Persépolis

Message par Sterd » 10 Juil 2007, 22:24

(Matrok @ mardi 10 juillet 2007 à 19:49 a écrit : Donc maintenant je me demande vraiment de quoi on discute, puisqu'on est d'accord.
C'est pas parce qu'on est d'accord qu'il faut pas discuter. :hinhin:

Je faisais la remarque parce que j'avais l'impression que les copains y voyaient un film subversif écrit par une quasi révolutionnaire. Même si on peut se retrouver dans la forme, nous n'y mettons pas le même fond.
A propos du fait qu'elle sort d'une famille communiste, il faut bien se rendre compte que dans beaucoup de pays le PC est (était) le parti de la petite bourgeoisie, c'était le cas sous le shah ou toute expression contre le régime était fatalement tintée d'antiaméricanisme donc de facto prosovietique et donc s'exprimait dans les PC. PC d'ailleurs profondéments staliniens.
"Issu d'une famille communiste" ça n'a pas la même connotation en Iran dans les années 70 qu'en France ou en Italie à la même époque.
Sterd

Message(s) : 0

Message par jedi69 » 20 Juil 2007, 21:41

Wesh lses amis !!!

Bien ou bien ?

(jedi69 @ mardi 10 juillet 2007 à 18:55 a écrit :[b]

(Apfelstrudel @ mardi 10 juillet 2007 à 18:05 a écrit :

En tous les cas c'est un très bon film, aussi bien que la BD (rééditée en un seul volume pour 32 €).

Mais, wé, je vais lire la BD, ça à l'air plus riche. Sinon faudrait qu'elle fasse une série pour la télé à la South park !!! ;)

voilà ...

A+

Trop bien cette BD. J'ai dégusté ça cette semaine, une aubaine, hum !!! A travers son autobiographie, on voit bien les reculs "politiques"(et surtout la démoralisation qui se répand) aussi bien en Europe comme en Orient. Je trouve la fin du film un peu plus optimiste, en fin, c'est la même, mais les scènes s'enchainent de telle manière qu'il y a un peu plus d'espoir, c'est un peu plus militant.

Sinon, j'ai adoré, c'est plus détaillé, je rafolle des détailles, "presque comme un voyeur". Oui, je verrais bien un dessin animé à la "Simpson", "South Park" ... oui, "Persépolis" en plusieurs saisons ... à la 24H ... ;)

Voilà, voilà ...

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Félix Edmundovitch » 20 Juil 2007, 22:11

:wub: heureux que Persepolis est réussi à perser et face ce tabac dans le forum :smile: Courrez voir "The Bubble" maintenant, c'est le second conseil du Félix pour ce mois :yes:
Félix Edmundovitch

Message par artza » 17 Sep 2007, 15:45

(Sterd @ mardi 10 juillet 2007 à 23:24 a écrit :
A propos du fait qu'elle sort d'une famille communiste, il faut bien se rendre compte que dans beaucoup de pays le PC est (était) le parti de la petite bourgeoisie, c'était le cas sous le shah ou toute expression contre le régime était fatalement tintée d'antiaméricanisme donc de facto prosovietique et donc s'exprimait dans les PC. PC d'ailleurs profondéments staliniens.
"Issu d'une famille communiste" ça n'a pas la même connotation en Iran dans les années 70 qu'en France ou en Italie à la même époque.

Sans doute.

En Iran le PC (le Toudeh) comptait dans ses rangs non-seulement des petits-bourgeois mais des bourgeois, voir des aristocrates, le grand-père de l'héroïne était un prince Khazar.

Après la seconde guerre mondiale le PC proclama une éphémère république pro-URSS dans l'Azeibaïdjan iranien, sur les rives de la Caspienne et se fit le porteur des aspirations indépendantistes azéries.

Il y est fait allusion dans le film.
artza

Message(s) : 2527

Message par jeug » 21 Sep 2007, 10:53

On est allé voir Persépolis hier soir. C'a beaucoup plu.
Beaucoup de scènes très drôles, d'autres émouvantes.
Les détails de comportement sont très soignés.
Sur le plan politique, ce n'est pas la panacée mais quand même dans la catégorie des sympathiques.
jeug

Message(s) : 35

Message par Vérié » 31 Oct 2008, 09:25

Je débarque après tout le monde... :(
Je viens de voir Persépolis sur C +.
C'est très talentueux, ça se regarde avec beaucoup de plaisir, mais, pour une fois, je suis d'accord avec Sterd. La situation en Iran est tout de meme présentée d'un point de vue très petit bourgeois, l'anecdote sur le directeur de l'hopital ex laveur de carreaux fleure le mépris de classe dans la mesure où il n'y a pas d'explication sur la façon dont les religieux ont utilisé les lumpen du bazar. On ne voit jamais le peuple, les travailleurs, ni les luttes, et il y en a contre le régime des Atatollah, y compris des grèves.

Enfin la conclusion est tout de meme très pessismiste : c'est en substance : "on ne peut rien faire dans ce pays de merde."
Vérié

Message par Valiere » 31 Oct 2008, 09:50

c'est pessimiste oui, petit bourgeois? oui mais un chef d'oeuvre et un régal
Valiere

Message par artza » 31 Oct 2008, 10:51

Bien évidemment l'auteure est une adulte, mais c'est sensé être le "journal" d'une petite fille, puis d'une toute jeune fille elle ne peut guère discuter d'autres choses que de son milieu immédiat.

Pour l'histoire du directeur de l'hosto ex-laveur de carreaux, je connais pas pour dire.

Laveur de carreaux n'engage pas à grand chose.

On peut être un sale con.

Si le critère de sélection c'est la tartufferie :w00t:
artza

Message(s) : 2527

Message par Gaby » 31 Oct 2008, 11:52

(Vérié @ vendredi 31 octobre 2008 à 09:25 a écrit : La situation en Iran est tout de meme présentée d'un point de vue très petit bourgeois, l'anecdote sur le directeur de l'hopital ex laveur de carreaux fleure le mépris de classe dans la mesure où il n'y a pas d'explication sur la façon dont les religieux ont utilisé les lumpen du bazar. On ne voit jamais le peuple, les travailleurs, ni les luttes, et il y en a contre le régime des Atatollah, y compris des grèves.

Enfin la conclusion est tout de meme très pessismiste : c'est en substance : "on ne peut rien faire dans ce pays de merde."

De fait, rien n'a été possible lors des dernières années. Ce film c'est un témoignage, une colère, un coeur serré, une émotion des moments du quotidien, des petites poches de légèreté qui survivent dans une situation bien lourde. C'est sombre, mais c'est véritable.

Perso', quand je lis un roman, je n'attends pas nécessairement du bouquin qu'il m'enseigne quelque chose sur l'avenir radieux de l'humanité.

Autant matter une fiction sur 60 années d'Israel et reprocher à la fin que la morale politique, comme si la finalité de l'oeuvre romanesque ne pouvait être que d'encourager à reprendre le chemin des luttes ouvrières, ne suscite pas l'enthousiasme...

Le mec de l'hopital est un connard, il s'avère qu'il faisait partie de la vaste masse sans privilège, mais de là à raconter qu'il s'agit d'un brûlot vantant les malins face aux crasseux, c'est de la désinformation monomaniaque.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Vérié » 31 Oct 2008, 12:21

(Gaby @ vendredi 31 octobre 2008 à 12:52 a écrit : Perso', quand je lis un roman, je n'attends pas nécessairement du bouquin qu'il m'enseigne quelque chose sur l'avenir radieux de l'humanité.

(...)

Le mec de l'hopital est un connard, il s'avère qu'il faisait partie de la vaste masse sans privilège, mais de là à raconter qu'il s'agit d'un brûlot vantant les malins face aux crasseux, c'est de la désinformation monomaniaque.

Persépolis est tout de même un film dont les ambitions politiques sont évidentes. Ce n'est pas seulement un film intimiste sur le vécu d'une jeune iranienne. Il y a de nombreuses références aux communistes, ce qui est bien, mais il ne s'agit que de communistes de milieu bourgeois ou petit bourgeois, ce qui est moins bien. On est donc en droit de juger ce film politiquement.

Je ne dis pas que le film vante les "malins" - les gens cultivés, je suppose ? - face aux "crasseux" - les pauvres. Mais, je regrette, présentée en dehors de tout contexte social, l'anecdote du laveur de carreaux fleure le mépris de classe. Peut-être ce mépris de classe n'est-il que celui de la mère, et non celui de la cinéaste ?
En effet, la "révolution islamique" a représenté d'une certaine façon une revanche des pauvres contre les bourgeois et leurs moeurs "dépravés". Les ayatollah ont su détourner la haine de classe de ces pauvres. Tout comme par exemple, les fachos manipulent des lumpen en utilisant leur haine contre les bourgeois et petits bourgeois. (Au Chili et en Argentine, les tortionnaires étaient bien souvent issus du lumpen qui se défoulaient sur les militant(e)s étudiant(e)s petits bourgeois notamment.) Ce phénomène est un élément important pour comprendre la situation en Iran, et réaliser notamment que les Ayatollah ont une base sociale dans ces couches défavorisées.

Donc, si la cinéaste ne partage pas ce mépris, elle aurait tout dû être plus prudente, car une bonne partie des spectateurs vont approuver ce mépris et le partager.

Le grand absent du film, c'est tout de meme le peuple iranien auquel ne s'est pas intéressée la cinéaste.

Quant à dire que rien n'a été possible ces dernières années en Iran, je te signale tout de meme qu'il y a eu des grèves...

Cela-dit, Persépolis est un excellent film et j'ai pris beaucoup de plaisir à le voir.
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...