Bon, je pense qu'il y a suffisemment matière à discuter nos désaccords sans en rajouter dans la caricature...
Moi, je ne pense pas que LO n'en ait rien à faire de ce qui se passe dans la ligue, et ce n'est pas cela que je discute.
D'abord sur la politique de la LCR, je partage le sentiment de Byrrh, confirmé par Barikad. Et d'ailleurs si je pense que la proposition de la ligue peut être l'occasion pour LO de proposer une politique commune à la LCR, c'est justement parce que, même si bien des choses peuvent changer, il est clair que ce que dit la lcr aujourd'hui, c'est qu'elle ne s'adresse plus à la gauche de la gauche, qu'en tout cas elle ne souhaite plus oeuvrer à une recomposition de cette gauche de la gauche, "antilibérale" etc. Les camarades peuvent dire que c'est trop tôt pour savoir ce qu'elle fera finalement. Ce n'est pas ça la discussion (parce que moi je ne sais fichtre rien de ce que la ligue fera finalement, et d'ailleurs peut-être rien du tout). Mais ce qu'elle dit aujourd'hui peut être l'occasion de proposer une politique, en gros proposer d'essayer d'organiser la petite fraction des travailleurs qui regarde de temps en temps vers nous (l'extrême-gauche) sur la base de la riposte d'ensemble, de mesures d'urgence pour les travailleurs, dans la perspective d'en finir avec le capitalisme.
Est-ce que la ligue accepterait? Je n'en sais rien et en effet ça, ce sera (ou serait) le problème de ses militants. Mais je ne comprend sincèrement pas le raisonnement qui viserait à dire que proposer une politique, serait faire de l'ingérence. Que je sache, il est arrivé bien souvent que LO et la ligue intervienne ensemble (électoralement mais pas seulement), et il y a eu des tentatives plus ou moins poussées de rapprochement. A chaque fois que ça s'est passé, il a bien fallu que ce soit à l'initiative de l'un des deux (et d'ailleurs le plus souvent et de loin c'était à l'initiative de LO). C'est-à-dire que l'une des organisation a fait une proposition à l'autre. Ce n'est pas de l'ingérence, ou je ne sais quel calcul plus ou moins malsain pour jouer une tendance contre une autre. Parfois les propositions ont été acceptées, parfois pas, et en effet c'est au militants respectifs de décider (d'ailleurs à part faire de l'entrisme sui generis pour noyauter le congrès, je ne vois pas trop comment on pourrait faire de l'ingérence). Mais ce serait impossible d'avoir une politique les uns vis-à-vis des autres si on s'était refusé à proposer quoi que ce soit pour cause de non-ingérence. Ou alors il n'y aurait eu d'interventions, campagnes, communes que lorsqu'exactement en même temps, hors de toute proposition et parfaitement indépendamment l'une de l'autre, les deux organisations se seraient trouvées d'accord pour intervenir ensemble...
Donc arrêtons avec cette histoire d'ingérence. La question c'est, dans la situation qu'est-ce qui justifierait que LO propose à la ligue d'avoir une politique commune? Il me semble d'une part que nous sommes les seuls, chacun à notre manière mais tout de même à défendre explicitement la nécessité d'une riposte d'ensemble du monde du travail, sur une base revendicative assez proche (augmentations générales des salaires, interdiction des licenciements etc.), et que rien que cela, voir la possibilité de le dire ensemble serait la moindre des choses. Et par ailleurs, il me semble que ce qui rendait problématique de poser une perspective politique commune était le cours de la ligue en direction de la gauche de la gauche, de la refondation antilibérale etc. Or il apparaît, peut-être provisoirement, peut-être superficiellement (mais c'est aussi cela qu'une proposition de LO permettrait de mesurer), que la lcr renonce à ce cours (et le dit et l'a répété explicitement par exemple à son université d'été). Ca me semble une raison suffisante pour proposer de discuter, d'organisation à organisation (et pas simplement individuellement) des pas qu'on pourrait faire ensemble en direction d'une apparition politique commune (et mesurer ça ne peut pas se faire autrement qu'en proposant).
Enfin, la ligue ne s'adresse pas explicitement à LO. Je le déplore. Je pense qu'elle devrait le faire, mais je pense d'ailleurs aussi que par pleins d'aspects, elle devrait avoir la politique de LO. Mais il se trouve que je milite dans une fraction de LO et pas de la LCR, c'est pourquoi nous souhaitons discuter de ce que LO pourrait ou pas faire et proposer, et pas nous ingérer dans ce que la ligue pourrait ou devrait dire à LO.