par emman » 18 Oct 2007, 12:08
Sur le site de 20 minutes :
12h05 : La grève nationale à la SNCF, à l'appel de tous les syndicats, était suivie jeudi à 11h, par «73,5% des cheminots», selon la direction, contre 67% au plus fort du conflit de 1995.
12h52 : La grève à La Poste est suivie par 7% des postiers selon la direction à 10h et 15% selon Sud-PTT, tandis que la mobilisation est de 10,2% à France Télécom, selon la direction à la mi-journée.
12h35 : La grève est peu suivie dans les réseaux de transport urbain en province. Dans 109, aucun préavis de grève n’a été déposé et les réseaux fonctionnent donc normalement. Dans 12 réseaux où des préavis de grève ont été déposés, le fonctionnement du trafic est normal. Au total, 121 réseaux fonctionnent donc normalement, indique l'Union des Transports Publics.
-Réseaux fonctionnant entre 90 % et normalement :
Angoulême, Besançon, Chambéry, Elbeuf, Evreux, Lyon métro, Montluçon, Pau, Roanne, Rouen, Toulouse, Vichy.
-Réseaux fonctionnant entre 70 et 90 % :
Bourges, Clermont-Ferrand, Creusot/Montceau-Les-Mines, Dijon, Fos-sur-Mer,
Isle D’Abeau (L’), Lyon tramway, Nîmes, Saint-Nazaire.
-Réseaux fonctionnant entre 50 % et 70 % :
Lyon Bus, Maubeuge, Montpellier, Nancy, Tours, Valenciennes.
-Réseaux fonctionnant à moins de 50 % :
Douai, Forbach, Reims.
12h21 : Le mouvement de grève est peu suivi dans l'Education nationale, avec une moyenne nationale inférieure à 10% de grévistes, et quelques pointes au dessus de 20% à Paris et Créteil et Aix-Marseille, selon le ministère de l'Education.
Manifestations :
Nantes, depuis 11h : Cinq à six mille personnes manifestent à l’appel de la CGT, de FO, de la FSU et de Solidaires, pour s’opposer à plusieurs dossiers gouvernementaux (régimes spéciaux bien sûr mais aussi les franchises médicales, la réforme de la fonction publique, la fusion ANPE et Unedic, EDF-GDF...). La CFDT a décidé, elle, de ne pas s’associer au mouvement départemental reprochant une journée d’action «fourre-tout». Très faibles perturbations dans le réseau de transport en commun nantais, le trafic ferroviaire est lui très fortement touché par la grève.
Le Havre, 11h31 : Environ 2.300 personnes selon la police, 7.000 selon les syndicats, ont manifesté jeudi matin. Aux cris de «Cécilia on est comme toi, on en a marre de Nicolas», «Aujourd'hui dans la rue, demain on continue» ou «un bon salaire égale une bonne retraite», le cortège a parcouru les principales rues de la ville.