Questions sur les prisons françaises aujourd'hui

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Vérié » 18 Oct 2007, 10:06

(Louis @ jeudi 18 octobre 2007 à 10:39 a écrit : [Maintenant, le sort des "bourgeois" peut etre trés bon ou trés mauvais. Certes la prison de la santé posséde son célébre "quartier VIP" Mais c'est aussi que la prison de la santé est une maison d'arret, donc un lieu ou le détenu peut etre innocenté ! Maintenant je n'ai pas connaissance de "quartiers vip" dans les établissement pénitentaire "de peine" (ou tu purges tes années de détentions suite au bidouillage des fichiers d'EADS par exemple) mais vérié en sait peut etre plus que moi.
TU fais une petite confusion, Louis, dans une Maison d'arret (La Santé, Fleury, Osny, Fresnes etc), il y a aussi bien des prévenus que des condamnés. La différence avec une Centrale, c'est qu'en Centrale, il y a exclusivement les longues peines. Plus de 5 ans. Et les condamnés sont toujours seuls en cellule en Centrale, sauf s'ils font la demande pour etre deux. (Ca arrive).

Certes, on peut admettre qu'un bourgeois souffre davantage psychologiquement en taule car il est encore moins que les autres préparé à une vie aussi inconfortable. Mais, en règle générale, les gens issus des classes privilégiés sont mieux traités et sont relativement respectés par les autres détenus - ne serait-ce que parce qu'ils ont du fric.

Je ne sais pas s'il y a des quartiers VIP dans d'autres prisons que la Santé. Dans la Centrale de Clairvaux, il n'y en a pas. Mais, ce dont je suis certain, c'est que, quand un détenu VIP arrive dans une prison, il est fréquent qu'on lui aménage une cellule spéciale. Solange Troisier, ex-responsable de la médecine en prison, m'avait raconté une anecdote. Un ancien directeur de prison s'était lui meme retrouvé en taule pour détournement de fonds. On lui avait aménagé une super "double cellule" repeinte, avec mobilier, télé etc Comme je m'indignais, elle avait eu cette réplique suprise :"C'est tout de meme la loindre des choses."

Sinon, bien sur, comme tu le soulignes, ce sont avant tout les pauvres qui vont en prison et c'est la première inégalité. Dès qu'on pénètre dans le CJD de Fleury, on voit immédiatement, dans la cour, que c'est une partie de la jeunesse pauvre qui est enfermée.
Vérié

Message(s) : 0

Message par Louis » 18 Oct 2007, 10:32

a écrit :dans une Maison d'arret (La Santé, Fleury, Osny, Fresnes etc), il y a aussi bien des prévenus que des condamnés.

Oui, les condamnés le sont soit a de courtes peines (moins d'un an), ou le reliquat est inférieur a moins d'un an (ils ont déja passé 20 ans en centrale et ils tirent en maison d'arret leur derniére année)

Mais à la prison de la santé la part des prévenus etait quand j'y était de 80% C'était une donnée importante pour mon travail de formation figure toi, et j'y était trés attentif (parce que pour faire de la formation en maison d'arret, les condamnés on sait quand ils partent, les prévenus pas obligatoirement, et ça joue sur la planification du travail)

Je n'ai pas trouvé de statistiques, mais il me semble qu'a l'époque on m'avait dit que cette proportion était a peu pret celle de toutes les maisons d'arret ! Dans le quartier VIP c'était tous les détenus qui étaient en préventive

Mais par exemple, Cantat n'a pas eu de "cellule spéciale". Et ce n'est pas uniquement qu'il ne disposait pas du confort auquel il a été habitué. Il a aussi été victime de sévices particulier

Mais ça fluctue enormément. Je me souviens d'un détenu qui était chercheur au CNRS et accusé d'espionage au bénéfice de l'union soviétique. Il bénéficiait d'un respect particulier (par contre il n'avait pas d'avantages matériels, bien au contraire) des surveillants et des détenus et il n'avait pas de probléme visiblement.

Maintenant je pense que ca dépend aussi largement des prisons, de leurs directeurs et de leurs personnels, etc
Louis

Message par Vérié » 18 Oct 2007, 10:47

Le pourcentage global de prévenus parmi les détenus est aujourd'hui de 34 %
(stats de l'administration pénitentiaire qui sont particulièrement bien tenus et précises). Ce pourcentage a beaucoup baissé : voici vingt ans, il dépassait 50 %.
Il y a donc peu de chances qu'on compte aujourd'hui 80 % de prévenus à la Santé.
Par ailleurs, en ce qui concerne la réglementation sur la durée de séjour maximum en Maison d'arret, je ne suis pas certain du tout qu'elle soit respectée, en raison notamment de la surpopulation galopante.

Oui, les conditions varient beaucoup d'une prison à l'autre. Le directeur a un très grand pouvoir. Jusqu'au milieu des années soixante-dix (les grandes révoltes qui ont obligé le monde carcéral à évoluer un peu), un directeu avait pratiquement droit de vie ou d emort sur les détenus.

En dépit de ces différences entre les établissements, il y a tout de meme des lois sociologiques qui font qu'on retrouve les memes phénomènes un peu partout.
Je ne sais rien des conditions de détention de Cantat, mais il est tout de meme très rare qu'un détenu issu de milieux très privilégiés soit maltraité, subisse des brimades etc.
Vérié

Message par Louis » 18 Oct 2007, 12:26

Bon, je ne voudrais pas insister lourdement mais tu dis qu'il y a 34% de détenus en préventive. Comme il y a 60% des places en maison d'arret, ça veut dire un pourcentage d'au moins 57% de détenus en préventive dans les maisons d'arret. Comme ce n'est qu'une moyenne, on peut envisager un pourcentage suppérieur pour la prison de la santé
Louis

Message par Vérié » 18 Oct 2007, 13:13

Sur les rémunérations des détenus, voici les derniers chiffres officiels de l'administration pénitentiaires :

- 38,8 % des détenus ont une activité rémunérée.
- Paie mensuelle moyenne pour ceux (48 % des actifs) qui travaillent pour un concessionnaire : 347 €.
-Paie mensuelle moyenne au service général : 189 €.
- 2,26 euros de l'heure pour ceux qui sont en formation professionnelle.

(Rappelons que les détenus ne perçoivent 50 % de leurs gains environ.)

Précision ! contrairement à ce que j'ai écrit, les prévenus peuvent travailler, à condition d'avoir l'autorisation du juge d'instruction. (Ca semble très rare vu l'instabilité de leur situation.)

Je n'ai pas trouvé de stats sur le % prévenus/condamnés prison par prison.

Sur ce, salut à tous, je pars pour la manif !
Vérié

Message par Louis » 18 Oct 2007, 13:18

Ben moi pas : je garde les gosses ! Vous me raconterez...
Louis

Précédent

Retour vers Tribune libre