il faut décoloniser la France

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 17 Sep 2007, 10:27

:unsure:

Qu'est ce qui m'arrive ? V'la que je me mets à être d'accord avec miss Z. a tout bout de champ. :ermm:

:hinhin:
Sterd

Message(s) : 0

Message par yannalan » 17 Sep 2007, 11:16

(Zelda @ lundi 17 septembre 2007 à 10:25 a écrit :
a écrit :Je n'oblige personne à la parler, mais je n'ai pas à me faire emmerder quand je la parle.

Personne ne conteste ça, bien sûr.

Et loin de moi l'idée de t'agresser quand tu parles breton !

Mais le sujet de fond est très différent et si je me contente de poser des questions, tu devineras aisément mon sentiment quand même. :hinhin: Faut-il enseigner, promouvoir, éduquer les enfants et les adolescents avec cette langue ? Prendre sur leurs heures d'enseignement pour cette formation spécifique liée à l'endroit où ils vivent ?

Pourquoi l'école publique devrait-elle prendre en charge cela ? Papa Yann ne peut pas enseigner le breton à la maison à ses enfants ou, mieux encore, dans une association si ça lui chante ?

Qui est juge de la validité de cet enseignement, quelle est la "surface" exacte aujourd'hui, en nombre de gens, de locuteurs, vrais locuteurs ?

a écrit :
Pour moi, je dirais que j'y trouve un certain plaisir, en définitive, et s'il fallait supprimer de la vie tout ce que certians trouvent inutile et qui fait plaisir, que nous resterait-il ?

Personne ne parle de supprimer quoi que ce soit "de la vie", tu n'es pas sur un forum républicain de hussards noirs, :hinhin: mais d'imposer ou non une matière à l'école ! J'aime le chant en chorale classique, j'aime le cinéma, j'aime la vannerie et le tricot, mais je comprends parfaitement que l'on ne peut pas tout enseigner dans les écoles. Et quand des subventions publiques vont à une école Diwan... ben oui, ça m'embête. :28:
Je pense simplement qu'à partir du moment où il y a une demande d'ensignementen breton il n'y aps de raison dene pas la satisfaire.
Le rendre obligatoire, non
Pour ce qui est de "prendre sur leurs heures d'enseignement", ce n'est pas un problème. Ils ont des heures de langue française aussi, et à situation égale, ils s'en tirent aussi bien que des monolingues
La validité de cet enseignement,en école publique ou sous contrat, Diwan ou catho, elle est testée et jugée par l'Educ Nat, comme tout enseignement en France d'ailleurs
Pour ce qui est des locuteurs, on a un problème dans la mesure où beaucoup ont intériorisé le mépris de l'extérieur et n'osent pas parler leur langue à des gens qu'ils ne connaissent pas bien. pas mal voient avec sympathie le fait que des gamins apprennent et des adultes aussi.
Pour ce qui est de Diwan, en tant que délégué CGT de la boîte, je connais assez bien. Nous ne voyons pas pourquoi nous ne serions pas une école publique en langue bretonne, c'est tout.
Quant à demander à papa Yann d'enseigner la langue à la maison ...est ce que maman Zelda fait comme ça pour le français que ses enfants parlent déjà ? Pourquoi de longues heures d'enseignement pour une langue que finalement tout le monde parle ?
Quant à être mmerdé, un simple exemple : un copain de la SNCF, contrôleur sur une ligne Paris-Brest : il souhait ela bienvenue en Bretagne au micro en français anglais, allemand et breton. Résultat, un cadre SNCF est dans le train, il se retrouve avec uen mise à pied sans salaire ! Vu les gueuelantes dans la presse, chez ses collègues et au niveau syndical, il a été réintégré, mais depuis, il n'a que des horaires de merde
yannalan

Message(s) : 303

Message par jeug » 17 Sep 2007, 13:14

(yannalan @ dimanche 16 septembre 2007 à 14:16 a écrit :Quant à la langue unique, de même. C'est une facilité de gouvernement peut-être, (...)

Un peu réducteur, non ? Mais je pense que ta langue a fourché.

Après Brassens, un peu de Renaud : "C'est moi qui suis l'autonomiste, du quatorzième arrondissement".
jeug

Message(s) : 35

Message par yannalan » 17 Sep 2007, 13:19

Je ne pense pas qu'on va la ressusciter par l'école, pas uniquement, en tout cas. Mais on n' a pas envie non plus de la liquider et on part de ce qui reste. Par
rapport à l'alsacien, la différence est surtout dans le sentiment par rapport à la langue. Les alsaciens qui la parlent le font sans complexe. Ici, c'est pas pareil, et je trouvze dommage que les gens se méprisent eux-même. Enfin, ça aussi, en 20 ans ça a un peu évolué.
Pour le reste, je comprends ton opinion, et il n'est pas question encore une fois de rendre la langue obligatoire comme l'est le français y compris pour les non-francophones d'ailleurs... C'est une liberté qui ne copute pas très cher comparé au pognon bouffé par l'armée, la prison, et un tas d'autres gaspillages capitalistes.
Quant aux enjeux, je ne suis pas idiot. C'est évident qu'un indépendantiste ne va pas être contre l'enseignement de la langue. C'est non moins évident que les refus, brimades et autres liés à la langue vont encourager des réactions indépendantistes. Nous sommes un certian nombre à essayer d'en faire un enjeu culturel, et c'est une tendance qui grossit dans le milieu.
yannalan

Message par Sterd » 17 Sep 2007, 13:23

(Pumsz @ samedi 15 septembre 2007 à 14:47 a écrit : Je comprend même pas le sens de cet argument. C'est le principe même de toute les guerres. En général, les gens aiment pas trop qu'on les envahisse, qu'on leur impose une autre langue, un autre mode de vie...
Juste une remarque a propos de ça.

Placer le terrain sur le terrain de qui envahit qui est généralement un piège assez commun dans lequel tombent tous les nationalistes.
Pour la Bretagne par exemple, les envahisseurs ne sont pas ceux que l'on croit généralement. Ce sont les bretons venus de (Grande-)Bretagne qui ont conquis et envahi la Bretagne actuelle au Vème et VIème siècle. L'Armorique d'alors était un territoire parfaitement et totalement romanisé depuis 600 ans.

Il subsiste d'ailleurs en Bretagne une langue romane issue des gallo-romains armoricains, c'est le gallo, une langue d'oïl, qui est je le gage parfaitement ignorée par les écoles Diwan.

Si on s'amuse au jeu de qui envahit qui, on peut sans aucun doute dire que la prépondérance du Français aujourd'hui en Armorique, c'est une reconquête romaine sur les barbares venus de la mer.
Sterd

Message par yannalan » 17 Sep 2007, 17:00

(Sterd @ lundi 17 septembre 2007 à 13:23 a écrit :  Pour la Bretagne par exemple, les envahisseurs ne sont pas ceux que l'on croit généralement. Ce sont les bretons venus de (Grande-)Bretagne qui ont conquis et envahi la Bretagne actuelle au Vème et VIème siècle. L'Armorique d'alors était un territoire parfaitement et totalement romanisé depuis 600 ans.

Il subsiste d'ailleurs en Bretagne une langue romane issue des gallo-romains armoricains, c'est le gallo, une langue d'oïl, qui est je le gage parfaitement ignorée par les écoles Diwan.

Si on s'amuse au jeu de qui envahit qui, on peut sans aucun doute dire que la prépondérance du Français aujourd'hui en Armorique, c'est une reconquête romaine sur les barbares venus de la mer.

Pour ce qui est du gallo :si les gens qui le parlent veulent faire des écoles en gallo, ça ne gênera personne à Diwan, je te rassure.
Pour kle problème de qui envahit qui, effectivement, ce n'est pas très intéressant. Ceci dit, on pense en général que le gaulois subsistait encore à l'arrivée des bretons
Mais si on commence comme ça on n'en sort plus, je suis bien d'accord
Juste, précision historique : les barbares étaient là quand les bretons sont arrivés, ils fuyaient d'ailleurs devant eux et étaiant plus romanisés que les gens qu'ils ont trouvé. Je n'en tire aucune légitimation de quoi que ce soit
yannalan

Message par Sterd » 17 Sep 2007, 19:48

(yannalan @ lundi 17 septembre 2007 à 18:00 a écrit :
(Sterd @ lundi 17 septembre 2007 à 13:23 a écrit :  Pour la Bretagne par exemple, les envahisseurs ne sont pas ceux que l'on croit généralement. Ce sont les bretons venus de (Grande-)Bretagne qui ont conquis et envahi la Bretagne actuelle au Vème et VIème siècle. L'Armorique d'alors était un territoire parfaitement et totalement romanisé depuis 600 ans.

Pour ce qui est du gallo :si les gens qui le parlent veulent faire des écoles en gallo, ça ne gênera personne à Diwan, je te rassure.
Pour kle problème de qui envahit qui, effectivement, ce n'est pas très intéressant. Ceci dit, on pense en général que le gaulois subsistait encore à l'arrivée des bretons
Mais si on commence comme ça on n'en sort plus, je suis bien d'accord
Juste, précision historique : les barbares étaient là quand les bretons sont arrivés, ils fuyaient d'ailleurs devant eux et étaiant plus romanisés que les gens qu'ils ont trouvé. Je n'en tire aucune légitimation de quoi que ce soit
Je ne suis pas d'accord sur les détails de ce que tu dis. Mais nous sommes au moins d'accord sur l'essentiel (pour une fois)
Sterd

Message par bidule » 17 Sep 2007, 22:50

Juste pour embrouiller un peu le débat :-P
bidule

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française