Exact pour ce qu'a dit lenzo.
Sinon, c'était le tract de la CGT.
Un camarade a vu des militants de la CGT diffusé le tract dont il est question à la Défense ( 92 ) en direction des usagers. Cependant, sur le tract, il n'était pas question de la manifestation du 31 juillet.
Il exite un risque bien réel de débordement des principales directions des conféderations syndicales, qui s'apprêtent pour la plupart à négocier l'instauration du "service minimum", plutôt que de combattre cette casse du droit de grève.
Sans doute elles se serviront d'une faible mobilisation le 31 juillet ( chose possible vue la période et le peu de mobilisation autour de cet objectif ) pour justifier la poursuite de leurs capitulations à la rentrée.
À ce jour, tous les syndicats présents dans la SNCF - à l'exception de la CGC il me semble - appelle les salariés de la SNCF à manifester le 31 juillet.
a écrit :Communiqué des syndicats de Cheminots
CGT – CFDT – FO – CFTC – SUD RAIL – UNSA – FGAAC
Nos fédérations se sont exprimées unitairement le 5 juillet par rapport à l’avant-projet de la loi gouvernementale baptisée « DIALOGUE SOCIAL ET LA CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC DE TRANSPORT », plus communément appelée « SERVICE MINIMUM ».
Nous considérons que ce texte comporte de nouvelles atteintes au droit de grève, limitant de fait les conditions de son exercice. Que ce soit l’allongement du délai de prévenance obligatoire avant un dépôt de préavis de grève, la déclaration des salariés grévistes 48 H avant la grève ou la consultation à bulletin secret au bout de 8 jours de grève, toutes ces mesures y contribuent.
Avec l’examen du projet de loi cadre les 17 et 18 juillet au Sénat, les amendements des Parlementaires soutenus par le Gouvernement viennent durcir encore ce texte et restreindre complètement l’exercice du droit de grève.
Ce projet de loi n’a pas pour but d’améliorer les conditions de transport des usagers qui aspirent avant tout à disposer au quotidien d’un service public de qualité alliant régularité, confort, fiabilité et sécurité.
Le 31 juillet, jour de l’ouverture de la discussion sur ce texte de loi à l’Assemblée Nationale des initiatives interprofessionnelles unitaires auront lieu dans les régions, les départements pour exiger le retrait des mesures qui contraignent le droit de grève.
Les Fédérations Syndicales de Cheminots CGT – CFDT – FO – CFTC – SUD RAIL – UNSA – FGAAC appellent les cheminots à participer massivement à ces mobilisations dont celle en Ile de France à 14H30 devant l’Assemblée Nationale.
RDV donc pour les habitants d'IDF de ce forum à 14.30 devant l'Assemblée nationale, le mardi 31 juillet.