil 2007, 01:54

N'empêche que moi qui suis étudiant actuellement, je suis inquiet pour mon avenir. J'éspère vraiment qu'on pourra faire une grande mobilisation massive dans les entreprises dans le service public dans les facs dans les lycées, partout. Et comme je l'ai lu plus haut, il y aura du boulot pour les militants(les forces de frottement réactionnaires sont maximales) !!!
Obi

Message(s) : 0

Message par Paingrillé » 02 Juil 2007, 07:41

a écrit :
Tu es tombée sur un prof marxiste chiant ? Moi, je suis tombé sur plein de profs chiants pas marxistes. Alors, que conclure, sinon qu'il vaut mieux tomber sur plein de profs marxistes et passionnants ?

a écrit :- ce n'est pas en étant le moins cultivé possible qu'ils y arriveront le mieux...

Pétard , je vais commencer à penser qu’ils ont une logique bizar les marxistes , que les shadoks ont tout bizuté leur monde et qu’en plus ils en sont tous fiers. Mais faut quand même pas vous étonner de pas être compris. :-P
Bref, ce qui me choque, c’est quand tu emploies le mot exploité. En fait c'est un automatisme ou tu le fais en espèrant me simplifier la vie? Et les enseignants, ils se placent de quel coté alors ?exploité ou exploitant ? neutre, c’est koi ?
En tout cas, oui, on ne peut qu’être d’accord avec « on est pour le droit à la culture pour le plus grand nombre, la culture la plus large possible, toujours, partout et en tout lieu. » mais encore une fois c’est pas en allongeant éternellement ces études, qu’on devient plus ouvert, ni même plus critique a la culture en vigueur….
Ou alors, l'université devrait se réorienter vers la mission culturelle? mais pour trouver un emploi, en attendant de pouvoir faire la révolution, tu fais comment? ( à part devenir prof)
Bon enfin donc, en gros, lo espère de tout le fond de son cœur qu’un jour, tout de même, une petite étincelle se produira dans l’âme d’un étudiant, quand il aura 30 ans, 4 maitrise et 3 licences, toujours pas de vrai boulot, et que son seul espoir sera de voter lo aux prochaines élections ?
ARFFF

Les forces de frottement réactionnaires. :headonwall:
Paingrillé

Message par Ottokar » 02 Juil 2007, 07:53

Je vais reprendre mon thon, euh, mon ton pédago...

Le mot "exploité" fait partie du vocabulaire marxiste, car les marxistes pensent que le monde économique n'est pas fait comme l'enseignent les profs d'éco de l'université, d'échanges neutres, équivalent contre équivalent, mais d'échanges inégaux. Lorsque le prolétaire (celui qui n'a aucun moyen de production, n'a que ses bras ou sa tête à vendre, nous avons eu une discussion sur ce terme) lorsque le prolétaire donc, vend sa force de travail, le capitaliste qui l'achète "l'exploite", c'est à dire en récupère une valeur supérieure à celle pour laquelle le prolétaire a été payé. D'où viendrait le profit sinon ? d'un travail impayé pardi !

Les profs ne sont pas des capitalistes. Ils ne sont pas non plus des indépendants. Economiquement, ils sont donc des prolétaires au sens marxistes du terme, même si socialement ils peuvent se sentir plus proches de la bourgeoisie, grande ou petite, et contribuer à diffuser son idéologie, car, tu as raison, nul n'est neutre dans une société divisée en classes et que "l'idéologie dominante est l'idéologie de la classe dominante (Marx).

Pour ce que j'en ai vu, LO n'est pas naïve et n'espère pas voire l'étincelle de la révolution s'allumer à la 4èeme thèse ou à la 7ème licence. Pour autant, l'ignorance n'est une force que pour les classes possédantes qui ont intérêt à y maintenir les classes opprimées. Il était interdit d'apprendre à lire aux esclaves...

La discussion sur les débouchés professionnels (dans CETTE société) est une autre discussion.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Puig Antich » 02 Juil 2007, 08:38

Je comprends pas cette haine de l'étudiant Paingrillé.

On doit s'adresser à toutes les couches de la société, donc aux étudiants aussi.

Puis les universités ont toujours produit des radicaux, des opposants au régime en place, des anticapitalistes.

Le fait qu'elles produisent des cadres, que la culture qui y est distillée est bourgeoise - du moins dans les sciences dites humaines, parce que les mathématiques fondamentales bourgeoises, je vois pas trop ... -, ben on y peut rien, et c'est partout pareil.

A t'écouter il faudrait pas aller du tout à l'école.

Puis les profs - ni exploitants ni exploités - ont souvent choisi le camp des exploités, il y a chez eux aussi beaucoup de radicaux, etc.

Alors le parti du prolétariat à tout intérêt à les intégrer. Le danger, c'est la domination des "intellectuels". C'est les ouvriers qui feront la révolution ouvrière, pas les étudiants ni les profs. Mais ils ont besoin de toutes les couches de la société qui peuvent se détacher de la bourgeoisie.

Puis, le droit à l'instruction, en particulier pour les classes populaires, c'est quelque chose de très important, qui doit être défendu. Pour une école et une université gratuite, publique, laïque et de qualité !

Enfin, bref, on parlait pas de la réforme des universités ?
Puig Antich

Message par Paingrillé » 02 Juil 2007, 15:01

:prosterne: dsl de poser toutes ces questions mais fo dire que j’aime bien toutes vos réponses !

Je me suis mal exprimée, j’ai jamais dit que l’école c’était nul, et que ça servait à rien d’y aller. Mais dans ce cas, c’est la question des débouchés professionnels qui m’intéresse. Tu vas pouvoir ressortir tontonpedago. Je savais pas que la question de l’université était détachée de ça.
Et puis aussi, meme si ici c'est pas l'officiel, qu’est ce que propose lo pour lutte contre la reproduction à l’université ?

puig antich
a écrit :Alors le parti du prolétariat à tout intérêt à les intégrer. Le danger, c'est la domination des "intellectuels". C'est les ouvriers qui feront la révolution ouvrière, pas les étudiants ni les profs. Mais ils ont besoin de toutes les couches de la société qui peuvent se détacher de la bourgeoisie.

En voila un point qu’il est sensible. D’accord ma question se sentait à 10000000 km à la ronde :qu’importe :c’est quoi les intellectuels ? les profs n’en sont donc pas tous ? qu’ils soient marxistes ou pas. Mais fo bien que les profs soient là, dominants pour expliquer «aux ouvriers » ce qu’ils doivent faire. Enfin bref…
ah oui sinon, mon boulanger avec son employé, c’est un capitaliste alors ? c’est possible d’être les 2 ?
Paingrillé

Message par Jacquemart » 02 Juil 2007, 15:30

a écrit :ah oui sinon, mon boulanger avec son employé, c’est un capitaliste alors ? c’est possible d’être les 2 ?

Un prolétaire (un travailleur, si l'on préfère) c'est celui qui vit de la vente de sa force de travail. Un capitaliste vit de son capital (c'est-à-dire du travail des autres)... même si le capital est tout petit et qu'il le fait vivre très mal.

Ca, ce sont des catégories de l'économie politique, des abstractions, si l'on veut, qui ont été découvertes bien avant Marx, dès le XVIIIe siècle.

Ca n'empêche pas quelques personnes, dans la vraie vie, de cumuler ces deux positions, telles le petit patron qui travaille tout en faisant fructifier son capital. Et ce n'est pas ça qui rend la théorie fausse, de même que l'existence de l'ornithorynque, qui pond des oeufs et allaite ses petits, ne rend pas stupide la catégorie biologique des mammifères.

Mais là, on discute de plein de trucs en même temps, non ? ;)
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Puig Antich » 02 Juil 2007, 16:46

a écrit :
Ca n'empêche pas quelques personnes, dans la vraie vie, de cumuler ces deux positions, telles le petit patron qui travaille tout en faisant fructifier son capital. Et ce n'est pas ça qui rend la théorie fausse, de même que l'existence de l'ornithorynque, qui pond des oeufs et allaite ses petits, ne rend pas stupide la catégorie biologique des mammifères.

D'autant que cette classe qui à la fois travaille et possède ses moyens de travail est largement présente dans les théories de Marx.
Puig Antich

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française