Pour un nouveau parti révolutionnaire

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 04 Oct 2007, 13:55

(Byrrh @ jeudi 4 octobre 2007 à 14:21 a écrit : ...Il faut encore du temps pour savoir ce que veut la Ligue, parce que je ne crois pas que ses militants soient déjà fixés...

que certains abandonnent leurs périphrases et leurs subtilités verbales, et disent clairement ce qu'ils pensent du projet de la Ligue...

J'ai élagué à la machette le message ci-dessus. Il ne reste que deux branches maîtresses, et la contradiction saute aux yeux...

Cela dit, je fais comme Artza :

(Artza a écrit :Pour ma part cette discussion, si c'en fut une une, est close.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6415

Message par shadoko » 04 Oct 2007, 14:00

(Byrrh a écrit :
Ou alors, que certains abandonnent leurs périphrases et leurs subtilités verbales, et disent clairement ce qu'ils pensent du projet de la Ligue, c'est-à-dire qu'ils le voient tout simplement d'un mauvais oeil. Après tout, les opinions exprimées ici le sont à titre personnel, alors trève d'hypocrisie.

Je ne sais pas très bien de l'hypocrisie de qui tu parles, mais personnellement, mon opinion est très bien résumée par ce message d'Ottokar un peu plus haut dans le fil:

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic...ndpost&p=243445

en particulier ce passage:
a écrit :
Le rédacteur de la LDC ne semble pas penser grand bien de la direction prise par la LCR, ce qui signifie que lui, n'a aucune envie que LO s'engage dans la même voie. Mais pour autant si la LCR s'y engage et réussit, ce qui est possible, cela n'a pas semblé nuisible à Arlette si j'en crois ses déclarations... moi non plus, s'il y avait un parti guévaro-truc-machin-chouette, sur les bases de Fourier, Marx, Bakounine (et pas Trotsky, surtout pas Trotsky !) qui se créait en France, je ne jugerais pas ça antipathique, mais je n'aurais pas envie d'en être.

Es-ce si compliqué à comprendre ?

Et je ne vois vraiment aucune hypocrisie là-dedans. Ce n'est ni voir les choses d'un mauvais oeil, ni les enjoliver.

Après, que d'autres pensent que la LCR est en train de s'engager (ou peut s'engager si on la pousse) sur une autre voie que celle décrite dans le message d'Ottokar, c'est leur droit. Mais on est tout de même pas obligé d'y croire avec eux.

Besancenot a eu un (relatif) succès au présidentielles, un peu comme Arlette avait eu un (relatif) succès en 95 ou 2002, la LCR veut s'en servir pour essayer de grossir, de regrouper autour d'elle, etc. C'est normal. Mais elle va le faire avec sa politique, son orientation et ses méthodes, qui ne sont pas celles de LO. Il n'y a pas vraiment de raison de penser qu'elle va changer du jour au lendemain, et ce n'est pas vraiment nouveau non plus que LO n'approuve pas la méthode générale de construction d'un parti employée par la LCR. Je ne vois pas vraiment de raison de s'étriper là-dessus pour le moment, surtout avant que la LCR ait elle-même vraiment démarré sa démarche.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Vérié » 04 Oct 2007, 14:31

(Byrrh @ jeudi 4 octobre 2007 à 15:14 a écrit : Je pense qu'il y a, tant du côté des intervenants qui se revendiquent de la fraction que de ceux qui ne s'en revendiquent pas, des interprétations excessives et opposées de la déclaration officielle de LO

Si je comprends bien, tu es dans la situation de TRotsky avant 17, à mi chemin entre les Bolcheviks et les Mencheviks. ;) (Pour éviter toute mauvaise interprétation : il s'agit d'un plaisanterie. NDLR)
__

A part ça, je crois que personne n'est hypocrite ou de mauvaise foi dans cette discussion. Mais il me semble clair que pas mal de copains, s'ils sont sans doute "attentifs", ne sont guère "bienveillants" envers l'initiative de la LCR.

Alors peut-être la Fraction est-elle trop optimiste et la Majorité trop pessimiste, mais, encore une fois, je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait risquer à se déclarer partie prenante au moins "éventuelle"...
Vérié

Message(s) : 0

Message par Félix Edmundovitch » 04 Oct 2007, 14:32

:smile: Bah écoute Cher Byrrh, moi j'ai l'impression d'avoir été clair, et avoir dit plusieurs fois que je pense qu'il faut que LO dise "chiche" à la construction d'un parti révolutionnaire ! :smile:
Félix Edmundovitch

Message par quijote » 04 Oct 2007, 14:52

(Byrrh @ jeudi 4 octobre 2007 à 14:21 a écrit :
(quijote @ jeudi  4 octobre 2007 à 14:09 a écrit : Dépèche d 'Afp ou pas , il y a là une réponse implicite de la part de la  Lcr 
En fait , il ressort de tout ça , c'estqu 'elle veut fédérer  lepetit capital électoral issu des élections présidentielles . Sous couvert d' élargissement . Excusez  mais c'est le mot à la mode
la Lcr connait parfaiteemnt Lo et sait ce que cette drnière veut et pense .
Alors sans que Lo ait à le demander , si la Lcr avait été intéréssée , il y a longtemps qu 'elle serait intervenue dans ce sens
.
Ce n'est pas à Lo à quémander une "union" dont manifestemeht la Lcr ne veut pas .

Je trouve que tu vas un peu vite en besogne, sur la base d'un nombre très restreint d'informations, et en faisant semblant de croire que la Ligue fonctionne comme LO. Tu sais très bien que ce n'est pas le cas. Il faut encore du temps pour savoir ce que veut la Ligue, parce que je ne crois pas que ses militants soient déjà fixés. Alors dans un sens comme dans un autre, les jugements à l'emporte-pièce et les emportements, les pronostics définitifs et les plans sur la comète, je crois qu'on peut s'en passer pour le moment.

Ou alors, que certains abandonnent leurs périphrases et leurs subtilités verbales, et disent clairement ce qu'ils pensent du projet de la Ligue, c'est-à-dire qu'ils le voient tout simplement d'un mauvais oeil. Après tout, les opinions exprimées ici le sont à titre personnel, alors trève d'hypocrisie.

Byrh , tu n 'as pas lu mon correctif : j 'avais écrit une allance dont la Ligue ne "voudrait" pas et non pas ne " veut" . Je parle au conditionnel et je n'écarte donc dans l ' absolu aucune possibilité .. mais pour l' instant et je le déplore , je n 'entend que le silence assourdissant de la Ligue à ce sujet

En sera-t-il toujours de même ? j' espère que non .

En tous cas en ce qui me concerne ,je serais partisan d' une collaboration aussi étroite que possible entre les deux organisations à condition que les méthodes des uns et des autres n 'interfèrent pas , qu 'il n y ait pas de confusion. , que la pesonnalité de chaque organisation soit respectée

Les mois à venir diront si on va ou pas dans ce sens . Et si c'est possible .Et ce qu 'ils peuvent faire ensemble

Et moi aussi je clos le débat maintenant
quijote

Message par Vérié » 04 Oct 2007, 14:59

(Byrrh @ jeudi 4 octobre 2007 à 15:51 a écrit :
(Vérié @ jeudi 4 octobre 2007 à 15:31 a écrit :
(Byrrh @ jeudi  4 octobre 2007 à 15:14 a écrit : Je pense qu'il y a, tant du côté des intervenants qui se revendiquent de la fraction que de ceux qui ne s'en revendiquent pas, des interprétations excessives et opposées de la déclaration officielle de LO

Si je comprends bien, tu es dans la situation de TRotsky avant 17, à mi chemin entre les Bolcheviks et les Mencheviks. ;) (Pour éviter toute mauvaise interprétation : il s'agit d'un plaisanterie. NDLR)

Plaisanterie d'un goût douteux, et qui ne rend pas la discussion plus chaleureuse...

C'était pourtant dit sans aucune arrière pensée !
Pour une fois que je m'essayais à plaisanter, pas de chance. Je ne recommencerai plus.
__
PS Il ne s'agit pas vraiment d'une discussion entre Fraction et Majo, mais comme le souligne (souvent) Ottokar d'expression à titre perso.
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française