(south hamerik1 @ mercredi 3 octobre 2007 à 17:24 a écrit :vous êtes sérieux, il n'y a pas de préavis ou ce genre de choses à donner avant de se mettre en grève ? :blink: cela veut dire que chaque jour de l'année, le matin, en arrivant sur mon lieu de travail je peux dire à ma hiérarchie, "salut je suis en grève et donc je ne travaille pas ce jour"(avec les conséquences que cela comporte) :blink:
euh non !
Il n'y a pas de préavis dans le privée, sauf dans certains secteurs particuliers, dit d'intérêt général, comme les transports.
Par contre, tu ne peux pas te mettre en grève tout seul. La grève doit être collective, et le mot d'ordre doit être légal, c'est à dire ne doit pas être politique, et ne doit pas correspondre à une revendication individuelle.
Et puis, l'entreprise doit être informé avant le déclenchement de la grève (une minute avant suffit) du motif de l'arrêt de travail et des revendications.
Toutefois, s'il y a un mot d'ordre de grève national, interprofessionnel ou de branche, tu peux te déclarer gréviste, même si tu es tout seul dans l'entreprise.
Enfin, avant la loi, il y a le rapport de force avec ton patron qui entre en jeu.