Nous avons apparamment un peu de mal à nous comprendre.
- D'abord, oui, quand les criminels se retrouvent derrière les barreaux, ils deviennent des victimes à leur tour. C'est pourquoi d'ailleurs LO, comme, non seulement toutes les organisations révolutionnaires, mais beaucoup d'autres partis et associations, ont toujours soutenu les révoltes de prisonniers.
-Oui, d'une façon générale, nous ne reconnaissons aucun droit aux exploiteurs et aux assassins qui nous gouvernement de punir qui que ce soit au nom de leur morale.
-Ca n'implique pas que nous soyons des moutons bêlants imbibés de morale chétienne ou krishna non violente. Ni que nous renoncions à utiliser la justice bourgeoise dans certaines circonstances, si cela peut etre utile à notre cause, ou tout simplement à titre défensif, individuel etc. On se bat avec les armes dont nous disposons.
-Mais parler de peine "méritée", "insuffisante"("il s'en tire bien etc") ? Au nom de quels critères ? Dans quel but ?
-La seule raison pour revendiquer une condamnation, je suis d'accord là-dessus, c'est en effet dans le cadre de la solidarité aux victimes et dans le cadre d'une mobilisation, par exemple contre des crimes racistes, sexistes, homophobes, anti-ouvriers etc. Encore faut-il se méfier de cette notion de "solidarité aux victimes" : certaines victimes demandent la peine de mort ou le châtiment le plus dur possible pour l'assassin de leur enfant, meme si celui-ci est un malade, devons-nous etre solidaire ? Certes non. Alors, si une mobilisation de femmes demandait la condamnation d'un mari violent, je pense que, oui, nous pourrions etre solidaires.
Mais pas pour autant exiger qu'il soit enfermé dix ou quinze ans. C'est aussi à nous d'expliquer, meme aux victimes, que ces chatiments cruels ne règlent rien, pas de flatter leurs instincts de vengeance.
-Dans le cas d'un crime raciste ou d'une bavure policière, obtenir la condamnation du raciste ou du flic assassin, c'est tout de meme une petite victoire. Dans le cas de Cantat, j'en suis moins sur. Cantat a eu un comportement odieux, mais il n'a tout de meme pas battu sa compagne à mort parce que c'était une femme, comme les racistes du FN qui ont noyé un jeune Algérien. D'ailleurs Cantat n'est probablement pas sexiste. Je ne suis pas son avocat, mais on ne peut pas tout mettre sur le meme plan, un crime de ce genre et un crime raciste. De là à le plaindre, c'est autre chose. Mais on ne peut pas non plus faire abstraction de sa blessure personnelle, ce serait complétement inhumain. Ou alors, on renonce à réinsérer tous les gens qui ont commis des crimes et délits, on continue à les exclure, meme après leur sortie de prison.