par Synistal » 16 Oct 2007, 14:11
Gerard, je cite juste, parce que tu as fait une réflexion sur l'exemple et la peine de mort, ce dont j'ai moi-même parlé au bas de mon message :
Peut-être aussi que la loi de l'exemple n'est pas la meilleure. Mais même si elle était à dénoncer lorsqu'il s'agissait de peine de mort ; pour la prison, est-ce réellement pareil ?
Et lorsqu'on dénonçait la peine de mort, ne disait-on pas que la prison à vie serait une meilleure solution ? Il faudrait maintenant en trouver une meilleure encore que la prison. Mais ceci est un autre débat et j'avais déjà admis ne pas en avoir en tête.
De plus, on peut supposer que Cantat est lui aussi marqué à vie par ce drame, qu'il ne s'en tire pas indemne sur le plan psychologique. => Je ne suis pas certaine que les prisons soient les mêmes pour tout le monde. Mais même si c'était le cas, je ne pense pas que la prison soit si atroce de nos jours. Et quand bien même elle le serait ! Je trouve que c'est mérité.
S'il endure alors des souffrances morales et psychologiques dûes à la prison, et je pense que ça fait partie de la punition, ce qu'il ressentira à la suite de la prison.
Mais soit, je trouve en effet que les meurtres "parce qu'on n'y avait pas pensé avant", "parce que c'est un crime passionel", etc. ne sont pas chers payés par rapport à d'autres "crimes" bien moins graves.
Alors je ne le mets pas sur le meme plan que la victime, mais je ne vois pas l'interet social de le faire souffrir davantage. Est-ce qu'il risque de recommencer ? => Ca, personne n'en sait rien. Peut-être qu'il recommencera, oui, avec de nouveau des "circonstances atténuantes" qui ont si peu de valeur à mes yeux.
Peut-être pas, dans ce cas, tant mieux pour lui, comme pour ses futures compagnes.
Est-ce que sa libération va encourager des brutes à taper sur leurs compagnes ? => Je ne pense pas. Mais même en retirant cette idée de l'exemple que j'avais évoqué, ainsi que Gérard, je pense que oui, cela peut inciter à la banalisation, de porter 4 années de prison au même niveau que 40 ans de vie "évanouis".
Encore une fois, je ne gratifie pas la prison, je ne dis pas que c'est bien, qu'il devrait y passer le restant de sa vie.
Mais je ne voudrais pas non plus que l'on tente d'atténuer ses actes.