se mettre en grève

Message par south hamerik1 » 03 Oct 2007, 11:34

salut à vous,
j'aurai aimé connaitre la procédure exacte pour pouvoir se mettre en grève sans tenir compte de l'avis des syndicats de la branche dans laquelle je travaille (multinationale de restauration collective, secteur de la santé) pour la journée du 18 octobre. J'aimerai pouvoir diffuser celle-ci car mes collègues voudraient bien se mettre en grève mais ne savent pas comment faire, et le syndicat majoritaire est depuis toujours l'allié du patron.
merci d'avance :smile:
south hamerik1

Message(s) : 0

Message par south hamerik1 » 03 Oct 2007, 12:02

(Zelda @ mercredi 3 octobre 2007 à 12:55 a écrit : Ben si tes collègues et toi êtes d'accord (quel pourcentage à ton avis ?) pour faire grève, vous serez en débrayage sans préavis, il me semble. Il y a un risque, qu'il faut que tu soupèses sans trop te planter, en fonction de ton chef, de ton patron, et que tu mettes les éventuels grévistes au courant.

A moins que l'Union Locale couvre les cas particuliers et les initiatives dans ton genre. Tu devrais aller voir la CGT union locale et leur demander avant de te lancer et lancer tes copains.

on est 14 sur mon lieu de travail (et bien 7 ou 8 à vouloir se mettre en grève)
petit problème (très individualiste) je ne suis que remplacant et risque donc de prendre la porte très rapidement
Quel est ce risque dont tu parles, mes collègues ne sont pas très guerriers. De plus pour un débrayage sans préavis, je sais pas si ça peut trop se faire dans une clinique (peut être des réquisitions)
je vais aller surement faire un petit tour à la CGT mais je n'attends pas grand chose d'eux
merci à toi :smile:
south hamerik1

Message par Ottokar » 03 Oct 2007, 13:40

le problème est posé de façon un peu générale et on a du mal à t'aider concrètement. Il n'y a que dans la Fonction publique et un certain nombre de branches particulières de ce type que la grève doit être précédée d'un préavis, être couverte par un mot d'ordre syndical, etc. Si tu travailles dans un supermarché, rien n'empêche les caissières ou les magasiniers de se mettre en grève. Il y a des motifs illégaux, mais ils sont finalement peu nombreux. Le problème est qu'il y a la loi... et son application ! Et une grève dans un petit supermarché ou un Mac Do se traduit souvent par e licenciement des "meneurs" voire des grévistes, conduisant à chercher une indemnisation hypothétique au tribunal. C'est pourquoi les conseils de prudence sont justifiés. Aller au syndicat ce n'est pas aller voir Thibaut, Notat, Mailly ou des bureaucrates. C'est parfois le cas, mais c'est le plus souvent voir des militants qui font ce qu'ils peuvent au petit nombre qu'ils sont (parfois ils sont même à LO !) et sont capables de te donner des conseils et parfois de t'épauler.

Tout ce que je dis est très général et il faudrait voir dans ton cas, mais c'est difficile à distance et par internet ! ne serait-ce que parce qu'on n'est pas les seuls à le lire...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Puig Antich » 03 Oct 2007, 15:03

Pas besoin de préavis dans le privé. L'important est surtout de ne pas avoir peur, et d'être nombreux. Fais un tract pour le 18 en expliquant que tous les travailleurs sont visés, ou demande à l'UL CGT du coin de venir differ un appel. Mais à terme il faut que t'envisage avec tes copains de créer un syndicat de classe.

* ps : tu peux aussi expliquer (par exemple dans ton tract) que pour le moment l'exercice du droit de grève ne nécessite pas de préavis dans le privé, parce que c'est vrai que, souvent, les gens ne le savent même pas.
Puig Antich

Message par yannalan » 03 Oct 2007, 15:17

(south hamerik1 @ mercredi 3 octobre 2007 à 12:02 a écrit :
(Zelda @ mercredi 3 octobre 2007 à 12:55 a écrit : Ben si tes collègues et toi êtes d'accord (quel pourcentage à ton avis ?) pour faire grève, vous serez en débrayage sans préavis, il me semble. Il y a un risque, qu'il faut que tu soupèses sans trop te planter, en fonction de ton chef, de ton patron, et que tu mettes les éventuels grévistes au courant.

A moins que l'Union Locale couvre les cas particuliers et les initiatives dans ton genre. Tu devrais aller voir la CGT union locale et leur demander avant de te lancer et lancer tes copains.

on est 14 sur mon lieu de travail (et bien 7 ou 8 à vouloir se mettre en grève)
petit problème (très individualiste) je ne suis que remplacant et risque donc de prendre la porte très rapidement
Quel est ce risque dont tu parles, mes collègues ne sont pas très guerriers. De plus pour un débrayage sans préavis, je sais pas si ça peut trop se faire dans une clinique (peut être des réquisitions)
je vais aller surement faire un petit tour à la CGT mais je n'attends pas grand chose d'eux
merci à toi :smile:

Bon.
Tu es remplaçant. Est ce que tu tiens à rester dans cette boîte ou tu ne fais que passer ? Dans le premier cas, c'est toujours risqué.
Pour ce qui est de la clinique, je pense qu'il n'y a pas de réquisition pour les cuisines.
Pour la CGT, le gars de l'UL vous proposera certianement de ovus réunir discrètement pour désigner un délégué syndical, qui, une fois désigné, sera plus dur à virer.
Sinon, pour se mettre n grève dans le privé, il n'y a pas de procédure.
yannalan

Message(s) : 303

Message par south hamerik1 » 03 Oct 2007, 16:24

a écrit :Il n'y a que dans la Fonction publique et un certain nombre de branches particulières de ce type que la grève doit être précédée d'un préavis, être couverte par un mot d'ordre syndical, etc. Si tu travailles dans un supermarché, rien n'empêche les caissières ou les magasiniers de se mettre en grève. Il y a des motifs illégaux, mais ils sont finalement peu nombreux.

a écrit : Pas besoin de préavis dans le privé.

a écrit :Sinon, pour se mettre n grève dans le privé, il n'y a pas de procédure

vous êtes sérieux, il n'y a pas de préavis ou ce genre de choses à donner avant de se mettre en grève ? :blink: cela veut dire que chaque jour de l'année, le matin, en arrivant sur mon lieu de travail je peux dire à ma hiérarchie, "salut je suis en grève et donc je ne travaille pas ce jour"(avec les conséquences que cela comporte) :blink:
a écrit :Mais à terme il faut que t'envisage avec tes copains de créer un syndicat de classe.

ca va peut etre un peu loin ton idée, déjà si j'arrive "vraiment" à les motiver pour faire cette journée de grève, je pense que cela sera déjà pas mal. Ils ne sont que 7 à être tièdes, et les connaissant assez bien eux et leur situation, je pense qu'ils ne sont pas près à courir le moindre risque pour au moins 5 d'entre eux

Dans tous les cas, je vais prendre contact avec la branche CGT UL et voir ce que l'on peut faire mais vos posts ne me rassure pas trop sur l'issue.

Merci pour vos contributions
:smile:
south hamerik1

Message par yannalan » 03 Oct 2007, 16:54

On ne te rassure pas trop parce que ta description n'est pas rassurante. Pour ce qui est de se mettre en grève, t'amuse pas à arriver tout seul comme ça, effectivement. Si tes 7 collègues sont d'accord, allez-y ensemble.
Ceci dit, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais démarrer sur une journée de grève fonction publique ne me paraît pas trop habile pour vous. S i vous arriviez déjà à dégommer le suyndicat-maison, vous auriez plus de billes.
Et essayez de lister vos revendications sur le plan de votre boîte.
yannalan

Message(s) : 303

Message par volia » 04 Oct 2007, 07:38

(south hamerik1 @ mercredi 3 octobre 2007 à 17:24 a écrit :vous êtes sérieux, il n'y a pas de préavis ou ce genre de choses à donner avant de se mettre en grève ? :blink: cela veut dire que chaque jour de l'année, le matin, en arrivant sur mon lieu de travail je peux dire à ma hiérarchie, "salut je suis en grève et donc je ne travaille pas ce jour"(avec les conséquences que cela comporte) :blink:

euh non !
Il n'y a pas de préavis dans le privée, sauf dans certains secteurs particuliers, dit d'intérêt général, comme les transports.
Par contre, tu ne peux pas te mettre en grève tout seul. La grève doit être collective, et le mot d'ordre doit être légal, c'est à dire ne doit pas être politique, et ne doit pas correspondre à une revendication individuelle.
Et puis, l'entreprise doit être informé avant le déclenchement de la grève (une minute avant suffit) du motif de l'arrêt de travail et des revendications.
Toutefois, s'il y a un mot d'ordre de grève national, interprofessionnel ou de branche, tu peux te déclarer gréviste, même si tu es tout seul dans l'entreprise.

Enfin, avant la loi, il y a le rapport de force avec ton patron qui entre en jeu.
volia

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail