A la fête de l'Huma

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 17 Sep 2007, 13:48

Ce que Zelda nous reproche (à moins que je me trompe ?) c'est qu'on ne laisse pas les tracts sur les trétaux, mais qu'on avance de 5 métres pour les diffuser. Ce qui me semble assez vain, comme reproche ! Autant on peut discuter du contenu du tract..
Louis

Message(s) : 0

Message par Sterd » 17 Sep 2007, 15:12

(Louis @ lundi 17 septembre 2007 à 14:48 a écrit : Ce que Zelda nous reproche (à moins que je me trompe ?) c'est qu'on ne laisse pas les tracts sur les trétaux, mais qu'on avance de 5 métres pour les diffuser. Ce qui me semble assez vain, comme reproche ! Autant on peut discuter du contenu du tract..
Depuis quelques années j'ai un peu l'expérience de participer au montage et à l'animation d'une fête politique (qui sans avoir l'envergure de la fête de l'huma, n'est quand même pas ridicule)
Je me mets donc assez facilement dans la peau du pauvre diable qui a préparé la fête de l'huma, qui s'y est fait des ampoules et qui y a amené des gens. Et je trouve que pour ce gars là, voir une organisation y distribuer des tracts pour "interpeller" les gens que lui même a amené, c'est pas forcément une très bonne stratégie.
Sterd

Message par Louis » 17 Sep 2007, 15:20

Ben il me semble qu'on a diffusé des tracts devant notre stand a la fête de LO sans que ceux qui ont monté la fête ne se sentent insultés... D'ailleurs on a eu plutot une bonne réception dans l'ensemble à la féte de l'huma (y'a bien eu quelques mecs avinés qui nous ont dit qu'on roulait pour sarko, mais de mon point de vue ça compte pas)
Louis

Message par artza » 17 Sep 2007, 15:22

A l'évidence le réglement intérieur de la fête de L'Huma n'est pas le même que celui de la fête de LO.

A la fête de LO, la LCR et les autres dont LO elle-même ne doivent pas distribuer de tracts dans les allées mais se contenter de les tenir à disposition sur leurs tables de presse et leurs présentoirs.

A la fête de L'Huma la LCR dispose d'un petit stand qu'elle loue cher et peut distribuer des tracts.
A la fête de LO le stand de la ligue est trois fois plus grand et gratuit, mais pour un public plus réduit et la distribution n'est pas permise.

Quand au contenu du tract, et bien il montre la différence entre la ligue et LO outre la légende gaulliste et stalinienne sur 1945.

Il y est bien expliqué que la frontière ne passe pas entre le PC (et le PS) et l'extrême-gauche mais au sein du PS (ou à sa gauche??) entre les les sociaux-libéraux (?) et qui d'abord?

D'ailleurs ça foire depuis 25 ans (1982?)!

Bref on retourne au congrès d'Epinay du PS avec Mitterrand et sa fameuse "rupture avec le capitalisme" :hinhin:
artza

Message(s) : 2527

Message par Wapi » 17 Sep 2007, 15:24

Eh bien justement, à la fête de LO, il y a des gens qui diffusent, sur leur stand, de la littérature hostile à LO sans que ça nous dérange semble-t-il. Ils ne distribuent pas leurs tracts dans la fête, parce qu'on n'a pas envie d'avoir des papiers partout mais pas parce qu'on ne veut pas qu'ils y défendent leur politique dans notre fête, auprès de "notre" public (dont on n'est nullement propriétaire je crois).

Maintenant, à la fête de l'Huma, tout le monde diffe dans tous les sens, donc pourquoi pas la LCR ? Est-ce que ça dérange vraiment les gens du PC qui ont monté la fête, c'est ce qu'il faudrait savoir. Mais ce n'est même pas sûr, car c'est peut-être pour certains le seul moyen qu'ils ont trouvé pour faire passer un message à leur direction, qui sait ?

Mais c'est vrai qu'on peut aussi discuter du contenu du tract ...

edit : je viens de voir à l'instant le post d'Artza, celui-ci tombe donc un peu à plat.
Wapi

Message par Louis » 17 Sep 2007, 15:34

a écrit :Il y est bien expliqué que la frontière ne passe pas entre le PC (et le PS) et l'extrême-gauche mais au sein du PS (ou à sa gauche??) entre les les sociaux-libéraux (?) et qui d'abord?

Il est surtout expliqué que la frontiére passe entre ceux qui acceptent le monde capitaliste (y compris en essayant de façon complètement inéfficace d'en réduire les conséquences néfastes à la marge) et les autres. Nous, nous sommes dans les autres, et ce que nous reprochons c'est un regroupement des anticapitalistes, c'est a dire ceux qui cherchent a remettre en cause le systeme, et pas seulement à le réformer.
Louis

Message par Bertrand » 17 Sep 2007, 15:39

(Louis @ lundi 17 septembre 2007 à 16:34 a écrit :Nous, nous sommes dans les autres, et ce que nous reprochons c'est un regroupement des anticapitalistes, c'est a dire ceux qui cherchent a remettre en cause le systeme, et pas seulement à le réformer.

:33:
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Vérié » 17 Sep 2007, 15:44

Indépendamment du contenu du tract, dont certains aspects ont été critiqués plus haut, Zelda se trompe. Pour avoir été à la fête de l'Huma et avoir discuté avec pas mal de copains que j'ai toujours au PC, je peux vous dire que la Olivier a une certaine cote et que les tracts de la LCR intéressent un certain nombre de gens. Davantage probablement que les innombrables autres tracts distribués devant toutes sortes de stands.

Un tract, c'est un outil, rien d'autre. Dans certains cas, je suis d'accord, les tracts n'ont pas beaucoup d'impact, notamment les grandes manifs (où on les fourre dans les poches avant de les mettre à la poubelle). Dans d'autres, ils sont lus. Tout est question de circonstances. A la fête de LO, je crois que ce tract-là était assez lu...
Vérié

Message par jeug » 17 Sep 2007, 17:00

(Bertrand @ lundi 17 septembre 2007 à 16:39 a écrit :
(Louis @ lundi 17 septembre 2007 à 16:34 a écrit :Nous, nous sommes dans les autres, et ce que nous reprochons c'est un regroupement des anticapitalistes, c'est a dire ceux qui cherchent a remettre en cause le systeme, et pas seulement à le réformer.

:33:

Ce qui conçoit bien s'énonce clairement.
(pardon ! c'était facile, mais ça détend)
jeug

Message(s) : 35

Message par Louis » 17 Sep 2007, 17:38

Moi j'sais pas mais quand j'ai dit ça a des ouvriers du rang ("on cherche a regrouper "tout ceux qui veulent remettre en cause le systeme, et pas seulement le réformer") j'ai été parfaitement compris ! Alors sois je suis tombé uniquement sur des intello à la fête (mais j'ai pas eu l'impression), soit ça passe mieux a l'oral qu'a l'écrit (mais je suis pas sur non plus) soit y'a une autre explication (genre vous surinterpretez mes paroles), soit encore une autre explication, si y'en a une. De toute façon c'est pas trés grave : l'important ait été qu'on ait été compris quand on était là bas, non ?
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française