Wilhelm Reich

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par bidule » 17 Oct 2007, 22:00

(regivanx @ mardi 16 octobre 2007 à 03:57 a écrit : Bidule, martok, si vous ne voulez pas recevoir de grandes trombes d'eau sur la tête, il faut faire attention de ne pas répéter tout ce qu'on dit sur Freud.

Personnellement je n'ai jamais rien lu contre Freud.

J'ai jamais osé lire le "livre noir contre la psychanalyse", à cause du "livre noir contre le communisme" ; ça ne me semblait pas une référence sérieuse.

Et puis je n'ai jamais rencontré de copains à LO tellement critique de Freud. Plutôt bienveillants même dans l'ensemble, je dirais même. Et puis ce n'est pas tellement un sujet de discussion non plus.
bidule

Message(s) : 0

Message par ianovka » 17 Oct 2007, 22:07

(bidule @ mercredi 17 octobre 2007 à 23:00 a écrit : J'ai jamais osé lire le "livre noir contre la psychanalyse", à cause du "livre noir contre le communisme" ; ça ne me semblait pas une référence sérieuse.

Donc tu ne liras pas non plus le "livre noir du colonialisme" ni le "livre noir du capitalisme" ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Louis » 17 Oct 2007, 22:15

En tout cas le débat sur la psychanalyse est reparti ! Sans doute que le petit nombre des contributions précédentes n'ont pas permis de traiter le sujet a fond...

Il aurait aussi été possible de traiter de la question du bouleversement des moeurs qui a secoué l'union soviétique pendant sa période révolutionnaire (et d'ailleurs fort logiquement la contre révolution bureaucratique a signifié la fin de la partie) dont W Reich a été un commentateur (et ce n'était pas le seul, parce que je me souviens aussi des propos d'Alexandra Kollontaï sur le sujet) Mais peut etre est ce moins intéressant que de s'envoyer des noms d'oiseaux a propos de Freud...
Louis

Message par bidule » 17 Oct 2007, 23:04

(ianovka @ mercredi 17 octobre 2007 à 23:07 a écrit :
(bidule @ mercredi 17 octobre 2007 à 23:00 a écrit : J'ai jamais osé lire le "livre noir contre la psychanalyse", à cause du "livre noir contre le communisme" ; ça ne me semblait pas une référence sérieuse.

Donc tu ne liras pas non plus le "livre noir du colonialisme" ni le "livre noir du capitalisme" ?
Tu me fais marcher : ils n'existent pas :unsure:
bidule

Message par Gaby » 17 Oct 2007, 23:06

(bidule @ jeudi 18 octobre 2007 à 00:04 a écrit :
(ianovka @ mercredi 17 octobre 2007 à 23:07 a écrit :

Tu me fais marcher : ils n'existent pas :unsure:
Gaby

Message(s) : 401

Message par bidule » 17 Oct 2007, 23:43

:ohmy:
bidule

Message par bidule » 17 Oct 2007, 23:46

Et ils sont valables ?

Qu'est-ce que c'est que c'est histoire de "livre noir" ? C'est une mode ? Une astuce éditoriale pour faire vendre ? C'est pas que pour dire des conneries ?
bidule

Message par bidule » 17 Oct 2007, 23:54

Bon tout le monde dort, je reviens à mes moutons, avant que je ne me retrouve, dans deux jours, avec 10 pages à lire (sauf si la riposte générale occupe désormais tous les esprits jusque tard dans la nuit)...

(regivanx @ mardi 16 octobre 2007 à 03:57 a écrit :Selon Freud, le rêve est une manifestation de l'inconscient. Personne ne niera l'existence du rêve et personne n'affirmera que c'est une manifestation consciente. Le rêve peut être observé à l'électroencéphalogramme. On peut être contre l'interprétation de Freud, mais nier l'inconscient, ou le réduire seulement à des impulsions électromagnétiques, aucun véritable scientifique n'ira jusque-là.

Quand on parle du loup...

Regivanx est l'exemple même de la personne qui sait qu'une preuve scientifique doit être matérielle, mais qui est tellement convaincue de l'existence de l'inconscient qu'il voit des preuves matérielles là où il n'y en a pas.

Voyons sa démonstration :

1) Personne ne niera l'existence du rêve : OK
2) personne n'affirmera que c'est une manifestation consciente : OK
3) Le rêve peut être observé à l'électroencéphalogramme : encore OK

Qu'est-ce que cela prouve ?

1) que le rêve est le produit d'une activité cérébrale inconsciente, mais qui peut néanmoins être observée à l'electroencéphalogramme ?

2) que l'inconscient existe ?

:33: :whistling_notes:

C'est qu'entre temps, Régivanx a tenté de nous a faire passer une idée en fraude

Comme le rêve peut être observé à l'encéphalogramme (ce que personne ne niera)... Et comme "Selon Freud, le rêve est une manifestation de l'inconscient" (ce que personne ne niera)...

:huh1:

Ce que Regivanx vient de tenter de nous faire passer en fraude : le rêve EST une manifestation de l'inconscient.

Or ça c'est Freud qui le dit et ça ce n'est absolument pas prouvé par l'activité cérébrale au moment du rêve.
Non de non.

Mais on est tellement habitué à cette idée que le rêve est une manifestation de l'inconscient...

Ensuite : "nier l'inconscient, ou le réduire seulement à des impulsions électromagnétiques, aucun véritable scientifique n'ira jusque-là."

Mais les scientifiques justement, ils en disent quoi du rêve (ouïe, je crois que ce que j'en ai lu, c'est dans Science et Vie que je l'ai lu, justement) ?

Tout à l'heure, avec Wapi, on disait que l'angoisse était le produit d'une situation extérieure à ce qui se passait dans le cerveau. Wapi disait plus précisément que la "modification de l'environnement" était la cause de l'angoisse, avant d'être celle du déficit d'endorphine.

Les causes de l'angoisse ne se réduisent donc pas aux impulsions électromagnétiques (ou chimiques) qui se produisent dans le cerveau.

Mais dans le cas du rêve ? Quelles modifications de l'environnement peuvent bien être à l'origine du rêve, justement ? On dort, et on n'a aucune perception de notre environnement.

Qu'est-ce qui peut se passer entre notre environnement et nous ?

Notre corps peut réagir au froid, puisque la contraction des pores est un phénomène réflexe (Canardos corrigera, je veux dire que les frissons ne sont pas une réponse volontaire de notre corps, faisant intervenir le cerveau).

Une musique forte au loin peut exciter nos tympans.

En interne, une mauvaise digestion peut envoyer des informations à notre cerveau sans que cela nous réveille pour autant.

Et dans le cerveau lui-même, la gymnastique intensive qu'on a fait subir à nos neurones en jouant sur notre game boy des heures durant avant de se coucher, continue d'agiter nos neurones (quelque fois, ça peut même empêcher de dormir).

Tout cela fait que notre cerveau est le siège d'une certaine activité cérébrale quand on dort. Et il y a même des scientifiques qui disent que c'est cela qui expliquerait que l'on rêve... :sneaky2: :harhar:

Et que l'on rêve comme l'on rêve, c'est à dire sans que ce qui se passe dans notre rêve n'ait finalement aucun sens (forcément, puisque notre capacité d'interpréter les sensations qui ont pu se frayer un chemin jusqu'à notre cerveau est endormie).

Mais d'aucuns estiment au contraire que c'est là où il n'y a pas de sens qu'il faudrait rechercher le sens caché de notre vérité la plus profonde :whistling_notes:

Il peut bien y avoir des bouts de raisonnement ou de vécus interrompus, ou mal digérés qui se baladent dans notre cerveau (du moins les phénomène electro chimiques sous tendants ces morceaux d'expérience vécus) et qui affleurent alors dans nos rêves.

Mais s'ils n'ont la force de n'affleurer que dans nos rêves, lorsque notre conscience est endormie, comment pourraient-ils avoir la force de diriger notre vie consciente à notre insu ?
bidule

Message par gerard_wegan » 18 Oct 2007, 00:35

Louis n'a pas tort : et W. Reich dans tout ça ? :bleh:
Ce n'est pas que j'en sois fanatique, mais c'est le sujet du fil ! :17:
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Louis » 18 Oct 2007, 00:52

C'est meme pas ce que j'ai dit J'ai dit "et la révolution de moeurs dans la révo russe" dans tout ça Dont W Reich n'est qu'un des commentateurs (Alexandra kollontaï en est un autre, plus intéressante a mon avis*)

* Et comme elle n'est pas psychanalyste (mais bolchevique) ça va calmer cette discussion -dont je ne verrais probablement pas le bout !
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre