a écrit :dans une Maison d'arret (La Santé, Fleury, Osny, Fresnes etc), il y a aussi bien des prévenus que des condamnés.
Oui, les condamnés le sont soit a de courtes peines (moins d'un an), ou le reliquat est inférieur a moins d'un an (ils ont déja passé 20 ans en centrale et ils tirent en maison d'arret leur derniére année)
Mais à la prison de la santé la part des prévenus etait quand j'y était de 80% C'était une donnée importante pour mon travail de formation figure toi, et j'y était trés attentif (parce que pour faire de la formation en maison d'arret, les condamnés on sait quand ils partent, les prévenus pas obligatoirement, et ça joue sur la planification du travail)
Je n'ai pas trouvé de statistiques, mais il me semble qu'a l'époque on m'avait dit que cette proportion était a peu pret celle de toutes les maisons d'arret ! Dans le quartier VIP c'était tous les détenus qui étaient en préventive
Mais par exemple, Cantat n'a pas eu de "cellule spéciale". Et ce n'est pas uniquement qu'il ne disposait pas du confort auquel il a été habitué. Il a aussi été victime de sévices particulier
Mais ça fluctue enormément. Je me souviens d'un détenu qui était chercheur au CNRS et accusé d'espionage au bénéfice de l'union soviétique. Il bénéficiait d'un respect particulier (par contre il n'avait pas d'avantages matériels, bien au contraire) des surveillants et des détenus et il n'avait pas de probléme visiblement.
Maintenant je pense que ca dépend aussi largement des prisons, de leurs directeurs et de leurs personnels, etc