(granit @ lundi 15 octobre 2007 à 15:56 a écrit :je suis très intéressé par le fait que des Trotskistes aient pû se pencher sur ces idées au point de se définir "Freudo Marxiste".
Je ne suis pas sûr que des trotskistes (non seulement au sens d'un courant, mais même de plusieurs individus) se soient dits "freudomarxistes". Je ne serais guère étonné que cela se résume à une personne : Boris Fraenkel, traducteur de Marcuse (sûr) et de Reich (moins sûr), ancien de l'OCI où il fut le contact d'un certain Lionel Jospin (il avait publié ses Mémoires, Profession : révolutionnaire, il y a quelques années et s'est suicidé l'an dernier).
Les Cahiers Léon Trotsky avaient publié quelque chose sur les très brèves relations entre Trotsky et Reich dans les années 30 -- un échange de correspondance et une rencontre, si mes souvenirs sont bons : rien de bien intéressant.
La seule chose intéressante que j'ai lue de Reich, c'est la relation qu'il donne, dans la seconde partie de La révolution sexuelle, de l'évolution de la politique en URSS en matière familiale, de moeurs, etc. entre la révolution et 1934-35. Si ma mémoire est bonne, il me semble cependant qu'il traite de tout cela à travers la presse, les textes de loi, etc. -- je ne suis pas sûr qu'il ait jamais visité l'URSS.