il faut décoloniser la France

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 24 Sep 2007, 22:56

a écrit :L'avantage avec Toulaiev c'est qu'il me rend Louis sympathique.

Mais JE SUIS extrémement sympathique. Et pas mal chiant aussi...

pour en revenir au sujet (sinon, les modo vont nous gronder) le probléme c'est que quand on parlait de "il faut déconoliser la france", je pensait pas du tout a l'occitanie (ou à la bretagne) : je pensait a Kanakie, a nos dom, ou aux antilles. Elles ont un aspect "néo colonial" : ici tu es un français a part entiére (meme quand tu es breton ou occitan) la bas tu es un français entiérement à part ! Confondre la situation des antilles avec celle de l'occitanie (ou de la bretagne) me semble relever de la miopie la plus compléte ! Je recommande a Toulaiev un séjour de quelques mois en kanakie pour comprendre...

Cela dit, je suis aussi pour une vision bien ouverte de la france et des cultures en général : ou ceux qui ont envie de faire du breton, ou de l'occitan seront aidés pour le faire ! Et j'adore (bien que seine saint denicien dans l'ame) les bagad bretons ou le massilia sound system ! Que milles fleurs s'épanouissent comme disait mao tsé toung...
Louis

Message(s) : 0

Message par toulaiev » 24 Sep 2007, 23:02

citer mao louis c'est fort, le plus fort c'est que la décolonisation, ne touche pas que les dom tom, mais des nation aussi vaste que le pays basque, la bretagne, l'Occitania, la Corse, l'Alsace...
le jacobinisme est une tare qui traverse toutes les organisations, il nie la différence, regarde même sur le forum, les franciliens sont majoritaires, cela ne veut pas dire qu'ils soient tous jacobin !
toulaiev

Message par toulaiev » 24 Sep 2007, 23:08

Il frise sec assurement, l'Occitania, a un avenir, mais je suis le seul ici en a avoir la conviction, un peu, seul contre tous, cela ne me gène pas, on se forge ainsi, ausiis des convictions
toulaiev

Message par Louis » 24 Sep 2007, 23:13

oui, enfin tu n'as pas répondu sur la kanaky ou les antilles, ou le "fait colonial" n'est pas uniquement qu'une question de culture méprisée, mais aussi de populations réduites en esclavages, qui n'ont pas eu jusqu'a une date récente (45 pour les antilles) le droit de vote, etc

Cela dit je suis assez d'accord avec Zelda : ça ne boucle pas, ça frise ! Et il y a peut etre plus urgent dans l'actualité de la luitte des classes...
Louis

Message par toulaiev » 24 Sep 2007, 23:16

il y a peu être plus urgent dans la lutte de classe, mais ce fil n'y est pas intégralement consacré.
toulaiev

Message par jedi69 » 24 Sep 2007, 23:28

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Je pensais qu'avec les 5 - 6 pages de discussion on avait fait le tour de la question, du micro-nationalisme ... à ce niveau là, c'est du tribalisme, de communautarisme, de l'Ethnisme. J'aime pas trop utiliser ces termes, je les trouves réducteurs, mais ça résume rapidement ma réponse.

a écrit :On doit encore dire qu'aucun fait ne va, pour le moment, dans ce sens. Il paraît très probable que les faits géographiques et raciaux ne seront jamais bouleversés et uniformisés à un tel point que soit possible et désirable cette mondialisation. Alors que les émigrations de masses tendent à disparaître, alors que la culture nationale s'intensifie au sein de chaque peuple alors que l'attachement à la langue maternelle se trouve renforcé par une vie culturelle et un sentiment national plus intenses, on ne voit pas comment une telle fusion pourrait se réaliser... si ce n'est par un gigantesque impérialisme.

On vit pas sur la même planète. :sygus:

Regarde les vieux pays industrialisés, ils sont un aimant pour tous les travailleurs de la planète. Des paysans quittent leurs terres, ou des prolétaires quittent leurs bidonvilles pour tenter leur chance dans "l'El dorado" que parait "l'Occident"(ne pas confondre avec l'Occitan :bleh: ).

On est plus de 6 milliards d'êtres humains, il y en a des millions qui migrent des pays pauvres aux pays riches. Dans leurs bagages ils apportent leur légumes, leurs viandes, leurs rituels, leurs dialectes, leurs histoires, et ils le mélangent avec le mode de vie des grandes villes de millions d'habitants, dans les rues, dans les avenues, les cités, dans les écoles, dans les usines :

De Barcelone, Paris, Londres, Bonn, Naples, Miami, New-york, Chicago, San Francisco, Los Angeles, Guadalajara, Mexico, La Havane, Panama, Bogota, Caracas, Lima, La Paz, Rio de Janerio, Sao Paulo, Buenos Aires, Santiago, Tokyo, Taiwan, Shangaï, Hong Kong, New Delhi, Bombay, Sydney, St Petersbourg, Moscou, Jerusalem, Dubai, Alger, tunis, Casablanca, Dakar, Lagos, Johannesbourg, Antananarivo ... etc, etc. Tout ça si c'est pas des villes internationales, multinationales, mondiales, "universelles".

Aujourd'hui la majorité de l'Humanité vie dans les villes. Les dialectes deviennent anachroniques. En banlieue, même au travail, les jeunes générations mélangent un tas d'expressions populaires provenant de langues, de dialectes différents. Même les technologies (, radio, télé, portables, internet, satellites ...) contribuent à métisser toutes les langues. Ca se fait sous l'Impérialisme dominant la planète. La bourgeoisie la plus réactionnaire voudrait fermer les frontrières, voudraient empêcher les travailleuses, travailleurs de tous les pays de se mélanger, de fraterniser, de vivre collectivement ... voir d'avoir des projets politiques commun pour toute l'Humanité, pour qu'on s'épanouisse tous, pour qu'en fin on fasse la guerre à la misère matérielle, mais aussi intellecuelle, à l'ignorance, aux croyances ...

Diviser pour mieux régner, c'est loin de prolétaires de tous les pays unissons nous !!!!
jedi69

Message(s) : 3

Message par Ottokar » 25 Sep 2007, 07:06

le fil illustre les problèmes de communication : avec Toulaiev, le problème est qu'on ne parle pas la même langue et que les mêmes mots n'ont pas le même sens...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Tchen » 25 Sep 2007, 13:03

(toulaiev @ lundi 24 septembre 2007 à 20:51 a écrit : la Breizh Touch et le défilé sur les champs élysées une preuve que l'antijacobinisme peut être intelligent
:wacko: :w00t: :ohmy:
T'as lu l'article??????
Tchen

Message(s) : 9

Message par yannalan » 25 Sep 2007, 14:13

(Tchen @ mardi 25 septembre 2007 à 13:03 a écrit :
(toulaiev @ lundi 24 septembre 2007 à 20:51 a écrit : la Breizh Touch et le défilé sur les champs élysées une preuve que l'antijacobinisme peut être intelligent

:wacko: :w00t: :ohmy:
T'as lu l'article??????
C'est pas un article, c'est un pamphlet qui amalgame un tas de trucs.
Ceci dit, ce genre de spectacles ne me paqsionnepas outre-mesure; mais il sepmble que ça intéresse du monde. Que ça soit sponsorisé, ben oui, ils n'ont jamais dit que c'était la fête de la LCR !
Les trois jours ont été une promotion publicitaire, c'est ni la première ni la dernière. Que Toulaiev en fasse un exemple positif, moi je reste sceptique, mais en faire carrémnt un éspèce de machin capitalo fasciste comme F.Morven dans l'article ne démonbtre que la parano du personnage, plus connue par ici.
yannalan

Message(s) : 303

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française