Wesh les amis !!!
Bien ou bien ?Je pensais qu'avec les 5 - 6 pages de discussion on avait fait le tour de la question, du micro-nationalisme ... à ce niveau là, c'est du tribalisme, de communautarisme, de l'Ethnisme. J'aime pas trop utiliser ces termes, je les trouves réducteurs, mais ça résume rapidement ma réponse.
a écrit :On doit encore dire qu'aucun fait ne va, pour le moment, dans ce sens. Il paraît très probable que les faits géographiques et raciaux ne seront jamais bouleversés et uniformisés à un tel point que soit possible et désirable cette mondialisation. Alors que les émigrations de masses tendent à disparaître, alors que la culture nationale s'intensifie au sein de chaque peuple alors que l'attachement à la langue maternelle se trouve renforcé par une vie culturelle et un sentiment national plus intenses, on ne voit pas comment une telle fusion pourrait se réaliser... si ce n'est par un gigantesque impérialisme.
On vit pas sur la même planète. :sygus:
Regarde les vieux pays industrialisés, ils sont un aimant pour tous les travailleurs de la planète. Des paysans quittent leurs terres, ou des prolétaires quittent leurs bidonvilles pour tenter leur chance dans "l'El dorado" que parait "l'Occident"(ne pas confondre avec l'Occitan :bleh: ).
On est plus de 6 milliards d'êtres humains, il y en a des millions qui migrent des pays pauvres aux pays riches. Dans leurs bagages ils apportent leur légumes, leurs viandes, leurs rituels, leurs dialectes, leurs histoires, et ils le mélangent avec le mode de vie des grandes villes de millions d'habitants, dans les rues, dans les avenues, les cités, dans les écoles, dans les usines :
De Barcelone, Paris, Londres, Bonn, Naples, Miami, New-york, Chicago, San Francisco, Los Angeles, Guadalajara, Mexico, La Havane, Panama, Bogota, Caracas, Lima, La Paz, Rio de Janerio, Sao Paulo, Buenos Aires, Santiago, Tokyo, Taiwan, Shangaï, Hong Kong, New Delhi, Bombay, Sydney, St Petersbourg, Moscou, Jerusalem, Dubai, Alger, tunis, Casablanca, Dakar, Lagos, Johannesbourg, Antananarivo ... etc, etc. Tout ça si c'est pas des villes internationales, multinationales, mondiales, "universelles".
Aujourd'hui la majorité de l'Humanité vie dans les villes. Les dialectes deviennent anachroniques. En banlieue, même au travail, les jeunes générations mélangent un tas d'expressions populaires provenant de langues, de dialectes différents. Même les technologies (, radio, télé, portables, internet, satellites ...) contribuent à métisser toutes les langues. Ca se fait sous l'Impérialisme dominant la planète. La bourgeoisie la plus réactionnaire voudrait fermer les frontrières, voudraient empêcher les travailleuses, travailleurs de tous les pays de se mélanger, de fraterniser, de vivre collectivement ... voir d'avoir des projets politiques commun pour toute l'Humanité, pour qu'on s'épanouisse tous, pour qu'en fin on fasse la guerre à la misère matérielle, mais aussi intellecuelle, à l'ignorance, aux croyances ...
Diviser pour mieux régner, c'est loin de prolétaires de tous les pays unissons nous !!!!