(Félix Edmundovitch @ dimanche 30 septembre 2007 à 08:49 a écrit : Alors oui : discutons avec et rencontrons nos cousins![]()
a écrit :Le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire Olivier Besancenot a situé dimanche l'éventuelle création d'un nouveau parti "anticapitaliste" dans l'après-municipales, soulignant qu'il n'y avait pas "de course de vitesse".
"On n'est pas dans une course de vitesse. On veut vérifier concrètement la possibilité de rencontrer ce milieu qu'on pressent (...) ces milliers de personnes qui ne se reconnaissent pas dans la LCR dans son ensemble (...) mais qui sont prêtes à faire un petit bout de chemin avec nous", a-t-il déclaré dimanche à la presse, à l'issue d'une réunion de la direction nationale de la LCR.
"On n'est pas pris par un calendrier, ça va prendre toute l'année sociale et politique pour voir si oui ou non il y en a qui sont prêts à faire cette route avec nous", a-t-il ajouté.
La participation et l'animation de "collectifs unitaires" contre la politique du gouvernement et la préparation des élections municipales vont permettre d'aller à la rencontre des futurs militants potentiels du parti anticapitaliste, selon M. Besancenot.
Face à la politique de Nicolas Sarkozy, il faut "une gauche qui ne baisse pas la garde, qui ne baisse pas le regard, et qui appelle d'ores et déjà à entrer en résistance", a-t-il dit.
Le projet de nouveau parti "est un appel à tous ceux que j'ai rencontrés depuis plusieurs années dans les quartiers, les entreprises: l'heure est venue de se représenter soi-même, d'arrêter de déléguer sa représentation à une classe politique professionnelle, qui en vit tellement bien qu'elle a parfois l'ivresse du pouvoir", a-t-il dit.
La LCR tiendra un congrès du 24 au 27 janvier. Il permettra aux militants de mesurer "si notre organisation est prête" à se fondre dans le nouveau parti, a déclaré M. Besancenot.
Pascal Pavani AFP/Archives ¦ Olivier Besancenot, le 20 avril 2007 à Toulouse
© 2007 AFP
20Minutes.fr avec AFP, éditions du 09/09/2007 - 19h47
a écrit :Je sors cela des déclarations à la presse de Besancenot, sur les accords au sommet, lors de l'université d'été, et sur le calendrier, en septembre d'articles après une réunion de leur direction, je crois (ça peut se retrouver).
a écrit :
Au-delà, se pose la question d’initiatives dans les secteurs directement concernés par les premières mesures gouvernementales à venir : les transports (avec le service minimum et l’attaque contre les « régimes spéciaux »), l’Éducation nationale, les universités. Mais l’ampleur de l’attaque de la droite, comme la déroute idéologique et morale de la gauche institutionnelle, posent avec acuité la question d’une réponse politique globale et de la construction d’une nouvelle représentation pour le monde du travail, d’un nouveau parti anticapitaliste. Cette perspective – au cœur de l’université d’été de la LCR et de l’appel qu’y a lancé Olivier Besancenot – correspond aux exigences de la situation politique et rencontre, d’ores et déjà, intérêt et attente. Pour avancer, la décision a été prise de multiplier, dans les semaines qui viennent, les rencontres dans les quartiers, les communes, les entreprises, les zones industrielles. Ces discussions seront proposées en priorité aux militants associatifs, aux syndicalistes, aux salariés en lutte que nous avons rencontrés, notamment lors de la campagne présidentielle. Parallèlement, la LCR proposera des rencontres nationales et locales aux organisations et courants politiques qui pourraient être intéressés par cette perspective.
(com_71 @ dimanche 30 septembre 2007 à 13:25 a écrit : Je ne vois pas qu'il y ait matière à couper les cheveux en 4.
Moi non plus, mais c'est un des sports préférés par certains ici. La brachycérophilie est une des pratiques sexuelles préférées de l'extrême gauche.
(com_71 @ dimanche 30 septembre 2007 à 12:25 a écrit : La LCR prend l'initiative (logique et pas du tout critiquable) d'explorer les possibilités que lui donne son relatif succès électoral.
LO (qui, rappelons-le, a eu un succès électoral plus modeste) communique publiquement sur son "intérêt et sa sympathie" et est la seule à l'avoir fait à ce qu'il paraît.
La Ligue annonce des rencontres locales que les militants de LO, semble-t-il, suivront avec "intérêt et sympathie".
La Ligue annonce aussi :
"la LCR proposera des rencontres nationales." De ce qui précède il s'ensuit logiquement, semble-t-il, que la direction de LO ne négligera pas ces rencontres, si elles ont vraiment lieu et si elle est invitée.
Je ne vois pas qu'il y ait matière à couper les cheveux en 4.
+1
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)