Libération de Bertrand Cantat

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Vérié » 16 Oct 2007, 16:31

Nous avons apparamment un peu de mal à nous comprendre.

- D'abord, oui, quand les criminels se retrouvent derrière les barreaux, ils deviennent des victimes à leur tour. C'est pourquoi d'ailleurs LO, comme, non seulement toutes les organisations révolutionnaires, mais beaucoup d'autres partis et associations, ont toujours soutenu les révoltes de prisonniers.

-Oui, d'une façon générale, nous ne reconnaissons aucun droit aux exploiteurs et aux assassins qui nous gouvernement de punir qui que ce soit au nom de leur morale.

-Ca n'implique pas que nous soyons des moutons bêlants imbibés de morale chétienne ou krishna non violente. Ni que nous renoncions à utiliser la justice bourgeoise dans certaines circonstances, si cela peut etre utile à notre cause, ou tout simplement à titre défensif, individuel etc. On se bat avec les armes dont nous disposons.

-Mais parler de peine "méritée", "insuffisante"("il s'en tire bien etc") ? Au nom de quels critères ? Dans quel but ?

-La seule raison pour revendiquer une condamnation, je suis d'accord là-dessus, c'est en effet dans le cadre de la solidarité aux victimes et dans le cadre d'une mobilisation, par exemple contre des crimes racistes, sexistes, homophobes, anti-ouvriers etc. Encore faut-il se méfier de cette notion de "solidarité aux victimes" : certaines victimes demandent la peine de mort ou le châtiment le plus dur possible pour l'assassin de leur enfant, meme si celui-ci est un malade, devons-nous etre solidaire ? Certes non. Alors, si une mobilisation de femmes demandait la condamnation d'un mari violent, je pense que, oui, nous pourrions etre solidaires.
Mais pas pour autant exiger qu'il soit enfermé dix ou quinze ans. C'est aussi à nous d'expliquer, meme aux victimes, que ces chatiments cruels ne règlent rien, pas de flatter leurs instincts de vengeance.

-Dans le cas d'un crime raciste ou d'une bavure policière, obtenir la condamnation du raciste ou du flic assassin, c'est tout de meme une petite victoire. Dans le cas de Cantat, j'en suis moins sur. Cantat a eu un comportement odieux, mais il n'a tout de meme pas battu sa compagne à mort parce que c'était une femme, comme les racistes du FN qui ont noyé un jeune Algérien. D'ailleurs Cantat n'est probablement pas sexiste. Je ne suis pas son avocat, mais on ne peut pas tout mettre sur le meme plan, un crime de ce genre et un crime raciste. De là à le plaindre, c'est autre chose. Mais on ne peut pas non plus faire abstraction de sa blessure personnelle, ce serait complétement inhumain. Ou alors, on renonce à réinsérer tous les gens qui ont commis des crimes et délits, on continue à les exclure, meme après leur sortie de prison.
Vérié

Message(s) : 0

Message par Sterd » 16 Oct 2007, 16:38

(Vérié @ mardi 16 octobre 2007 à 17:31 a écrit : Dans le cas de Cantat, j'en suis moins sur. Cantat a eu un comportement odieux, mais il n'a tout de meme pas battu sa compagne à mort parce que c'était une femme, comme les racistes du FN qui ont noyé un jeune Algérien.
:blink:

C'est confondant. A ce moment là aucun mari violent ne bat jamais sa compagne "parce que c'est une femme", mais probablement juste parce qu'elle l'emmerde. Dans ce cas il va nous falloir requalifier toutes les violences conjugales en querelles d'amoureux.
Sterd

Message par Vérié » 16 Oct 2007, 16:54

(Zelda @ mardi 16 octobre 2007 à 17:39 a écrit : Qu'appelles-tu sexiste ? Dans le discours seulement ? Il me semble que le comportement quotidien avec sa compagne est bien plus important que le discours.

D'accord. Mais tu conviendras tout de meme qu'il y a une différence entre, disons des Islamistes qui agressent des femmes dans la rue (ou chez elles) en tant que femmes, des racistes qui agressent un Black ou un Arabe parce qu'il est Black ou Arabe, et le cas de Cantat. Bien sur entre ces différentes catégories de comportements, la frontière n'est pas étanche, mais il me semble qu'il y a des nuances.

Cela-dit, je tiens tout de meme à préciser que j'ai été moi aussi horrifié par ce crime horrible.
__

Je rajoute une précisions supplémentaire, car je me suis peut-etre mal expliqué.
Des gens qui professent ouvertement un racisme ou un sexisme violent, comme des fascistes, des Islamistes ou des curetons genre "laisser-les-vivre" qui agressent les femmes en IVG et les médecins, ce n'est pas la meme chose que des gens qui sont conditionnés par des habitudes effectivement sexistes et se laissent emporter, mais ne professent pas le sexisme. On peut et on doit se mobiliser contre les premiers. Contre les seconds, ça me paeait plus délicat, meme si on doit dénoncer leur comportement.
Vérié

Message par jeug » 16 Oct 2007, 17:22

10% des femmes qui ont subi des violences ces 12 derniers mois, c'est beaucoup.
Si l'on étend la stat aux 12 dernières années, voire plus, on doit être plus près de 100%.
Et de toutes façons, aucune d'elles ne se sent à l'abri, en tant que femme.
Ce sujet n'est donc pas anodin et mérite qu'on exprime pour le moins autre chose qu'une intélectualisation hautaine.
Parce que les combats ont chacun une priorité. Et vis à vis d'une femme agressée, la priorité à exprimer pour nous c'est qu'on est prêt à se battre avec elle contre les fous-furieux. Le remplacement des prisons par des jardins fleuris, on parlera ensuite.
jeug

Message(s) : 35

Message par Sterd » 16 Oct 2007, 17:22

(Vérié @ mardi 16 octobre 2007 à 17:54 a écrit : D'accord. Mais tu conviendras tout de meme qu'il y a une différence entre, disons des Islamistes qui agressent des femmes dans la rue (ou chez elles) en tant que femmes, des racistes qui agressent un Black ou un Arabe parce qu'il est Black ou Arabe, et le cas de Cantat.  Bien sur entre ces différentes catégories de comportements, la frontière n'est pas étanche, mais il me semble qu'il y a des nuances.

Des nuances sûrement. Mais il n'en reste pas moins que quand un homme tue sa compagne a coups de poings on peut indubitablement qualifier ça de crime sexiste.

Il y a 400 femmes qui meurent sous les coups de leur mari ou leur compagnon par an en France. C'est l'archétype même du crime sexiste.

EDIT : Erratum, c'est 168 décès recensés comme tels en 2006, sans compter ceux qui sont requalifiés.

http://www.femmes-egalite.gouv.fr/bilan2006_deces.pdf
Sterd

Message par jeug » 16 Oct 2007, 17:26

D'accord avec Byrrh.
C'est étonnant ce que la sensibilité peut être élastique, car je ne doute pas qu'on a ici tous la même.
jeug

Message(s) : 35

Message par Vérié » 16 Oct 2007, 17:33

(Byrrh @ mardi 16 octobre 2007 à 18:21 a écrit : Quant à ce distinguo bizarre entre militants du sexisme (intégristes, extrême droite, anti-IVG) et les types "qui se laissent emporter", j'en reste coi. Dans la discussion d'il y a quatre ans, j'avais évoqué le libre arbitre, et je signale par ailleurs que Cantat n'a pas été déclaré fou. Cette façon d'atténuer les responsabilités des hommes maltraitants me révolte.

Ca serait bien de pouvoir discuter sans se faire immédiatement accuser de vouloir atténuer la responsabilité des hommes violents, autrement dit d'etre plus ou moins leur complice etc.

Oui, je pense qu'il y a un distingo à faire entre des militants du racisme et du sexisme, des symboles de l'appareil répressif de l'Etat (flics auteurs de bavures) et
le macho lamda qui tape sur sa femme.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on peut se mobiliser contre une organisation raciste ou sexiste alors qu'on ne peut pas se mobiliser contre un comportement diffus, ou en tout cas pas du tout de la meme façon.

Je vais donner un autre exemple. En Angleterre et en Belgique, les "marches blanches" se sont multipliées contre les pédophiles et assassins d'enfants, et ça a commencé à gagner la France. Ca n'a aucun interet et aucun sens : une manif est impuissante à arreter des malades. Eh bien contre des hommes violents (ou des femmes, car il parait qu'il y en a aussi), il est possible de se mobiliser au niveau local, par exemple des comités de femmes (et d'hommes) qui rendent visite aux violents, font pressions sur eux etc. Et à plus long terme, il y a évidemment l'éducation etc. Mais ça ne peut pas etre une mobilisation du meme ordre que celle contre des fascistes et des racistes militants. J'espère que tu admettras qu'il y a une différence. Alors, faire de la surenchère pour la condamnation d'un type qui a tué sa femme dans ces conditions, je ne suis pas pour. Je trouve que ça serait de la démagogie.
Vérié

Message par Gaby » 16 Oct 2007, 17:36

Du bouquin que j'ai cité plus haut et dont je fais la pub tout le temps ("silence de mortes" de Romito), il y a une introduction de 17 pages qui évoque notamment l'affaire Cantat et l'idéologie qui pesait à l'époque sur ce fait comme sur d'autres... Ca vaut le coup que je scanne ces quelques pages, éventuellement pour se faire une idée avant lecture ?
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre