(Ottokar @ vendredi 12 octobre 2007 à 08:29 a écrit : fixer aux camarades que tu côtoies (éventuellement) des objectifs irréalistes ce n'est pas les aider.
Certes... IL faut tenir compte de l'état d'esprit des cheminots, du rapport de forces local etc.
Mais, au delà de ces considérations tactiques, il me semble qu'il faut faire avancer l'idée que les travailleurs doivent prendre leurs affaires en main, controler, diriger leur mouvement, sans en laisser la direction aux bureaucraties syndicales.
Car nous savons parfaitement que, sauf poussée très forte de la base, la CGT va essayer d'épuiser le mouvement par des grèves carrées à répétition comme elle l'a fait en 2003. NOus savons qu'elle se contentera de négociation et de quelques menues concessions - du genre de l'étalement de l'application de l'allongement de la durée du travail en fonction des dates d'embauche -, des concessions qui diviseront encore plus les travailleurs.
Nous savons que, face à la détermination du pouvoir, qui est tout à fait préparé à des grèves carrées de ce genre, la seule solution pour gagner, c'est que les travailleurs s'organisent démocratiquement pour controler leur mouvement. Car, non seulement cela peut permettre de poursuivre le mouvement dans de bonnes conditions, mais c'est ce que le pouvoir et les patrons craignent par dessus tout.
Alors certes, plus facile à dire qu'à faire, néanmoins il faut essayer, partout où nous en avons la possibilité, de mettre en place des comités de grève, ou au moins de faire avancer l'idée, et aussi dire la vérité aux travailleurs sur les perspectives et la politique des dirigeants syndicaux : face à un gouvernement et un patronat aussi déterminés, nous ne gagnerons pas sans nous en donner les moyens !